Le gouvernement du Canada fortifie sa participation au programme ALLEZ ICI de Crohn et Colite Canada

ALLEZ ICI logo
Motivé par son engagement envers une société plus inclusive, le gouvernement du Canada poursuit son partenariat dans le cadre du programme ALLEZ ICI de Crohn et Colite Canada, une initiative nationale visant à améliorer l’accès du public aux toilettes.

Initié en 2018, le partenariat vise à améliorer la qualité de vie des 300 000 Canadiennes et Canadiens atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin, en améliorant l’accès aux toilettes dans les communautés partout au Canada. Les maladies auto-immunes chroniques entraînent le besoin fréquent et urgent d’aller aux toilettes, et aucun remède n’est connu. Le programme ALLEZ ICI aide à créer des collectivités compréhensives, solidaires et accessibles pour ceux vivant avec une maladie causant de l’incontinence.

Dans un premier temps, le gouvernement a enregistré les emplacements de 20 propriétés appartenant à la Couronne dans la région de la capitale nationale et de trois autres dans la région du Grand Toronto dont les toilettes sont accessibles grâce au programme.

Aujourd'hui, le gouvernement a enregistré 51 édifices fédéraux supplémentaires situés dans plus de 40 municipalités du pays, ce qui témoigne d’un engagement ferme envers l’amélioration de l’accessibilité à ses immeubles. L’emplacement des 74 édifices enregistrés peut être consulté au moyen de l’application de localisation de toilettes ALLEZ ICI, laquelle aide les gens à trouver les toilettes accessibles au public les plus près partout au Canada.

L’effort collaboratif témoigne d’un engagement collectif envers la promotion d’une meilleure qualité de vie pour les Canadiennes et Canadiens atteints de ces maladies chroniques. Alors que le pays traverse la pandémie, il est essentiel de continuer à soutenir les programmes conçus pour créer des collectivités accessibles pour les habitants d'un océan à l'autre.

Les entreprises locales sont encouragées à suivre l’exemple du gouvernement en s’inscrivant au programme ALLEZ ICI de Crohn et Colite Canada. Les propriétaires d'entreprise peuvent en apprendre davantage sur le programme et inscrire leur entreprise en visitant allez-ici.ca.

Quelques faits
  • Crohn et Colite Canada a mis au point le programme d’accès aux toilettes ALLEZ ICI afin d’améliorer l’accès aux toilettes pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse.
  • Les deux principales formes de maladie intestinale inflammatoire (MII) sont des maladies auto-immunes chroniques qui amènent le corps à attaquer les tissus sains, ce qui provoque une inflammation d’une partie ou de la totalité du tube digestif.
  • Le Canada présente l’un des taux de MII les plus élevés au monde, puisque 270 000 Canadiennes et Canadiens sont atteints d’une MII, et les chercheurs s’attendent à ce que ce nombre passe à 400 000 d’ici 2030.
  • Pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite, le besoin fréquent et urgent d'utiliser les toilettes peut avoir un impact sur la capacité de travailler, d'aller à l'école et de participer d'une autre manière aux activités de la communauté, ce qui peut entraîner un isolement social.
  • De nombreuses autres personnes peuvent bénéficier d’une accessibilité accrue aux toilettes, comme celles qui souffrent d’incontinence en raison de certains troubles neurologiques et de certaines formes de cancer. Les aînés, les femmes enceintes et les jeunes enfants bénéficient également du programme ALLEZ ICI.
  • L’application de localisation de toilettes ALLEZ ICI, qui cartographie les salles de toilette accessibles au public partout au Canada, est gratuit et disponible en anglais et en français pour les appareils iPhone, Android et BlackBerry.