Les participants de la Marche Gutsy font montre d’un grand soutien à l’égard des Canadiens atteints de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse

Participants de la Marche Gutsy
La marche annuelle de Crohn et Colite Canada a permis de recueillir près de 3 millions $ pour soutenir la recherche sur les maladies inflammatoires de l’intestin

TORONTO, Ontario – Le 5 juin 2019 – La Marche Gutsy 2019 de Crohn et Colite Canada a permis de recueillir près de 3 millions $ pour appuyer les projets de recherche et les programmes à l’intention des patients visant à améliorer la vie de toutes les personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse – les deux principales formes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Près de 20 000 personnes ont enfilé leurs espadrilles dimanche à 60 emplacements partout au pays pour faire montre de leur soutien.

La Marche Gutsy, qui en est maintenant à sa 24e année, permet aux amis, aux membres de la famille et aux collègues de se rassembler pour montrer à leurs proches atteints de ces maladies chroniques qu’ils ne sont pas seuls. La Marche Gutsy est un environnement accueillant et compréhensif pour les personnes qui sont touchées par la maladie de Crohn ou la colite dans les communautés. 
 
« Crohn et Colite Canada est extrêmement reconnaissante, à ses bénévoles, donateurs et commanditaires, de leur générosité et de leur engagement continu à l’égard de cette importante cause, a déclaré Mina Mawani, présidente et directrice générale de Crohn et Colite Canada. Les fonds recueillis dans le cadre de notre Marche Gutsy nous aident considérablement à financer la recherche, la défense des droits et les programmes à l’intention des patients, lesquels sont tous essentiels à l’amélioration de la qualité de vie de nos patients ainsi qu’à notre démarche consistant à découvrir, un jour, les traitements curatifs nécessaires. Toutes ces activités contribuent considérablement à changer les choses dès aujourd’hui, à l’heure où Crohn et Colite Canada se classe parmi les principaux bailleurs de fonds de la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse dans le monde. »

Le Canada affiche l’un des taux de MII les plus élevés dans le monde. La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies chroniques qui touchent 270 000 Canadiens et causent l’inflammation du tube digestif. Cela entraîne des ulcérations, des douleurs intenses, des saignements internes et, lorsque l’affection n’est pas traitée adéquatement, un besoin imprévisible et urgent d’utiliser les toilettes. 

Les dons à la Marche Gutsy seront acceptés jusqu’au 15 juillet 2019 et peuvent être faits en ligne au www.gutsyenmarche.ca.





















Pour visionner des photos de la Marche Gutsy prises partout au pays, rendez-vous au : www.gutsyenmarche.ca. Trouvez Crohn et Colite Canada sur Facebook, Twitter et Instagram à @getgutsycanada.

À propos de Crohn et Colite Canada 
Crohn et Colite Canada est le seul organisme de bienfaisance national au Canada composé de bénévoles qui s’est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d’améliorer la vie des personnes atteintes de ces maladies chroniques. Parmi les organismes caritatifs en santé du monde entier, nous sommes l'un des deux plus importants bailleurs de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. En effet, nous avons investi depuis 1974 plus de 122 millions de dollars dans la recherche et les programmes à l’intention des patients. Nos investissements en recherche soutiennent les 270 000 Canadiens qui vivent avec une maladie inflammatoire de l’intestin. Le nombre de personnes atteintes d’une telle maladie au pays devrait passer à 400 000 d’ici 2030. Les aînés représentent le groupe au sein duquel le nombre de cas de MII croît le plus rapidement et la prévalence de ces maladies chez les enfants a augmenté de plus de 50 % au cours des 10 dernières années. Les fonds recueillis dans le cadre de la Marche Gutsy jouent un rôle important dans les investissements visant à améliorer la qualité de vie des patients.

Pour plus de renseignements ou pour organiser des entrevues avec votre porte-parole local de la Marche Gutsy, des bénévoles, des membres du personnel de Crohn et Colite Canada, des chercheurs et des personnes aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite, veuillez contacter :

Angie Specic
Vice-présidente, commercialisation et communications
aspecic@crohnsandcolitis.ca
416 920-5035, poste 210

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt