Aider les étudiants à vivre leurs passions

étudiant qui se tient sur une flèche
Les récipiendaires de la bourse d’études AbbVie sur les MII comprennent des chefs de file, des militants et des membres de la nouvelle génération d’agents de changement—mais que font-ils lorsqu’ils ne sont pas actifs dans leurs communautés, en train de soutenir les gens autour d’eux et d’avoir un impact? Nous nous sommes entretenus avec chacun des récipiendaires de la bourse d’études AbbVie sur les MII de cette année pour en savoir plus sur leurs passions et la manière dont la bourse les aide à vivre ces dernières.

Aric Rankin | Soins infirmiers | Université McMaster
« Vivre avec une MII comporte ses difficultés, mais je me permets de continuer malgré tout à me livrer aux activités que j’aime. Jouer de la musique, danser et faire le fou avec mes trois beaux enfants et ma fantastique épouse, tout cela me remplit de bonheur. Chacun d’eux joue un rôle important dans mon parcours vers une santé et un bien-être optimaux. »

Brian Pentz | Gouvernance environnementale | Université de Toronto à Scarborough
« Mon principal intérêt consiste à me renseigner toujours davantage sur la gouvernance environnementale, mais durant mes temps libres, j’aime explorer l’histoire, la politique et la géographie américaines. La bourse d’étude AbbVie sur les MII m’aidera à poursuivre une carrière en affaires environnementales et me permettra de continuer à nourrir mon intérêt à mieux connaître le monde dans lequel nous vivons. »

Daniel Stuart | Soins infirmiers | Université de Calgary
« L’UNDRCARD Boxing Studio allie musique, mouvement et rythme pour créer une atmosphère unique en son genre. Cela fait deux ans que j’enseigne au studio et l’expérience est vraiment formidable! Transmettre mon savoir et m’entraîner à UNDRCARD me permet d’exprimer ma créativité et de travailler ma force mentale et physique. Comme je suis récipiendaire de la bourse d’études AbbVie sur les MII, je puis consacrer davantage de temps à mon entraînement et à ma progression en tant que boxeur, et pas seulement à mon rôle d’instructeur. »

James Sousa | Science de laboratoire médical | Université de la Colombie-Britannique
« J’aime faire du bénévolat et travailler à la recherche sur la maladie de Crohn pour mieux aider la communauté des MII, mais je suis également passionné de voyages. Je me rends compte qu’explorer différentes cultures me permet de mieux comprendre d’autres communautés. Chaque année, j’essaie d’aller faire un tour dans les pays d’origine de mes parents, ce qui me donne l’occasion de renouer avec mon héritage. Si ce n’était de cette bourse d’études, je ne pourrais m’adonner à mes deux passions : la recherche et les voyages. »

Jason Isaacs | Psychologie clinique | Université Dalhousie
« Au cours de la dernière année, l’escalade en bloc a été pour moi une manière extrêmement agréable de garder mon énergie, de faire de l’exercice et, de manière générale, de prendre soin de moi. Malheureusement, les soins autonomes sont dispendieux. La bourse d’études AbbVie sur les MII me procurera une certaine liberté financière pour continuer à m’occuper de ma santé. Du coup, l’esprit et le corps plus sains que j’aurai acquis grâce à l’escalade en bloc me permettront de m’adonner de manière optimale à la recherche et au travail clinique en tant qu’étudiant en psychologie clinique. »

Kwestan Safari | Biologie moléculaire et biochimie | Université Simon Fraser
« Dans ma vie, ma passion, c’est la recherche. Je me sens incroyablement privilégié de pouvoir prendre un médicament qui me sauve la vie. Ce médicament constitue le résultat des activités de recherche menées en science fondamentale. J’espère contribuer à la découverte de nouvelles connaissances qui pourraient possiblement mener à la mise au point de nouveaux traitements susceptibles d’alléger la souffrance humaine associée à cette maladie. La bourse d’études AbbVie sur les MII m’aidera à poursuivre l’apprentissage nécessaire pour travailler dans le secteur de la recherche. » 

Peter Dobranowski | Microbiologie et immunologie | Université d’Ottawa
« Au départ, je croyais que la dynamophilie était un sport axé sur la force brute, mais vraiment, ça fait appel autant au mental qu’au physique. Il faut faire montre d’une concentration exemplaire, avoir une totale maîtrise de son esprit et de son corps et adopter une discipline de fer pour s’entraîner, se nourrir et se reposer de manière adéquate. Les leçons que j’ai tirées de la dynamophilie peuvent s’avérer utiles dans d’autres aspects de la vie, plus particulièrement chez les personnes aux prises avec une MII. La bourse d’études AbbVie sur les MII m’aidera à continuer de m’entraîner en me préoccupant moins du financement de mes études au doctorat à l’Université d’Ottawa, où je me pencherai sur de nouveaux traitements contre les MII. »

Rachel Szwimer | Médecine | Université McGill
« Mon objectif est de présenter l’art-thérapie à la communauté des MII au cours de l’année scolaire à venir. Cette forme d’expression créative contribue à calmer mon esprit et à réduire mon degré de stress. C’est vraiment bien : non seulement l’art est-il une passion vécue de manière personnelle par chacun, en plus, il a le pouvoir de rassembler les gens. Cette bourse d’études me procure le soutien financier nécessaire pour me concentrer sur mes études ainsi que sur la mise en place de mon initiative artistique dans la communauté des MII. »

Taylor Stocks | Éducation | Université Memorial de Terre-Neuve
« Cela fait plus de dix ans que je présente sur scène mon alter ego, le drag king Doctor Androbox. C’est mon amour de la musique, de la danse et du théâtre, ainsi que mon côté fantaisiste, qui ont donné naissance à ce personnage qui ravit toujours le public. En tant que personne trans souffrant d’une maladie chronique, j’aime le drag pour son aptitude à transformer des expériences douloureuses en moments joyeux et drôles où les paillettes sont à l’honneur. Grâce à cette bourse d’études, Doctor Androbox et The Pronouns, son groupe, sera en mesure de sortir un album de compositions originales juste à temps pour la Fierté de l’an prochain. »

Theresa Engel-Wood | Neurosciences éducatives | Université de Calgary
« La dolce vita, la douce vie. Vivez votre vie au maximum, soyez inspiré(e)s et inspirant(e)s, aimez et laissez-vous aimer. Savourez la bonne chère. Buvez du bon vin. Voyagez dans le monde. »

Pour mieux connaître les récipiendaires de la bourse d’études AbbVie sur les MII de cette année, lisez leurs biographies.
Pour en apprendre plus sur la bourse d'études AbbVie sur les MII, cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt