Pleins feux sur un ancien récpipiendaire de bourses d'études : Elliot Pitter

Pleins feux sur un ancien récpipiendaire de bourses d
Alors qu’approche la date limite de présentation des demandes dans le cadre du programme de bourses d’études AbbVie sur les MII de 2020, nous avons demandé à d’anciens récipiendaires de nous parler de la manière dont leur vie s’était déroulée après la réception de la bourse d’études ainsi que de l’impact que cette dernière avait eu sur leur vie.

Elliot a obtenu son diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 13 ans, mais il a refusé que ce problème de santé, ou le tube dans son nez, ne l’empêche de jouer au soccer ou de faire du vélo. Depuis qu’il a reçu son diagnostic il y a maintenant un certain nombre d’années, Elliot trouve toujours des manières de redonner à la communauté, qu’il s’agisse de faire du bénévolat ou d’apporter son aide de toutes les façons possibles.

En 2019, il a obtenu de l’Université Dalhousie un diplôme en génie mécanique, et c’est son propre parcours avec la maladie de Crohn qui nourrit chez lui une passion pour le secteur du génie biomédical, dans lequel il a comme objectif de poursuivre ses études.

Qu’avez-vous fait ou que faites-vous actuellement au sein de la communauté des MII?
Mon engagement a commencé en 2011 lorsque je suis allé à Camp Guts & Glory. C’était la première fois de ma vie que je participais à un camp d’été, et ce camp-là s’adressait aux enfants atteints d’une MII, rien de moins!
Durant mon deuxième séjour estival à ce camp, je me suis inscrit à son Programme des leaders en formation, dans le cadre duquel j’ai appris un tas de choses à propos du travail d’équipe et de la communication, tout en organisant un carnaval pour le camp avec les autres personnes qui participaient au programme.
À cette époque-là, l’établissement hospitalier pour enfants de la région était en train de créer un guide vidéo de survie à l’intention des personnes atteintes de la maladie de Crohn, et des gens de là-bas m’ont demandé de partager mon histoire. Dans la vidéo, les membres de ma famille et moi discutons de la manière dont la maladie affecte notre vie et nous donnons des conseils aux membres de familles d’enfants venant de recevoir un diagnostic. Cette vidéo a été montrée à l’hôpital aux familles pour leur procurer du soutien et elle figure dans YouTube.
L’année suivante, j’étais trop vieux pour retourner au camp (visage triste), alors j’ai présenté une demande pour être conseiller à Brigadoon Village, où Guts & Glory et le volet Est de Camp Got2Go se déroulent. J’y ai travaillé pendant 6 ans de manière intermittente; parfois, je prenais un été pour faire un stage coopératif dans le cadre de mon diplôme en ingénierie, mais je me faisais un devoir de prendre une semaine pour retourner à Guts & Glory et à Got2Go. En ces occasions, j’enseignais le tir à l’arc, je menais des expéditions et je chantais des chansons, mais surtout, j’encadrais des jeunes exposés aux défis mêmes auxquels j’avais été moi-même confronté, plus particulièrement les jeunes qui participaient au camp pour la première fois et/ou qui venaient de recevoir un diagnostic.
Récemment, je viens de terminer un mandat de mentorat d’entraide à l’Hospital for Sick Kids de Toronto dans le cadre de son programme iPeer2Peer sur les MII, qui est financé par Crohn et Colite Canada. J’ai fait des appels Skype réguliers avec des jeunes de partout au pays et j’ai été une ressource à qui s’adresser pour parler du quotidien avec une MII et de tout autre sujet possible.

De quelle manière l’obtention de la bourse d’études AbbVie sur les MII a-t-elle eu un impact sur votre parcours académique?
Elle m’a procuré un soutien financier supplémentaire. Lorsque j’ai reçu la bourse d’études, je venais de quitter ma ville natale pour un nouvel endroit. L’école m’occupait davantage; je n’avais pas de temps à consacrer à autre chose. Ce soutien financer a allégé mon stress et le temps libre dont il m’a permis de bénéficier a été consacré à mes amis et à mes activités au sein de la communauté. Si je n’avais pas obtenu ce soutien, je n’aurais peut-être pas été en mesure de continuer à travailler à mon camp bien-aimé.

Quel conseil avez-vous à donner aux étudiants qui envisagent de présenter une demande pour obtenir cette bourse?
Continuez de présenter des demandes jusqu’à ce que vous obteniez une réponse positive! Il a fallu que je m’y reprenne à deux fois, et parce que j’avais reçu de bons commentaires la première fois, j’ai veillé à présenter une demande l’année suivante – et là, ça a marché! Il y a plusieurs récipiendaires chaque année; vous pourriez être l’une de ces personnes. Et n’oubliez pas de vous investir dans votre communauté; appuyer d’autres personnes atteintes d’une MII est extrêmement important, car ce soutien pourrait être utile à différents moments de leur vie.

Pour en savoir davantage sur la bourse d’études AbbVie sur les MII et présenter votre demande, cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt