Les Canadiens atteints de la maladie de Crohn et de colite réalisent de grands progrès. Ce n'est pas le moment de nous arrêter.

 Commode sombre
Intensifiez vos efforts en novembre, Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite.
 
Novembre est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite au Canada, un pays où le taux de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse est l'un des plus élevés du monde. Il s'agit de deux maladies chroniques et invalidantes causées par une anomalie de la réponse du système immunitaire. Les Canadiens atteints de la maladie de Crohn ou de la colite font d'énormes progrès pour mettre fin à la douleur et à l'isolement, mais il reste beaucoup à faire.
 
Pendant le mois de novembre, Crohn et Colite Canada met l’accent sur deux thèmes centraux : l'accès aux médicaments et l'accès aux toilettes.
 
« Bien que nous ayons réalisé de grandes avancées dans la sensibilisation du public à la maladie de Crohn et à la colite, les quelque 250 000 Canadiens vivant avec ces maladies chroniques invalidantes se haeurtent encore à de graves difficultés. Durant le Mois de la sensibilisation à la maladie de Crohn et à la colite, nous invitons les Canadiens à se prononcer 'Contre les substitutions forcées' et à revendiquer l'accès aux toilettes comme un droit fondamental de la personne », affirme Mina Mawani, directrice générale de Crohn et Colite Canada.
 
Les Canadiens atteints de la maladie de Crohn et de colite ont besoin de stabilité. Aidez-les à ne pas y renoncer.
 
Crohn et Colite Canada accueille favorablement les nouveaux traitements sûrs, efficaces et économiques, le but ultime de tout traitement étant toujours la stabilité, qui est atteinte par une rémission de la maladie. Tout remplacement forcé de médicament pourrait compromettre la stabilité des personnes qui ont trouvé le médicament idéal pour elles. C'est pourquoi les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient suivre l'exemple de la Nouvelle-Écosse et interdire les substitutions forcées.
 
« Cela peut prendre de nombreuses années avant qu'un patient atteigne un état de stabilité, et cela a souvent lieu après plusieurs essais infructueux, a déclaré le Dr Brian Bressler. La décision de passer à un autre médicament devrait toujours être prise par un médecin, en consultation avec son patient. »
 
Ouvrez vos portes et faites de l'accès aux toilettes un droit fondamental de la personne.
 
Les Canadiens touchés par la maladie de Crohn et la colite sont atteints d'une maladie invisible et aux prises avec la douleur et l'isolement, sans oublier les occasions manquées. Ces maladies chroniques peuvent les obliger à aller aux toilettes au moins 20 fois par jour. Or, chaque jour, cet accès est refusé à des Canadiens cherchant désespérément des toilettes publiques. Les patients souhaitent être actifs, travailler, profiter de moments spéciaux et vivre une vie normale, mais cela leur est impossible si une nécessité de base telle que l'accès à des toilettes leur est refusée.
 
« Nous demandons au gouvernement du Canada d'établir l'accès aux toilettes comme un droit fondamental de la personne en l'incluant dans sa prochaine Loi sur les Canadiens handicapés, explique Eric Thomson, directeur, politique publique et relations avec les intervenants. Offrir aux Canadiens aux prises avec des problèmes d'incontinence chronique l'accès aux toilettes à l'intérieur des immeubles du gouvernement fédéral donnerait un bel exemple aux autres échelons du gouvernement et au secteur privé. »
 
Pendant le mois de novembre, les responsables de Crohn et Colite Canada rencontreront d'importants représentants du gouvernement fédéral pour défendre l'inclusion de l'accès aux toilettes dans la nouvelle loi sur les invalidités. Les Canadiens pourront faire montre de leur appui à l'égard de cette question importante à l'occasion d'une campagne de sensibilisation en ligne qui sera lancée au courant du mois.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt