Le médicament OmvohMD de Lilly Canada a franchi une nouvelle étape importante en vue de sa mise à disposition aux personnes atteintes d’une colite ulcéreuse modérée ou sévère au Canada : la conclusion réussie des négociations avec l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) le 3 septembre 2024 (voir l’étape 3 dans le document d’information ci-après).
C’est une bonne nouvelle, car la possibilité d’épuiser les options de traitement est une préoccupation pour la communauté des personnes atteintes de la maladie de Crohn et de colite. Plus d’options de traitement médicamenteux approuvées sont toujours bien accueillies.
Le franchissement des trois premières étapes du processus d’approbation des médicaments ne garantit toutefois pas la disponibilité d’OmvohMD dans toutes les provinces. Bien que ces dernières participent et suivent une approche commune au sein de l’APP, certaines peuvent choisir de ne pas couvrir un médicament dans le cadre de leurs programmes provinciaux. Dans certaines provinces, comme la Colombie-Britannique et le Québec, si un médicament n’est pas inclus dans le régime d’assurance-médicaments, les assureurs privés ne l’incluront pas non plus.
Crohn et Colite Canada appelle toutes les provinces à rembourser tous les médicaments recommandés par l’APP de manière identique. Un accès équitable aux médicaments approuvés — quel que soit l’endroit où l’on vit au Canada — est essentiel pour tenir notre promesse de guérir la maladie de Crohn et la colite et d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes touchées.
Document d’information — Le processus d’approbation des médicaments au Canada
Étape 1 — Approbation de Santé Canada
L’approbation de nouveaux médicaments par Santé Canada constitue la première étape pour que les nouveaux médicaments soient disponibles pour les Canadiens. Santé Canada évalue l’innocuité, l’efficacité et la qualité des nouveaux médicaments, conformément au Règlement sur les aliments et drogues du Canada. Si l’évaluation est positive, un Avis de conformité (AC) est délivré.
Étape 2 — Évaluations des technologies de la santé
Après l’approbation de Santé Canada, des évaluations des technologies de la santé sont réalisées par l’Agence des médicaments du Canada (AMC-CDA) ainsi que par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec. Ces agences examinent les données probantes disponibles concernant l’efficacité clinique, l’innocuité et la rentabilité du médicament en question. Suite à des consultations avec des experts et à l’examen des soumissions du public (patients et associations de patients), des recommandations sont publiées pour indiquer si le médicament doit être remboursé et sous quelles conditions.
Étape 3 — Négociations avec l’Alliance pharmaceutique pancanadienne
Suite à une recommandation positive de l’AMC-CDA et/ou de l’INESSS, l’APP peut engager des négociations portant sur le prix du médicament avec le fabricant au nom des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. La conclusion positive des négociations se traduit par une lettre d’intention (LI) qui précise le prix convenu et d’autres modalités.
Étape 4 — Approbation par les gestionnaires des régimes d’assurance-médicaments
Chaque province ou territoire engage ensuite des négociations finales avec le fabricant. L’échec des négociations à ce stade ultime entraîne des différences entre les provinces et les territoires quant à la liste des médicaments couverts.
L’impact du processus d’approbation du Canada
Une récente analyse d’Innovative Medicines Canada révèle que les patients canadiens attendent généralement deux ans entre l’approbation d’un nouveau médicament par Santé Canada et son inclusion dans les régimes d’assurance-médicaments publics. Par conséquent, les patients au Royaume-Uni, en Australie et dans de nombreux pays de l’Union européenne ont accès aux médicaments approuvés un an ou plus avant les Canadiens.