En 2020, les fêtes sont loin d’être annulées

La famille Daley à l
Ça y est, c’est officiellement le temps des fêtes. Cette année, les célébrations de Hanoukka et de Noël seront différentes des autres années, mais une chose ne change pas : la saison des fêtes est une période de famille, d’unité et d’espoir.   

Partout au pays, on nous demande de limiter les rassemblements, mais cela ne veut pas dire que les traditions des fêtes doivent être annulées. Au lieu de cela, les Canadiennes et Canadiens font preuve de créativité et adaptent les traditions pour rester connectés tout en se protégeant contre le coronavirus.
 

Noël approche à grands pas…

Noël est une période magique pour Kim Daley, 37 ans, surtout avec trois enfants à la maison. D’habitude, la famille Daley passe le matin de Noël chez les grands-parents, qui résident à La Salle, au Manitoba, puis ils font une promenade tous ensemble et vont faire de la luge en soirée.

Cette année, les festivités ont changé : ils vont organiser des réunions de famille virtuelles ainsi qu’un « événement » de décoration de biscuits en pain d’épice, et ils vont remettre des friandises et des repas à leurs êtres chers. Kim fait de son mieux pour s’adapter, car elle sait que ces perturbations ne dureront pas.

« Les fêtes peuvent déjà être stressantes en temps normal, mais avec la pandémie en plus, on atteint des sommets, indique Kim. Mais nous reviendrons bientôt à nos activités normales, et ce n’est pas grave si les choses ne se passent pas comme d’habitude cette année. Faites preuve d’indulgence et de patience avec vous-même, car 2020 est une année pas comme les autres! »

Pour Terry Shepard, 79 ans, de Kingston, en Ontario, les fêtes seront calmes, mais néanmoins significatives. Traditionnellement, Terry et son épouse Jane passent du temps avec leur famille recomposée, avec leurs cinq enfants et dix petits-enfants. Eux aussi vont organiser des réunions virtuelles avec leurs proches et un bref échange de cadeaux en plein air lorsque cela sera possible.

« La famille est au cœur de toutes nos traditions, explique Terry. Les années précédentes, cela voulait dire qu’il fallait concilier différentes pressions familiales. Avec quel côté de la famille allions-nous passer les fêtes? Quel jour? À quelle heure? Mais même si c’est parfois compliqué, nous pouvons toujours faire les choses simplement et nous concentrer sur les moments de qualité passés ensemble, même virtuellement. »
 

Prendre soin de soi quand on a la maladie de Crohn ou la colite

Au milieu de toutes les activités liées aux fêtes et des importants facteurs de stress dus à la pandémie, il est important pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse de rester à l’écoute de leurs propres besoins et de prendre soin d’elles.
 
« J’arrive à gérer le stress quand je suis occupée et que l’adrénaline prend le dessus, dit Kim. C’est une fois que les choses se calment que les symptômes reviennent et que j’ai une poussée. » 
 
Pour Terry, ses poussées sont heureusement rares, mais elles frappent brusquement, généralement le matin. À cause de cette possibilité, il est difficile pour lui de planifier les fêtes et de s’adapter.

« Nous avons envisagé d’aller à Toronto en voiture pour échanger des cadeaux avec les enfants, mais les longs trajets en voiture, surtout le matin, ne sont pas idéaux, explique Terry. Même si j’ai rarement des symptômes, il est impossible de savoir quand ils vont frapper, ce qui rend difficile l’adaptation de nos projets pour les fêtes. » Pour éviter les poussées, M. Shepard reste vigilant dans son traitement et prend les médicaments qui lui sont prescrits.

Pendant ce temps, Kim essaie de lutter contre le stress, de dormir suffisamment et de prendre du temps pour se détendre. Cela signifie également planifier les choses autant que possible pour réduire au minimum le stress lié aux fêtes.

« J’ai dû apprendre à faire mes achats à l’avance plutôt qu’à la dernière minute, à accepter les articles de remplacement et à faire le plein d’articles que nous utilisons souvent et qui ont des dates de péremption assez éloignées », explique Kim. Pour elle, le ramassage à l’auto est un moyen sûr de faire l’épicerie et d’acheter les cadeaux et autres articles de première nécessité. Elle fait également attention à ses repas et essaie de commander au restaurant le moins souvent possible, car ces options contiennent généralement des aliments qui peuvent aggraver ses symptômes.
 

La visite tant attendue du Père Noël

Bien sûr, on ne peut pas fêter Noël sans le Père Noël. Heureusement, la communauté où vit la famille Daley s’est organisée pour le faire venir. 

Du haut de son « traîneau » temporaire (un camion à plateau), le Père Noël rendra visite à sa communauté, et les familles pourront le saluer depuis leur allée et laisser des dons de denrées non périssables sur leur trottoir, que des elfes bénévoles collecteront.

« Le défilé du Père Noël de Winnipeg est un moment fort de la saison pour notre famille, raconte Kim. Comme il a été annulé cette année, un voisin attentionné a proposé cette merveilleuse idée. Non seulement cela évite aux familles de devoir aller en ville, mais c’est une nouvelle tradition pour notre petite ville! »
 

De joyeuses fêtes pour tous!

Malgré les changements que nous devons apporter cette année pour passer d’heureuses fêtes en toute sécurité, il reste bien des façons de passer du temps avec nos êtres chers cette année. Pour ceux qui sont atteints de la maladie de Crohn ou de la colite, il est important d’être à l’écoute de leurs sentiments et de leur corps de la manière qui leur convient le mieux.

De nombreux événements et activités pourraient être annulés cette année, mais l’esprit des fêtes demeure bien présent! Qu’il s’agisse d’organiser un souper ensemble en ligne, d’envoyer des cartes de vœux manuscrites ou même de faire livrer des friandises, il existe de nombreuses manières de répandre l’esprit des fêtes cette saison.

Joyeuses fêtes à tous et prenez soin de vous!
 
Pour en savoir plus sur la célébration des fêtes à la maison cette année, regardez notre dernier webinaire intitulé COVID-19 Vaccines and Being "Home" for the Holidays (en anglais uniquement).

Cliquez ici pour consulter les derniers conseils sur la COVID-19 pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite mis au point par l’équipe de travaille sur la COVID-19 et les MII de Crohn et Colite Canada.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt