Continuer d’avancer

Robbi Martini

La philosophie personnelle de la Calgarienne Robbi Martini est la suivante : Continuer d’avancer!

Elle explique : « Un jour, on peut se sentir bien, et le lendemain on se sent très mal. Mais on continue d’avancer en prévision de ce jour où on se sentira bien. Il suffit de continuer à avancer. Ce n’est pas facile, je le sais, mais on ne peut pas abandonner. »

En 1970, Robbi a reçu un diagnostic de maladie de Crohn, alors qu’elle était enceinte de sa deuxième fille à 26 ans. Depuis, son parcours a été marqué par des hauts et des bas, notamment trois résections intestinales réalisées entre 1983 et 2008.

De plus, elle a reçu un diagnostic de leucémie lymphocytaire chronique en 2001. Cette maladie est aujourd’hui contrôlée à l’aide d’une chimiothérapie quotidienne administrée sous forme de comprimés. En 2008, elle a été hospitalisée en raison de cette leucémie et a entamé deux années de chimiothérapie administrée par voie intraveineuse. Pendant son hospitalisation, son besoin de résection intestinale était évident, mais on lui a expliqué qu’en raison de la chimiothérapie, elle pourrait ne pas survivre à l’intervention. Après son congé de l’hôpital, elle est repartie chez elle avec l’idée que la résection serait programmée ultérieurement. Cependant, une semaine plus tard, Robbi a dû subir une chirurgie d’urgence pour une résection au milieu de la nuit, surprenant le chirurgien par sa survie.

Durant les premières années de sa vie avec la maladie de Crohn, Robbi se sentait isolée. Il lui a fallu cinq ans avant de rencontrer une autre personne atteinte de cette maladie. Heureusement, lorsque Crohn et Colite Canada a renforcé sa présence au pays après sa création en 1974, elle a pu entrer en contact avec d’autres personnes vivant les mêmes expériences lors des réunions mensuelles de la section de Calgary.

Le meilleur gâteau aux fruits que vous avez jamais mangé

L’une des activités de collecte de fonds à Calgary au début des années 1980 consistait à vendre des gâteaux aux fruits en novembre et décembre. Robbi et sa famille y ont mis tout leur cœur pendant les 20 années qui ont suivi et ont vendu environ 1000 gâteaux à 10 $ au fil des ans; les bénéfices nets étaient reversés à Crohn et Colite Canada.

Tout le monde s’est impliqué. Son mari, entrepreneur général, apportait des gâteaux aux réunions avec ses clients. Robbi tenait des kiosques dans les centres commerciaux. Quant à ses filles, elles devaient aussi vendre des gâteaux et apporter leur aide dans les kiosques. À ce jour, elles rient encore en se remémorant toutes les anecdotes de cette époque.

La générosité de Robbi envers cette cause ne s’est pas limitée à la vente de gâteaux aux fruits : elle donne également depuis longtemps à Crohn et Colite Canada. En 2024, cela faisait 42 ans qu’elle soutenait l’organisme.

Comprendre la panique

Malgré sa rémission, la diarrhée quotidienne est une conséquence durable de sa maladie. Elle ne peut plus quitter son domicile, car ces épisodes surviennent chaque jour sans prévenir. Les rassemblements, les sorties au restaurant ou les visites chez sa fille qui vit à Los Angeles sont maintenant impossibles. C’est difficile pour elle et pour sa famille qui souffre de la voir dans cette situation.

Elle explique que « les gens ne comprennent pas l’urgence de cette maladie. En particulier, devoir courir aux toilettes au milieu d’une réunion ou d’un cours à l’école. J’aimerais voir une publicité qui illustre quelqu’un courir pour se rendre aux toilettes. La panique. La panique crée l’embarras. »

Elle continue d’avancer

Au-delà de tous les hauts et les bas, Robbi a conservé son sourire, son rire facile et son optimisme. Elle vit pleinement selon sa devise… et continue d’avancer!
 

Robbi avec ses filles en 1972, deux ans après son diagnostic.

Robbi avec ses filles en 1972, deux ans après son diagnostic.

Robbi fait du bénévolat dans un centre d'achat pour vendre des coquelicots pour le jour du Souvenir.

Robbi fait du bénévolat dans un centre d'achat pour vendre des coquelicots pour le jour du Souvenir.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt