Six provinces canadiennes ont récemment modifié leurs critères d’admissibilité relativement au StelaraMD, conformément à leurs initiatives concernant les biosimilaires. Par conséquent elles ne rembourseront plus le StelaraMD à la plupart des patients qui seront tenus de prendre les biosimilaires WezlanaMD et JamtekiMD.
Toute personne affectée par ces changements doit en discuter avec son gastroentérologue. Des exceptions pourraient être accordées dans certaines circonstances limitées.
Consultez notre page Web consacrée aux biothérapies pour plus d’informations.
Résumé des récents changements provinciaux
Alberta
L’Alberta a annoncé une période de transition de 6 mois pour passer au JamtekiMD et au WezlanaMD à compter du 1er mai 2024, avec une date limite fixée au 1er novembre 2024. Voyez le document de synthèse (en anglais) pour plus de détails.
Colombie-Britannique
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé une période de transition de 6 mois pour passer au JamtekiMMD à compter du 30 mai 2024, avec une date limite fixée au 2 décembre 2024. Consultez la page Biosimilars initiative for health professionals (en anglais) pour plus de détails.
Nouveau-Brunswick
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite modérée à grave doivent commencer à prendre du WezlanaMD au moment de l’expiration de leur autorisation spéciale actuelle, ou à compter du 30 novembre 2024, selon la première éventualité. Voir le formulaire 2024 pour les régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick (en anglais) pour tous les détails.
Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse a annoncé une période de transition de 6 mois pour passer à la version biosimilaire en date du 1er juin 2024, avec une date limite fixée au 1er décembre 2024. Voir la mise à jour de Pharmacare News (en anglais) à ce sujet pour tous les détails.
Ontario
Les personnes qui prennent du StelaraMD et sont couvertes par le gouvernement de l’Ontario ont 6 mois, du 31 juillet 2024 au 31 janvier 2025, pour passer aux versions biosimilaires du JamtekiMD et du WezlanaMD. Deux exceptions :
- Les bénéficiaires enceintes pendant la période de transition, ou qui nécessitent des soins palliatifs pendant celle-ci, sont temporairement exemptées des exigences liées à la transition.
- Des exemptions nécessaires d’un point de vue médical peuvent être prises en compte en vertu du Programme d’accès exceptionnel (PAE).
Consulter l’Avis de l’administrateur en chef mis à jour : Politique sur les biosimilaires pour plus de détails.
Québec
La politique du Québec vise à remplacer les médicaments biologiques par des biosimilaires lorsqu’un tel médicament figure sur la liste des médicaments approuvés. Par conséquent, les personnes qui prennent du StelaraMD doivent maintenant prendre du WezlanaMD. Les exceptions sont les suivantes :
- Les femmes enceintes qui doivent passer aux biosimilaires dans les 12 mois après l’accouchement.
- Les patients pédiatriques qui doivent passer aux biosimilaires dans les 12 mois suivant leur 18e anniversaire.
- Les patients qui ont connu au moins deux échecs thérapeutiques pendant leur traitement avec un médicament biologique.