Information numérique sur la santé
Les visites à la clinique pour le suivi des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) sont habituellement prévues tous les quelques mois. Afin d’éviter le besoin de soins urgents, comme des hospitalisations imprévues ou des visites au service des urgences, nous pouvons mettre à profit la technologie pour relier les patients à leurs prestataires de soins de santé entre les visites à la clinique.
Les Drs Neeraj Narula et John Marshall du Centre médical de l’Université McMaster utilisent une application mobile d’information numérique sur la santé pour améliorer l’accès à l’information et aux prestataires de soins de santé.
L’application, appelée MonVentre, aide non seulement les personnes vivant avec une MII à comprendre et à suivre leur maladie, mais elle améliore également la communication des utilisateurs avec leurs prestataires de soins de santé en leur permettant de transmettre de l’information sur leur santé entre les rendez-vous.
Il existe deux versions de l’application MonVentreMC : une version MonVentre mobile destinée aux personnes atteintes d’une MII et un portail des prestataires MonVentre destiné aux prestataires de soins de santé.
Application Mobile MonVentre
Pour soutenir les patients tout au long de leur parcours avec leur MII, l’application mobile MonVentre comprend les fonctionnalités suivantes :
- saisie quotidienne des symptômes et des habitudes de vie;
- articles portant sur les MII;
- questionnaires d’évaluation de l’état de santé;
- bulletins de santé imprimables qui peuvent être envoyés par courriel aux prestataires de soins de santé;
- envoi de messages textes directement aux prestataires de soins de santé.
Portail des prestataires MonVentre
L’application mobile MonVentre transmet les réponses sur le portail MonVentre, qui est utilisé par les prestataires de soins de santé pour visualiser l’état de santé de leurs patients. L’équipe de soins de santé envoie un code de référence au patient pour relier l’information figurant dans l’application mobile au profil sur le portail du prestataire. Le code de référence est fourni au patient avant qu’il ne s’inscrive sur l’application mobile MonVentre.
Conçu par des prestataires de soins de santé, le portail des prestataires MonVentre comprend les fonctionnalités suivantes :
- avis lorsque le patient saisit une réponse qui pourrait exiger son attention;
- envoi de messages textes directement à leurs patients;
- articles portant sur les MII et directives concernant les pratiques exemplaires évaluées par des pairs;
- bulletin de santé imprimable.
Une fois que l’application mobile MonVentre et le portail des prestataires MonVentre auront été mis à l’essai, ils seront offerts à l’échelle nationale pour les prestataires de soins de santé en MII et leurs patients.
Vous avez des questions au sujet de MonVentre? Envoyez un courriel à mygut@crohnsandcolitis.ca ou lire modalités d'utlisation ou politique de confidentialité.
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