Partenariats de recherche

Pour aller encore plus loin avec les dons que nous recevons, Crohn et Colite Canada collabore avec des organisations de patients, des organismes de financement et des équipes de recherche qui partagent notre détermination à trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et à améliorer la qualité de vie des Canadiennes et Canadiens touchés par ces maladies.

Ces collaborations prennent plusieurs formes. Crohn et Colite Canada s’associe à des fondations et à des organismes de financement gouvernementaux, comme les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour tirer parti des fonds disponibles afin de soutenir la recherche de pointe. 

Utilisation optimale des fonds à l’optimale des fonds à l’appui des projets de recherche financés par le gouvernement

Crohn et Colite Canada offre des contributions financières et en nature à des projets de recherche financés par le gouvernement qui appuient notre promesse. 

Projets de recherche

Dr. Alain Stintzi
Dr Alain Stintzi  |  Université d'Ottawa
Programme de subvention : Subventions programmatiques des IRSC sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques
Project : L’axe alimentation-microbiome-intestin chez les enfants atteints de MII
Année : 5 de 5
Dr. Ken Croitoru

Dr Cristian Hernandez
Dr Ken Croitoru |  Université de Toronto
Dre Jennifer Gommerman  |  Université de Toronto
Programme de subvention :  Subventions programmatiques des IRSC sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques
Project : Élucider les interactions gène-environnement qui entraînent les maladies auto-immunes chez les Canadiens d'origine sud-asiatiques (programme GEMINI)
Année : 5 de 5
Dr. Alexio Muise
Dr Aleixo Muise  |  Université de Toronto
Programme de subvention : Subvention d’équipes de recherche en immunologie humaine de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Project : Définir le dérèglement immunitaire sous-jacent dans les MII pédiatriques pour mieux diagnostiquer et traiter les patients
Année : 1 de 4

Collaborations en nature

Crohn et Colite Canada collabore à des projets de recherche qui appuient notre promesse. En tant que collaborateur, Crohn et Colite Canada représente la communauté des MII, veillant à ce que les besoins et les expériences des personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse soient représentés. Ce faisant, nous nous assurons également que les initiatives de recherche pouvant apporter des avantages aux personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse deviennent accessibles à la communauté.

Accommodating and Communicating about Episodic Disabilities (ACED)

Directrice de projet : Dre Monique Gignac, Institute for Work and Health et Université de Toronto 

Le projet ACED est un projet de recherche quinquennal qui réunit des chercheurs et des partenaires communautaires pour mettre au point des outils et des ressources pour le lieu de travail fondés sur des données probantes afin de favoriser l’emploi durable des personnes atteintes d’une incapacité épisodique.

Consortium canadien d'épidémiologie des maladies gastro-intestinales (CanGIEC)

Président : Dr Eric Benchimol, Université de Toronto

Le Consortium canadien d’épidémiologie des maladies gastro-intestinales (CanGIEC) est un réseau pancanadien de cliniciens, de chercheurs et de méthodologistes qui travaillent en collaboration pour apporter les données nécessaires afin d’améliorer la santé des Canadiennes et Canadiens atteints de MII et leurs services de soins à l’aide de données au niveau de la population. Crohn et Colite Canada a fourni au CanGIEC des aides en espèces et en nature.

IMAGINE, ou Inflammation, Microbiome, and Alimentation: Gastro-intestinal and Neuropsychiatric Effects (Effets gastro-intestinaux et neuropsychiatriques de l'inflammation, du microbiome et de l'alimentation) - Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)

Chercheur principal : Dr Paul Moayeddi, Université McMaster

Le réseau sur les maladies chroniques IMAGINE comprend 17 hôpitaux et universités ainsi que 75 chercheurs dans tout le Canada qui étudient les interactions entre l’inflammation, le microbiome, l’alimentation et la santé mentale chez les patients atteints de MII et du syndrome du côlon irritable. Il s’agit de l’un des cinq réseaux sur les maladies chroniques de l’initiative SRAP.

Test sérologique pour définir des protocoles pour la COVID-19 dans le contexte des maladies inflammatoires de l'intestin : Mettre fin à la COVID-19 chez les personnes souffrant de MII

Chercheur principal : Dr Gilaad Kaplan, Université de Calgary 

Cette étude mesure la prévalence des anticorps contre la COVID-19 chez des personnes atteintes de MII sans diagnostic connu de COVID-19, ayant contracté une infection par la COVID-19 et après la vaccination. Selon les conclusions auxquelles elle arrivera, l’équipe mettra au point des lignes directrices sérologiques à l’intention des Canadiennes et Canadiens atteints de MII et de leurs fournisseurs de soins de santé. 

SKIP pour la douleur chez les enfants

Chercheure principale : Dre Christine Chambers, Université Dalhousie

SKIP pour la douleur chez les enfants est un réseau de mobilisation des connaissances situé à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, codirigé par Santé des enfants au Canada. Ce réseau vise à combler les écarts entre les pratiques thérapeutiques actuelles et les solutions disponibles fondées sur les données probantes pour lutter contre la douleur chez les enfants dans les établissements de santé canadiens.

Soutien aux chercheurs dans le domaine des MII en début de carrière

Pour faire progresser la recherche sur les MII, il faut parvenir à conserver les talents, et le plus grand risque de perdre des chercheurs talentueux se situe au début de leur carrière. Crohn et Colite Canada offre des subventions aux jeunes chercheurs pour les aider à faire progresser leur carrière.

Dre Sonya Nassari
Dre Sonya Nassari  |  Université de Sherbrooke
Partenaire : Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQS)
Type d'aide : Bourse de formation postdoctorale
Année : 1 de 1
Dr. Amy Metcalfe
Dre Amy Metcalfe  |  University of Calgary
Partenaires :  Instituts de recherche en santé du Canada / Association canadienne de gastroentérologie
Type d'aide : Bourse pour nouveau chercheur
Année : 5 de 5
Dr Cristian Hernandez
Dr Cristian Hernandez  |  Sinai Health System
Partenaires :  Instituts de recherche en santé du Canada / Association canadienne de gastroentérologie
Type d'aide : Bourse de recherche
Année : 2 de 2

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt