Faites connaissance avec le Dr Remo Panaccione - le médecin de l'année 2020

Dr-Remo-Panaccione-400-x-400.jpg

On remarque rapidement une tendance quand on écoute les membres de la communauté des MII parler du Dr Remo Panaccione. Comme ses collègues de tout le pays, les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse et leurs proches décrivent ce médecin, de manière constante et passionnée, comme étant attentif, proactif et centré sur le patient. C'est pour ces raisons et bien d'autres encore que le Dr Panaccione est le lauréat du prix du médecin de l'année 2020 de Crohn et Colite Canada. 

Le Dr Panaccione fait preuve d'un engagement indéfectible envers les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) en défendant leurs intérêts afin de s'assurer qu'elles ont accès aux dernières informations fondées sur des données probantes et qu'elles reçoivent les meilleurs soins. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Dr Panaccione a apporté ses connaissances et son expertise, en tant que membre, au groupe de travail sur la COVID-19 et les MII de Crohn et Colite Canada. Il est également coprésident de Meeting of the Minds (Rencontre des esprits), congrès national qui réunit les prestataires de soins et les chercheurs dans le domaine des MII pour leur permettre d’apprendre les uns des autres et de partager les dernières avancées dans le secteur clinique et en recherche. 

Pour le Dr Panaccione, être médecin est un privilège : « Les patients et leurs familles vous laissent entrer dans leur vie et vous accordent leur confiance, déclare t il. Aider les patients à traverser des moments difficiles et voir que vous pouvez améliorer non seulement leur maladie, mais aussi leur qualité de vie, est gratifiant. »

Lorsque le Dr Panaccione rencontre des personnes chez qui on vient de diagnostiquer une maladie de Crohn ou une colite, il leur dit toujours que l'avenir est prometteur. « Même si cela ne semble pas être le cas dans le moment, demain sera meilleur qu'aujourd'hui, lance le Dr Panaccione. Il y a tant de projets de recherche sur les MII en cours et tant d'espoir pour l'avenir. La clé est que les patients travaillent avec leurs prestataires de soins pour déterminer les meilleures thérapies pour eux, alors que nous nous rapprochons de la prochaine percée et, OUI, même d’un traitement curatif. »

Au-delà de sa propre pratique clinique, le Dr Panaccione remplit plusieurs rôles dans le cadre d’une démarche visant à façonner l'avenir de la recherche et des soins de santé dans le domaine des MII. Non seulement est il directeur de la Clinique des maladies inflammatoires de l'intestin et directeur de la recherche en gastroentérologie à l'Université de Calgary, en plus, le Dr Panaccione est doyen des admissions et professeur de médecine à la Cumming School of Medicine. Il est profondément investi dans le partage de sa passion pour la médecine et a à cœur d’inspirer la prochaine génération de médecins.

Le Dr Panaccione a les conseils suivants à donner aux étudiant.e.s qui envisagent de faire carrière en médecine : « Poursuivez un objectif qui vous anime et vous passionne. N'oubliez pas que la médecine est une vocation et que vous êtes ici pour servir le patient. Donnez le maximum pour procurer les meilleurs soins qui soient aux personnes que vous traitez. »

En tant que médecin de l'année, le Dr Panaccione a clairement fait sa marque dans le domaine des MII, et il continuera à le faire dans les années à venir.
Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt