La douleur et le cerveau : Les activités de recherche du Dr Stephen Vanner

Stephen-Vanner-Headshot-Resized-3.jpg

Parmi les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse, jusqu'à 70 % éprouvent des symptômes de douleur lors d'une poussée active de leur maladie et entre 20 et 50 % éprouvent une douleur continue pendant les périodes de rémission. Cette douleur reflète souvent l'activité interne de la maladie ainsi que des facteurs psychosociaux. Quelle qu'en soit la cause, la douleur peut jouer un rôle important dans la santé mentale et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite.

Vous voulez en savoir davantage sur la douleur. Alors voici.

Dans une enquête récente de Crohn et Colite Canada, les personnes touchées par la maladie de Crohn ou la colite ont fait part de l'impact de la douleur sur elles. Parmi près de 3 500 personnes interrogées, presque 40 % des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite et 30 % des soignants souhaitaient en savoir plus sur la gestion des symptômes de la douleur. Parmi les priorités des patients en matière d'éducation, la gestion de la douleur occupait la troisième place.

Afin de mieux gérer la douleur, les chercheurs doivent en premier lieu la comprendre. Il leur faut notamment déterminer ce qui la cause, la manière dont les patients la vivent et les facteurs qui y contribuent. Crohn et Colite Canada appuie un grand nombre de projets de recherche en abordant la question des stratégies de prévention et de gestion de la douleur pour les personnes atteintes de MII. Parmi ces stratégies, on peut citer les thérapies de pleine conscience et l'utilisation de médicaments.

L'un des chercheurs sur la douleur que nous soutenons est le DStephen Vanner, professeur de médecine, clinicien-scientifique et directeur de l'unité de recherche sur les maladies gastro-intestinales au Centre des sciences de la santé de Kingston. Les travaux du Dr Vanner sur les maladies intestinales ont contribué à établir le domaine de la neurogastroentérologie, lequel relie les maladies de l'intestin au système nerveux.

La douleur et la neurogastroentérologie

Pourquoi le système nerveux est-il important dans une maladie de l'intestin? Considérez la gestion des douleurs abdominales, l'un des besoins les moins satisfaits des patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin (MII). Le système nerveux constitue le moteur de l'expérience de la douleur. Des millions de cellules nerveuses tapissent l'intestin et lorsqu'elles sont déclenchées par des stimuli douloureux, elles envoient des signaux à la moelle épinière et au cerveau.

Les analgésiques à base d'opioïdes ciblent les cellules nerveuses et réduisent les signaux de douleur envoyés au cerveau. Cependant, les opioïdes classiques peuvent présenter des effets secondaires graves tels que des étourdissements et des nausées. Si nous pouvions trouver une manière de faire en sorte que les médicaments anti-douleur ciblent uniquement les parties du corps qui souffrent, nous éviterions les dommages collatéraux et améliorerions considérablement la gestion de la douleur. Les activités de recherche du Dr Vanner visent à minimiser les effets secondaires potentiels en administrant des analgésiques à base d'opioïdes destinés spécifiquement aux tissus enflammés de l'intestin.

Les activités de recherche du Dr Vanner sur la douleur

Grâce à une subvention de recherche de trois ans accordée par Crohn et Colite Canada, le Dr Vanner et son équipe testent de nouvelles façons d'administrer les médicaments opioïdes de manière stratégique. L'objectif final consiste à réduire la douleur abdominale chez les personnes atteintes de MII tout en minimisant les effets secondaires néfastes. Le Dr Vanner déclare : « Les opioïdes sont les analgésiques les plus efficaces dont nous disposons, mais leurs effets secondaires peuvent parfois être très nocifs. Trouver des solutions de rechange, telles que des opioïdes qui n'inhibent la douleur qu'au site de l'inflammation intestinale et qui n'affectent pas la respiration ou notre cerveau, représenterait un progrès considérable. »

Un exemple de stratégie qu'ils mettent à l’essai tire profit de l'environnement naturel de l'intestin enflammé. L'inflammation rend le tissu intestinal plus acide. Sachant cela, le Dr Vanner teste un médicament opioïde qui fonctionne de manière optimale lorsqu'il est dans un environnement plus acide. Autrement dit, un tel médicament devrait avoir un effet minimal sur les tissus normaux et comporter moins de risques.

Grâce à cette subvention, les activités de recherche du Dr Vanner permettent d'évaluer ces stratégies dans des modèles animaux. Les résultats de ses études devraient déboucher sur des essais cliniques et améliorer l'utilisation des médicaments opioïdes pour gérer la douleur chez les humains atteints de MII.

La capacité du Dr Vanner à mener ces activités de recherche n'est pas venue du jour au lendemain. Au cours des 25 dernières années, Crohn et Colite Canada a financé un certain nombre de projets de recherche du Dr Vanner visant à comprendre le mécanisme de la douleur dans le contexte des MII et améliorer la gestion pharmacologique de la douleur. Ce dernier projet s'appuie sur d'importantes découvertes que lui et d'autres intervenant.e.s dans son domaine ont faites dans le cadre de projets antérieurs.

Reconnaissance du leadership et de l'excellence en recherche du Dr Vanner

Récemment, le DStephen Vanner a été intronisé en tant que Fellow de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), rejoignant ainsi les rangs des scientifiques et des universitaires qui se sont engagés à avoir un impact positif sur les problèmes de santé urgents des Canadiens. Devenir membre de l'ACSS est considéré comme l'une des plus hautes distinctions pour les scientifiques canadiens spécialisés dans le domaine de la santé. Le DVanner a été nommé à ce poste en raison de son leadership, de ses résultats universitaires, de sa créativité scientifique et de sa volonté de servir. Il tient à ce que son travail soit axé sur les besoins des patients et les fait participer activement à ses activités de recherche.

Les chercheurs comme le Dr Vanner travaillent fort pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une MII. Crohn et Colite Canada s’enorgueillit de soutenir le travail du Dr Vanner et elle est ravie que son excellence soit reconnue par l'honneur d'être nommé Fellow de l'ACSS.

Éprouvez-vous de la douleur ou de l’inconfort? Parlez en avec votre fournisseur de soins de santé et allez jeter un coup d’œil aux ressources éducatives sur la douleur qui sont offertes par l’intermédiaire de notre application MonVentre.

Pour savoir comment vos dons font progresser nos activités de recherche, cliquez ici.

Découvrez les autres activités de recherche financées par Crohn et Colite Canada dans notre Rapport de recherche.
Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt