Les risques de cancer dans la maladie de Crohn et la colite

Les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) courent un risque accru de développer un cancer, ce qui peut à juste titre être angoissant. Cependant, le risque de cancer dans la population générale, y compris chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse, reste faible. 

Les risques de cancer dans les MII peuvent être liés à l'activité de la maladie, à une mauvaise prise en charge des MII ou aux effets secondaires des médicaments. La prévention du cancer est donc l'un des principaux objectifs de la prise en charge des MII. Pour vous aider à gérer ce risque, nous vous invitons à participer à regarder cet enregistrement de notre webinaire pour en savoir plus sur les types de cancers intestinaux et extra-intestinaux liés à ces maladies. 

Nous avons également discuté des moyens de prévenir et de surveiller les risques de cancer pour vous aider à mieux gérer votre maladie de Crohn et votre colite. Vous aurez l'occasion d'en savoir plus sur les options de traitement pour les personnes atteintes de MII chez qui un cancer a été diagnostiqué et sur les orientations futures de la recherche sur ce sujet.




 
Conférenciers

Le Dr Sanjay Murthy est professeur agrégé de médecine à l'Université d'Ottawa, scientifique à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et gastro-entérologue au Centre des maladies inflammatoires de l'intestin de l'Hôpital d'Ottawa. Son programme de recherche utilise des données cliniques et administratives pour étudier l'épidémiologie de la santé, la qualité des pratiques de soins de santé et la médecine personnalisée dans les domaines des maladies inflammatoires de l'intestin et des cancers gastro-intestinaux. Le Dr Murthy a reçu de nombreuses subventions et récompenses, dont le Prix de l'étoile montante 2018 de Crohn et Colite Canada (CCC). Il a également été membre du comité directeur pour l'élaboration du Rapport sur l’impact des maladies inflammatoires de l’intestin au Canada 2023 de CCC, dans lequel il est l'auteur principal des chapitres « Cancer et MII » et « Tour d’horizon des traitements ».

Maeghan Hutchings est originaire de Saskatchewan, au Canada. On lui a diagnostiqué une colite ulcéreuse sévère en 2002 et un cancer du côlon en 2017. Maeghan est mariée et a deux merveilleux beaux-enfants. Elle travaille comme assistante de bureau. Elle est une mentor pour la communauté numérique entre pairs, offrant du soutien à d'autres personnes vivant avec une MII, à Crohn et Colite Canada. Dans son temps libre, elle aime cuisiner, nager, voyager et faire des promenades avec son chien.



 
Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt