Traitements actuels et émergents des MII

Regardez cette vidéo pour en apprendre davantage sur les médicaments utilisés dans le traitement de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, y compris les 5-AAS, les immunosuppresseurs, les stéroïdes, les produits biologiques, les biosimilaires et d’autres traitements émergents pour les MII au Canada. Un gastro-entérologue expert vous expliquera les modes d’action de ces médicaments, à quoi ils servent, quels types de patients peuvent avoir accès à ces médicaments, les avantages potentiels, les effets secondaires et les risques. Parmi les autres sujets abordés, mentionnons la réduction de l’utilisation des stéroïdes, la discussion des objectifs de traitement avec les prestataires de soins de santé et le rôle du traitement dans la promotion de la guérison de la muqueuse (intestinale).


Intervenant expert :

Dr John K. Marshall (MD, MSc, FRCPC, CAGF, AGAF)
Professeur de médecine, Directeur de la Division de gastroentérologie, Université McMaster

Dr John K. Marshall est professeur de médecine à l’Université McMaster et directeur de la Division de gastroentérologie, ainsi que gastroentérologue consultant à Hamilton Health Sciences. Titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat en médecine de Queen’s University, il a complété sa résidence en médecine interne et une maîtrise en épidémiologie clinique et biostatistiques à l’Université McMaster. Membre à part entière de l’Institut Farncombe Family Digestive Health Research, il a publié plus de 300 articles et chapitres de livres et dirige la rédaction du Journal of the Canadian Association of Gastroenterology.

Les travaux cliniques et de recherche du Dr Marshall portent sur les maladies inflammatoires de l’intestin, le syndrome de l’intestin irritable post‑infectieux, les hémorragies gastro‑intestinales, l’endoscopie, les essais cliniques, l’épidémiologie clinique, les issues de santé et l’économie de la santé. Reconnu par plusieurs distinctions, il a reçu le prix Jeune Chercheur de l’Association canadienne de gastroentérologie en 2008, le prix Jeune Éducateur en 2006 et la Chaire de professeur clinicien invité en 2020. Il est membre Fellow de l’American Gastroenterological Association et de l’Association canadienne de gastroentérologie.

En 2024, Crohn’s and Colitis Canada l’a nommé Médecin de l’année pour son engagement envers des soins personnalisés des patients atteints de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. Il privilégie la compassion, la patience et l’empathie, veille à associer activement les patients à leurs choix thérapeutiques et n’hésite pas à les suivre en dehors des heures de clinique. Il milite également pour un meilleur financement de la recherche et une plus grande sensibilisation aux maladies inflammatoires de l’intestin.

Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt