Guérison de la Muqueuse Intestinale et Les Nouvelles Thérapies Pour les MII

Savez-vous ce qu'est la cicatrisation des muqueuses et pourquoi elle est importante pour atteindre la rémission et éviter les poussées de MII? Craignez-vous de manquer d'options thérapeutiques pour gérer votre maladie de Crohn ou votre colite? 

Regardez cet enregistrement de notre webinaire pour découvrir comment l'inflammation dans la maladie de Crohn et la colite affecte la membrane de la muqueuse intestinale (intestin), les étapes pour prévenir les dommages progressifs à votre intestin, et comment promouvoir la guérison de la muqueuse pour atteindre et maintenir la rémission. Vous aurez également l'occasion de vous renseigner sur les médicaments émergents et nouvellement disponibles pour les MII au Canada.



Intervenant expert :

Dr Remo Panaccione
Université de Calgary

Dr Panaccione est professeur de médecine et directeur de l’unité des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) à l’Université de Calgary. Il occupe la chaire de recherche dotée Crohn’s Colitis Canada en MII et assume les fonctions de doyen des admissions en médecine et de directeur du programme de bourses en MII. Reconnue mondialement comme une autorité en thérapeutiques des MII, son expertise l’a conduit à co‑rédiger de nombreux guides cliniques pour l’Association canadienne de gastroentérologie. Son engagement à faire progresser la recherche et la formation en MII lui a valu, entre autres distinctions, le prix du Médecin exceptionnel de l’année 2020 décerné par Crohn’s Colitis Canada.

Avec plus de 375 publications évaluées par des pairs à son actif, Dr Panaccione est un chercheur de renommée internationale en MII. Il a également co‑écrit 9 chapitres de livre et rédigé plus de 700 résumés de congrès, et ses travaux paraissent dans des revues prestigieuses telles que le New England Journal of Medicine, The Lancet et JAMA. Ses recherches sont fréquemment citées, et il a été reconnu chercheur Clarivate de 2020 à 2023 parmi le 1 % des scientifiques les plus cités dans le monde. Il exerce par ailleurs les fonctions d’évaluateur pour des revues de premier plan comme Gastroenterology et Gut.

En tant qu’investigateur principal de nombreuses études en MII, Dr Panaccione joue un rôle central dans l’évaluation de nouvelles thérapies pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Membre fondateur de l’initiative PACE de Crohn’s Colitis Canada, il est aussi responsable national des MII dans le cadre de la subvention SPOR IMAGINE des IRSC. Figure majeure de l’éducation en MII, il a cofondé le programme Canada Future in IBD et le cours pour résidents en gastroentérologie sur la MII. Son expertise l’a placé sur les scènes internationales, où il a donné plus de 100 conférences invitées au cours des cinq dernières années.

Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt