Dans ce séminaire de la Série d’apprentissage Gutsy, la Dre Yasmin Nasser s’est penchée sur le lien entre les intestins et le cerveau, et sur la manière dont l’inflammation influence la perception de la douleur dans les MII. La séance a couvert un large éventail de stratégies de gestion de la douleur, notamment les médicaments, le cannabis médical, les approches psychologiques et les interventions diététiques. Les intervenants ont également discuté de l’importance du soutien social et des changements à apporter au mode de vie pour faire face à la douleur chronique. Regardez l’enregistrement pour acquérir de précieuses connaissances et trouver des conseils pratiques pour améliorer votre qualité de vie.
Intervenante experte :
Dre Yasmin Nasser (MD, PhD, FRCPC)
Université de Calgary
La docteure Yasmin Nasser est gastroentérologue, scientifique clinicienne et professeure adjointe au Département de médecine. Elle se spécialise dans la motilité gastro-intestinale et les mécanismes associés à la douleur dans les MII. Après avoir obtenu son MD/PhD en 2008, elle a effectué sa résidence en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique et sa formation de fellowship en gastro-entérologie à l’Université de Calgary. Elle s’est ensuite spécialisée en motilité gastro-intestinale clinique et a mené des recherches postdoctorales sur les mécanismes de la douleur dans les MII à l’Université Queen’s.
La Dre Nasser a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment la bourse de recherche de l’ACG/IRSC/CCC et la bourse de recherche John Alexander Stewart. Elle co-dirige la High-Risk IBD Clinic, où elle traite des patients atteints de diarrhée et de douleurs abdominales. Ses recherches se concentrent sur le rôle du microbiome dans la douleur chronique et les MII.
Intervenante ayant une expérience vécue :
Alya Azar
Alya a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse, il y a 16 ans, à l’âge de 32 ans. Mentore à Crohn et Colite Canada depuis 2020, elle a soutenu des personnes ayant reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Elle aime soutenir les personnes vivant avec une MII au point d’avoir transformé cette passion en une carrière. Elle est devenue accompagnatrice agréée en santé. Son bureau se situe à Montréal et son entreprise s’appelle Alya Wellness.