Le parcours avec une MII

Dans ce webinaire de la Série d’apprentissage Gutsy, le docteur Prévost Jantchou s’est penché sur la gestion de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse et d’autres formes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII) à différents stades de la vie. Il a abordé une variété de sujets, notamment les différences liées à l’âge dans le traitement, la surveillance et le mode de vie des personnes atteintes de MII. Les intervenants ont également présenté des stratégies adaptées aux soins des MII durant l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse. 

Regardez le webinaire complet

Intervenant expert 

Dr. Prévost Jantchou 
Université de Montréal 
 
Le Dr Prévost Jantchou est gastroentérologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeur agrégé à l’Université de Montréal. Il a obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Franche-Comté, puis s’est spécialisé en gastro-entérologie pédiatrique en France. Passionné par l’épidémiologie, il a complété un doctorat à l’INSERM, axé sur l’incidence et les facteurs de risque des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Son travail académique et clinique allie recherche, soins aux patients et enseignement, dans le but d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de maladies gastro-intestinales chroniques.

 Les recherches du Dr Jantchou portent sur les facteurs de risque environnementaux des MII, notamment le rôle de l’alimentation, de la vitamine D et de l’activité physique dans la progression et la gestion de la maladie. Il s’intéresse également aux traitements des MII pédiatriques, à la qualité des soins et à la transition des soins pédiatriques vers les soins pour adultes. En 2018, il a reçu une subvention de recherche GIA de Crohn et Colite Canada pour étudier l’impact de la vitamine D sur la prévention des rechutes chez les enfants atteints de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. Ses travaux continuent de faire progresser les connaissances et d’améliorer les stratégies de prise en charge pour les jeunes patients atteints de ces maladies.

Intervenante avec une expérience vécue 

Jessica Plourde 
 
Jessica a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à 11 ans au Nouveau-Brunswick. Depuis, elle a essayé de nombreux traitements médicaux et a subi des interventions chirurgicales liées à sa maladie. Elle est sous infliximab depuis 2007. Bien que vivre avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) ait été un véritable parcours pour Jessica, elle se définit autrement que par sa maladie. Elle est maman d’un garçon de 10 ans en pleine santé et passionné de hockey, épouse, avocate, et travaille à temps plein dans la fonction publique fédérale.

Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt