Help Man Smpt FR

2021 RÉCIPIENDAIRES

Dr. Amanda Ricciuto

Dre Amanda Ricciuto | Hôpital pour enfants malades
Titre : Évaluation des résultats à long terme basés sur la population atteinte de maladies inflammatoires de l’intestin et de cholangite sclérosante primitive
Date : 2021-2024
Montant : 375 000 $

Jusqu’à 8 % des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) souffrent d’une maladie du foie appelée cholangite sclérosante primitive (CSP). La CSP provoque une inflammation et une cicatrisation des canaux biliaires. Les patients atteints à la fois de MII et de CSP (CSP-MII) présentent un risque élevé de maladies hépatiques en phase terminale, de cancer du côlon et de cancer des canaux biliaires. La CSP est l’une des principales causes de décès dans les populations atteintes de MII. Jusqu’à présent, peu de recherches ont été menées sur les MII compliquées par la CSP.

Les travaux de la Dre Ricciuto visent à examiner les effets à long terme sur la santé (cancer, chirurgies intestinales, greffe du foie et décès) et l’utilisation des services de santé (hospitalisations, visites aux urgences, coloscopies et imagerie) chez les patients présentant des complications liées à la comorbidité CSP-MII afin d’éclairer la répartition des ressources et les initiatives de stratification des risques, notamment les conseils aux patients.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.