AllezIciMC prend de l’ampleur partout au Canada

GoHere banner


Lorsqu’elles ne sont pas chez elles, l’accès aux toilettes est l’une des principales préoccupations des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite. Face à l’angoisse d’un accident dû à l’incontinence, beaucoup choisissent de rester chez elles. Celles qui ne le font pas doivent planifier leurs activités autour des emplacements des toilettes accessibles au public.

Le programme d’accès aux toilettes AllezIciMC permet d’échapper à l’isolement social que peuvent provoquer ces maladies. Crohn et Colite Canada travaille avec les entreprises pour aider à créer des communautés compréhensives, solidaires et accessibles pour les Canadiens ayant un handicap qui provoque l’incontinence, et cela de trois manières : une sensibilisation des entreprises et un affichage devant les magasins; une application numérique et dynamique conçue pour générer un parcours pour l’usager qui lui propose des toilettes accessibles avant qu’il quitte son domicile; et une carte d’accès visant à sensibiliser face aux questions concernant les maladies inflammatoires de l’intestin et ses besoins en matière d’aménagements.
La ville de Coquitlam, en Colombie-Britannique a récemment ajouté 36 installations sanitaires municipales à l’application AllezIci.

« Les obstacles à l’inclusion ne sont pas toujours visibles. Cette invisibilité peut indirectement faire en sorte qu’une personne se sente ‘ostracisée’ ou exclue, tout simplement parce qu’elle existe, explique Manisha Dutta, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à la ville de Coquitlam. Les expériences des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite, ou d’autres maladies chroniques, mettent en lumière cette question. Le programme d’accès aux toilettes AllezIci balaie ces obstacles en fournissant des informations sur les toilettes accessibles, ce qui, nous le savons, est important pour les personnes ayant des besoins urgents en matière de toilettes. La ville de Coquitlam est fière de pouvoir participer à ce programme et de répondre aux divers besoins de ses résidents et de celles et ceux qui visitent notre communauté. »

- Manisha Dutta, responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion à la ville de Coquitlam.

Depuis 2015, les portes de plus de 3000 toilettes au Canada ont été ouvertes au public. Crohn et Colite Canada continue de demander aux gouvernements et aux entreprises de participer au programme : 

Plus de 

download from cloud icon

41 000
téléchargements depuis le lancement

Locations icon

3 200+
emplacements sur l’application

Apprenez-en plus sur le programme d’accès aux toilettes AllezIciMC

Les outils numériques aident à gérer le parcours de la maladie de Crohn et de la colite.

Vivre avec une maladie chronique est un défi et empêche les personnes affectées de participer pleinement à une vie active et productive. Crohn et Colite Canada s'est engagé à investir dans le développement d'outils de santé numériques qui donnent aux personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite un accès rapide et pratique à l'information et aux ressources afin qu'elles puissent mener une vie plus active, plus productive et plus satisfaisante.   

Découvrez comment le programme de bourses d'études de Crohn et Colite Canada aide les patients atteints de MII à réaliser leurs rêves >

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt