Des bourses d’études qui sont synonymes de représentation et d’espoir

Scholarships banner


Un diagnostic de la maladie de Crohn, peut être synonyme de changement d’identité — en particulier s’il est reçu dans la vingtaine, comme pour Taylor Morganstein. Déjà à l’école postsecondaire et à l’approche de la fin de son baccalauréat en sciences, elle a reconnu la description de ses symptômes lors d’un de ses cours sur la maladie de Crohn, ce qui l’a aidée à faire un suivi auprès de son médecin pour obtenir un diagnostic

« Découvrir que j’avais la maladie de Crohn voulait dire que je devais changer ma façon d’aborder l’école; je ne pouvais plus uniquement compter sur mes capacités personnelles. Je suis soudainement devenue une personne atteinte d’une maladie — j’ai dû me battre pour obtenir des accommodations. J’ai dû être courageuse et croire en ce que je méritais pour avoir les mêmes chances que les autres, surtout lors de mes absences prolongées de l’école à cause de mes symptômes. Cela ressemblait à une conversation sans fin. »

En 2022, Taylor a fait partie d’un groupe de quinze étudiants à recevoir la bourse d’études MII d’AbbVie. Ces fonds l’ont aidée à payer la moitié de ses frais de scolarité pour sa première année d’école de médecine, mais la récompense était bien plus que financière

« J’étais profondément reconnaissante que les défis auxquels j’ai dû faire face en raison de ma maladie et de son impact sur mon éducation aient été reconnus — c’était un rayon de soleil. Parfois, on a l’impression que l’école ou certaines opportunités professionnelles nous sont fermées en raison de notre état de santé. Pouvoir rencontrer cette communauté de jeunes a été incroyable — j’ai pu m’y faire de très bons amis et me rendre compte des différents parcours de chacun. Tout cela m’a inspiré. »

- Taylor Morganstein

La bourse lui a ouvert de nombreuses autres portes, dont une publication en tant qu’autrice dans une revue scientifique et une invitation à se joindre à un groupe de recherche en tant que patiente chercheuse. Taylor a encore de nombreuses années d’études et de formation devant elle en tant que future médecin, et bien qu’elle ait décidé de ne pas suivre la voie de la gastroentérologie, car « c’est un peu trop personnel », elle espère pouvoir faire connaître ses expériences en tant qu’étudiante vivant avec la maladie de Crohn à ses futurs patients.

« La représentation est importante — recevoir cette bourse a été une reconnaissance de cette maladie et elle m’a donné de l’espoir. En tant que médecin, je veux apporter la même lueur d’espoir et la même représentation à mes patients, les traiter avec empathie et compréhension, car je sais ce que c’est que de vivre avec une maladie. »

Pour plus d’informations, rendez-vous à ibdscholarship.ca/fr

La Bourse MII d’AbbVie accorde 5000 $ à quinze étudiants inspirants qui fréquentent un établissement postsecondaire canadien pour le prochain semestre d’automne. Ce programme vise à réduire les obstacles financiers, permettant ainsi aux étudiants de consacrer plus de temps à leurs études, de poursuivre leurs passions et de s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur. Depuis sa création en 2012, 125 étudiants en ont bénéficié.

À partir de 2022, un récipiendaire méritant de la bourse MII d’AbbVie recevra également la bourse commémorative Clinton Shard d’un montant de 5000 $, qui salue la mémoire et l’impact de Clinton Shard, un lauréat de la bourse d’études MII d’AbbVie en 2012 qui a grandement contribué à la communauté des personnes vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin.

Découvrez comment Crohn et Colite Canada aide les enfants à surmonter la stigmatisation des MII, à créer de nouvelles amitiés et à leur donner le temps de profiter de leur enfance >

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt