Plein feux sur Peter Dobranowski

Peter Dobranowski banner

Chaque année, Crohn et Colite Canada réunit des experts pour la conférence annuelle Meeting of the Minds. Il s’agit d’une rencontre qui s’adresse aux chercheurs, aux gastro-entérologues, aux infirmières et aux professionnels paramédicaux afin de collaborer, d’échanger les meilleures pratiques, les dernières recherches et de reconnaître les leaders en remettant un certain nombre de prix.

Nous avons invité Peter Dobranowski à assister à la conférence de 2022 à Toronto. Peter avait une perspective unique sur l’importance de rassembler la communauté pour partager les dernières informations.

Lorsqu’il a reçu son diagnostic de la maladie de Crohn à 15 ans, Peter Dobranowski n’aurait jamais imaginé qu’il finirait là où il est maintenant. Son expérience démontre comment cette maladie et notre communauté peuvent avoir un impact profond et de grande envergure sur le parcours d’une personne.

Adolescent, Peter cachait ses symptômes — il se sentait différent, seul et faible. Il a commencé à prendre des décisions concernant son avenir en fonction de sa maladie et de la façon dont il pourrait la gérer.

Puis, il a commencé à s’impliquer et à faire du bénévolat au chapitre de la Colombie-Britannique de Crohn et Colite Canada. Il discutait avec les autres, impressionné par l’expérience électrisante de rencontrer et de parler avec des personnes qui vivaient la même chose que lui. En tant que président de la section, il basait son mandat sur son désir de tirer parti du soutien qu’il ressentait dans la communauté. « Jusqu’à ce momentlà, je n’avais aucun cadre de référence. Même pour mon rétablissement et mon retour à ce que j’avais abandonné… j’avais l’impression d’être seul, explique-t-il. Partager mon expérience avec d’autres m’a soudainement fait réaliser ce que j’avais manqué depuis le début. »

« En tant que chercheur, j’ai été extrêmement motivé à découvrir les dernières avancées de la recherche, de rencontrer les experts du domaine et d’avoir une meilleure vision de notre parcours passé et à venir. Je suis ravi de constater que des chercheurs plus brillants que moi s’investissent dans la recherche sur de nouveaux traitements pour l’avenir. En tant que patient et bénévole de Crohn et Colite Canada, cela m’a insufflé un sentiment d’espoir — l’espoir de voir plus de traitements, de mieux comprendre les causes complexes de cette maladie et l’espoir d’accorder une plus grande attention à la santé mentale et à notre communauté pour que les gens se sentent moins seuls. »

- Peter Dobranowski

Avec du soutien et les bons médicaments, Peter a continué ses études, motivé par sa passion à comprendre et traiter la maladie. Il a reçu la bourse d’études MII d’AbbVie en 2019 pour son programme de maîtrise. Les qualités de leader qu’il a développées chez Crohn et Colite Canada ont fait de lui un candidat retenu pour la bourse Vanier qui financera son programme de doctorat à l’Université d’Ottawa.

« Mon projet est translationnel, et je l’ai choisi à dessein. Si nous comprenons mieux le microbiome dans l’intestin et son association avec la maladie, et si nous pouvons le corriger, alors nous aurons trouvé un autre moyen de traiter cette maladie sans les effets secondaires », explique-t-il.

Découvrez comment le groupe de travail sur la COVID-19 et les MII a joué un rôle pivot dans l’aide apporté aux patients pendant la pandémie >