Une scientifique de données, un étudiant qui fait une majeure en psychologie, une régisseure pour la production de Mamma Mia! de son école secondaire, une aspirante médecine…ce ne sont là que quelques-uns des remarquables étudiants qui sont retournés en classe cet automne avec, en poche, un montant allant jusqu’à 5 000 $ pour défrayer leur scolarité,
grâce au programme de bourses d’études AbbVie sur les MII.
Découvrez comment le fait de vivre avec la maladie de Crohn ou la colite a façonné les ambitions académiques des récipiendaires de cette année et poursuivez votre lecture ci-dessous pour savoir quels conseils ils ont à donner aux personnes nouvellement diagnostiquées, en repensant à leur propre parcours.
Ann Weber l Médecine l Université du Manitoba
« Vous êtes absolument plus fort que la maladie. Le traitement peut prendre du temps, donc pendant que vous vous adaptez, joignez vous à un groupe de soutien, parce qu'entendre comment les autres font face à des symptômes similaires ou comment ils ont obtenu une rémission peut vous donner de la force ».
Carlie Thompson l Biologie et langue française l Université Concordia
« Vous n'avez pas besoin d'être et de penser positif tout le temps. Ces maladies sont horribles, invalidantes, douloureuses et embarrassantes, il est normal et utile d'être bouleversé et de faire son deuil pour la perte de sa santé ».
David Pugh l Psychologie l Université York
« N'ayez pas peur de vous défendre. Il existe des ressources et un soutien fantastiques pour les personnes et en particulier les étudiants atteints de MII! (Inscrivez-vous au centre d'accessibilité de votre école !) »
Dennis Drewnik l Biologie cellulaire, moléculaire et développementale l Université du Manitoba
« Ça va aller de mieux en mieux! La douleur, l'inconfort et la stigmatisation peuvent sembler insupportables maintenant ou parfois, mais il y a toujours des moments plus faciles qui nous attendent. La vie en général est pleine de hauts et de bas, alors n'oubliez pas que les choses changent maintenant, mais ces changements peuvent être un mal pour un bien ».
Isabelle Rochette l Criminologie, Codirection en information dans les secteurs des technologies et de la cybersecurité l Université de Montréal
« Ça va aller mieux. Promis! »
Kate Latos l Droit l Université de l’Alberta
« Prendre le temps de faire partie de la communauté des MII non seulement améliorera votre expérience, mais aussi vous donnera des exemples de personnes formidables qui s'épanouissent et mènent une vie fantastique. Maintenant que vous savez pourquoi vous êtes malade, la vie va s'améliorer et même les jours difficiles, vous serez en route vers quelque chose de grand. Vous ne savez jamais ce qui peut fleurir après la tempête ».
Lisa MacNeil l Éducation en counseling l Université Acadia
« Dites vous que vous irez mieux et que vous n’êtes pas seul. »
Simona Perrotti l Biologie moléculaire et génétique l Université McMaster
« Mon conseil est d'accepter que vous aurez des jours difficiles et que cela peut parfois être frustrant. C'est normal de se laisser aller à ce genre de sentiments! Je crois que cela vous apprend à être résistant et vous aide à considérer votre diagnostic comme un mentor dans la vie plutôt que comme un tyran ».
Sophie LeBlanc l Kinésiologie l Université du Nouveau Brunswick
« C’est l’état d’esprit qui fait toute la différence! Votre maladie n'a pas à vous limiter, à moins que vous ne la laissiez le faire. »
Vanessa Reali l Sciences infirmières, Direction et administration – Systèmes de santé l Université de Toronto
« Ce diagnostic change le cours d’une vie. Bien que vous n'ayez pas toujours le sentiment de maîtriser votre santé, vous pouvez choisir de maîtriser votre point de vue. Il y aura toujours une communauté pour vous soutenir. »
Nous espérons que les conseils partagés par ces étudiants ambitieux et résilients qui changent les choses dans leur propre communauté tout en s'efforçant d'atteindre leurs objectifs vous inspireront à continuer à travailler à la réalisation de vos propres objectifs, quels que soient les défis auxquels vous serez confrontés.