Bourses d’études

Le programme de bourses d’études AbbVie sur les MII de Crohn et Colite Canada aide les étudiant.e.s à atteindre leurs objectifs scolaires tout en contribuant à changer les choses de façon durable et significative dans leur communautés. Chaque année, nous octroyons des bourses d’études de 5 000 $ à 10 étudiant.e.s inscrit.e.s dans un établissement postsecondaire canadien pour le prochain semestre, soit celui d’automne 2023. Le programme, rendu possible grâce à une subvention à l’éducation d’AbbVie Canada, aide à réduire les obstacles financiers, ce qui permet aux étudiant.e.s de consacrer plus de temps à leurs études, de poursuivre leurs passions et de s’engager dans des causes qui leur tiennent à cœur. Vous pouvez en apprendre davantage sur les critères d’admissibilité et les exigences de ce programme ci-dessous.

À partir de 2022, Crohn et Colite Canada décernera à quinze (15) étudiants admissibles la bourse d'études MII AbbVie de 5 000 $. 

En 2021, nous avons célébré le 10e anniversaire du programme et fait un voyage dans le passé! Regardez notre album-souvenir vidéo – 10 ans de réussite étudiante – pour faire la connaissance des anciens boursiers et apprendre comment soumettre une demande d’inscription au programme et réussir à l’école.


Conditions d’admissibilité


Nous invitons les étudiants de tout âge à poser leur candidature. Un demandeur doit :
 
  • Être citoyen ou résident permanent du Canada
  • Avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse d’un professionnel de la santé
  • Étudier en vue d’obtenir un diplôme d’associé ou encore un diplôme de premier, de deuxième ou de troisième cycle dans une université canadienne; un diplôme collégial; ou un diplôme dans une école d’enseignement professionnel
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement canadien de niveau postsecondaire – ou être en attente d’une acceptation dans un tel établissement – pour le semestre d'automne 2023
  • Être un étudiant qui fait preuve d'ambition sur le plan scolaire et réussit à maintenir, un degré de bien-être optimal qui lui permet d’exceller tout en servant de modèle à ses proches lorsqu’ils doivent relever les défis auxquels ils sont confrontés
Le programme de bourses d’études AbbVie sur les MII fonctionne selon le principe du concours; l’obtention d’une bourse d’études pour l’année scolaire à venir n’est donc pas garantie. Les employés de Crohn et Colite Canada et d’AbbVie ainsi que les membres de leur famille immédiate ne sont pas admissibles à ce programme. 

VOUS ÊTES PRÊT À POSER VOTRE Demande?

Consultez les conditions de demande ou remplissez un formulaire de demande.

Processus de demande 

VEUILLEZ NOTER: Les candidatures pour 2022 sont closes. Les candidatures seront à nouveau ouvertes en 2023.
 
  1. Une demande en ligne dans le cadre du programme de bourses d'études AbbVie sur les MII 2023. Un formulaire de preuve de diagnostic rempli et signé de votre professionnel de la santé traitant 
  2. Un formulaire de consentement du candidat signé et daté 
  3. Deux (2) lettres de recommandation d’un professeur, d'un conseiller d'orientation professionnelle, d’un dirigeant de l’établissement, d'un coach, d’un mentor, d’un fournisseur de soins de santé, d'un collègue ou d'un employeur 
  4. Une composition d'une (1) page (maximum de 500 mots) décrivant la façon dont vous faites preuve d'ambition sur le plan scolaire et dont vous maintenez un degré de bien-être optimal, qui vous permet d’atteindre vos objectifs personnels et scolaires tout en servant de modèle à vos proches.
    Questions auxquelles il vous faut répondre dans votre texte :
    • Q’est-ce qui vous pousse à vous réaliser sur le plan scolaire?
    • Comment réussissez-vous à maintenir un degré de bien-être optimal?
    • Quels sont vos objectifs personnels et scolaires?
    • De quelle façon votre engagement communautaire et scolaire vous permet-il d’être un modèle?
    • En quoi la bourse d’études vous serait-elle utile sur les plans financier et psychologique?

VEUILLEZ PRENDRE NOTE: Nous vous recommandons de rassembler toutes les informations nécessaires avant de commencer la demande. Veuillez vous reporter à la liste de contrôle ci-dessus pour vous assurer que vous disposez des documents requis pour remplir votre demande. Lorsque vous commencez le processus de demande en ligne, vous devez remplir et soumettre votre demande en une seule fois, car vous ne pourrez pas sauvegarder vos informations pour une date ultérieure. Si vous quittez le formulaire avant de l'avoir rempli, les informations ne seront PAS sauvegardées.

Processus de sélection 

Voici comment les récipiendaires sont sélectionnés. 
  • À l’entière discrétion d’un comité de sélection indépendant formé de gastroentérologues de renom, de partenaires communautaires et de représentants de patients de partout au Canada.
  • Deux (2) lettres de recommandation et une composition d’une (1) page décrivant la façon dont il a su maintenir un degré de bien-être élevé malgré sa maladie tout en servant de modèle à ses proches lorsqu’ils doivent relever les défis auxquels ils sont confrontés Cliquez ici  pour consulter un exemple de feuille de pointage ainsi que les définitions des critères en fonction desquels votre texte et vos lettres de recommandation seront cotés.
  • Au printemps/été 2023, les récipiendaires seront avisés par téléphone et au moyen d’une lettre de confirmation. Une fois confirmée l’inscription du boursier au semestre d’automne 2023, le chèque de la bourse d’études sera posté directement à l’établissement postsecondaire de l’étudiant. Le bourse d’études, de 5 000 $CAN, couvrira les frais de scolarité du récipiendaire et/ou le matériel scolaire requis. Le programme de bourses d'études AbbVie sur les MII couvre les droits de scolarité, le matériel scolaire requis, et l'hébergement en résidence.

Foire aux questions  


APPUYÉ PAR 
logo_AbbVie.gif

Un remerciement spécial à nos organismes de soutien :

CANIBD-logo.png

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt