Brisons le silence qui entoure les MII

Journée Mondiale des MII
Le 19 mai est une journée très spéciale. Et pourquoi donc? Parce que c’est la Journée Mondiale des MII!

Des gens du monde entier s’uniront aujourd’hui pour attirer l’attention sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), et du même geste montrer leur soutien à une communauté forte de plus de 10 millions de battants, dont quelque 270 000 Canadiens, qui s’attaquent à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. 

Il est plutôt rare que l’on parle de MII ou des personnes qui vivent avec ces maladies — d’où la nécessité de briser le silence. En engageant les conversations sur le sujet, nous encourageons la formation de communautés inclusives et bienveillantes qui jettent les bases d’un avenir où la maladie de Crohn et la colite sont choses du passé. 

Voici quelques manières de participer à la Journée Mondiale des MII de 2021, et contribuer à briser le silence :

Stimulez les conversations sur les réseaux sociaux : participez à la conversation! Faites part de votre parcours de MII sur les médias sociaux afin d’instruire et d’inspirer les membres de votre réseau. N’oubliez pas d’étiqueter @ayezducran et d’utiliser le mot-clic #journeemondialeMII2021 pour encourager les discussions sur le sujet dans vos réseaux et partout dans le monde. 

Mettez vos compétences de photographe à profit : des lieux significatifs partout au Canada (et ailleurs dans le monde!) seront éclairés en violet ce soir à l’occasion de la Journée Mondiale des MII de 2021. Gardez l’œil ouvert, et profitez-en pour prendre quelques photos de ces lieux saillants. Portez attention à la Tour CN, aux chutes Niagara, à la Calgary Tower, au Stade olympique, aux silos à grain du Vieux-Port de Québec, au panneau de la ville de Winnipeg, et bien plus! Et assurez-vous d’y ajouter l’étiquette @ayezducran. 

Marchons pour mettre fin à la colite et à la maladie de CrohnInscrivez-vous à notre marche virtuelle Gutsy! Rejoignez une communauté tissée serrée qui regroupera des milliers de Canadiens d’un océan à l’autre le dimanche 6 juin pour la plus grande collecte de fonds au pays, et contribuez à l’effort de sensibilisation qui alimente les programmes de soutien et de recherche. Encouragez aussi votre famille, vos amis et vos collègues à prendre part à l’événement!

Êtes-vous déjà inscrit? Poursuivez vos efforts de collecte! Amassez 100 $ ou plus et recevez un t-shirt de la Marche Gutsy!

Entrez en contact avec une inspirante équipe de superhéros : contribuez à la visibilité du mouvement en vous engageant comme bénévole et faites la connaissance de nouvelles personnes en participant à nos prochaines rencontres et activités. Entre le bénévolat par l’intermédiaire de notre programme Allez ICI, la Marche Gutsy virtuelle et nos sections locales, il existe de nombreuses façons de vous investir. 

Apprenez et transmettez des faits intéressants sur les MII : le Canada ayant l’un taux de MII les plus élevés au monde, il est important d’instruire nos concitoyens sur cet enjeu. Aidez à diffuser l’information parmi les membres de votre collectivité en les redirigeant directement vers notre Rapport sur l’impact des MII au Canada, ou en leur transmettant une copie du rapport.

Regardez le tout dernier épisode de la Série d’apprentissage Gutsy Regardez le dernier épisode de la Série d’apprentissage Gutsy pour tout savoir sur les études du réseau IMAGINE qui explorent les interactions entre l’inflammation, le microbiome intestinal, l’alimentation et la santé mentale chez les personnes atteintes de MII et de SCI. 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt