Honorer nos bénévoles : L'histoire de Marion Organ

Marion Organ
Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.

Marion Organ est bénévole auprès de Crohn et Colite Canada depuis 2015. En tant que parent d'un enfant vivant avec la maladie de Crohn, la mission de l'organisation lui tient beaucoup à cœur. Marion est une avocate fière et éloquente qui travaille avec diligence pour sensibiliser sa communauté à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. Désireuse d'aider d'autres parents dont les enfants viennent d'être diagnostiqués, Marion propose toujours d'être à l'écoute et de partager son expérience. 

En tant que présidente de l'Eastern Avalon marche Gutsy, Marion s'est engagée à faire de cet événement un grand succès, car elle rassemble avec enthousiasme les membres de la communauté pour donner un élan à la marche de l'année dernière. Qu'il s'agisse de diriger des réunions ou de réfléchir à des moyens créatifs d'attirer de nouveaux participants avec les autres membres du comité, la passion de Marion pour avoir un impact est évidente. Son sens de l'organisation et son souci du détail contribuent au succès de l'événement chaque année.

Pourquoi avez-vous décidé de commencer à faire du bénévolat avec Crohn et Colite Canada? 
« En 2015, mon fils, Caleb, a été diagnostiqué avec la maladie de Crohn. C'était une période effrayante pour notre famille, et il avait été malade pendant un certain temps avant d'être diagnostiqué. En tant que parent, voir votre enfant tomber si malade vous donne un sentiment d'impuissance et de solitude. 

En juin, nous avons participé à notre première marche Gutsy, et nous avons trouvé une communauté si forte et si dynamique de personnes diagnostiquées et de leurs familles. L'attitude positive et la croyance en ce qu'ils pouvaient accomplir m'ont inspiré, et je savais que je voulais en faire partie. Contribuer à améliorer la vie des patients et de leurs familles et soutenir la recherche d'un remède me donne un but. Crohn et Colite Canada a tant fait pour aider notre famille, des ressources éducatives qu'ils fournissent aux expériences extraordinaires comme le Camp Got2Go, et cela signifie pour moi que je peux aider à rendre ces programmes possibles » 

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de faire du bénévolat avec Crohn et Colite Canada?
« Être à la marche Gutsy est de loin ce que je préfère dans mon travail de bénévole! La planification et l'organisation de la marche Gutsy exigent tellement d'efforts qu'il est étonnant de voir tout cela réuni et de constater combien les gens donnent de leur temps et de leurs ressources. C'est incroyable de voir toutes les familles présentes pour les soutenir, mais la partie la plus significative pour moi, en tant que parent d'un adolescent vivant avec la maladie de Crohn, c'est de voir tous les jeunes présents avec leurs amis et leurs pairs comme supporters également. C'est un privilège de faire partie de quelque chose qui permet de collecter des fonds, mais aussi de lever les stigmates autour de la maladie »

À tous nos bénévoles, merci pour votre travail et votre dévouement! Restez à l'écoute pour connaître les autres projecteurs sur les bénévoles qui seront mis en place cette semaine. En attendant, vous pouvez lire les histoires des autres volontaires que nous avons interviewés ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt