Honorer nos bénévoles : L’histoire de Peter Dobranowski

Peter Dobranowski
Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.

Peter Dobranowski est un membre actif de la section de Fraser Valley Ouest depuis qu’il s’est joint aux efforts bénévoles de Crohn et Colite Canada, il y a six ans. Il a animé de nombreuses séances éducatives fort enrichissantes et plusieurs rencontres de section qui attirent chaque fois un nombre grandissant de participants. En effet, la nature cordiale, bienveillante et enthousiaste de Peter fait en sorte que les gens qui participent à ces événements se sentent immédiatement dans leur élément. Il s’implique sans relâche auprès de la communauté afin de sensibiliser la population et recueillir des fonds, mais également pour inviter les personnes souffrant de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse à se joindre à la famille de Crohn et Colite Canada.

L’engagement de Peter à soutenir dans leur cheminement les personnes aux prises avec ces maladies l’a également conduit à animer des présentations mensuelles lors desquelles il transmet aux membres de la communauté les plus récents résultats de travaux menés par des chercheurs canadiens de renom. 

Résolu à inspirer d’autres personnes, Peter parle ouvertement de son parcours lors de conférences. Il souhaite ainsi encourager ceux qui vivent avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) à poursuivre leurs rêves et à atteindre leurs objectifs malgré les obstacles qui pourraient se présenter. Parmi ses nombreuses réalisations, Peter a notamment collaboré avec une équipe de passionnés afin de mettre sur pied une conférence destinée à encourager les jeunes atteints d’une MII à prendre leur santé en main. Dans le cadre de cet événement, il a agi à titre de mentor en offrant aux jeunes des astuces et des conseils pour mieux surmonter les défis qui pourraient se présenter sur leur parcours. 

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à vous engager auprès de Crohn et Colite Canada?
« Dans le temps, je ne connaissais personne qui vivait avec la maladie de Crohn ou la colite, alors je cherchais une manière d’entrer en contact avec d’autres personnes atteintes d’une MII. La section de Fraser Valley-Ouest avait besoin de bénévoles pour la Marche Gutsy de cette année là, alors j’ai mis la main à la pâte, et peu de temps après, ils m’ont élu président! Depuis ce moment, le tout a fait boule de neige! L’organisme est devenu une énorme partie de ma vie. »

Quel est l’aspect que vous préférez du bénévolat auprès de Crohn et Colite Canada?
« Au fil des ans, les séances de compte rendu faisant suite à la Marche Gutsy sont devenues de grandes fêtes annuelles, animées par Krista, notre présidente de la Marche Gutsy qui, grâce à ses talents de chef exceptionnels, arrive à transformer en merveilles culinaires n’importe quels aliments convenant aux personnes vivant avec une MII. J’ai vécu d’innombrables expériences formidables à titre de bénévole, mais ces fêtes (et les repas!) figurent assurément parmi mes souvenirs les plus chers. »

À tous nos bénévoles—merci de votre travail acharné et de votre détermination! Et à tous nos lecteurs et lectrices—merci de nous accompagner pendant que nous vous introduirons à ces bénévoles. Pour en savoir davantage sur d’autres bénévoles épatants, cliquez ici.

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt