Honorer nos bénévoles : L’histoire de Shannon Epstein

Shannon Epstein
Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.

S’il fallait décrire Shannon Epstein en un mot, ce serait « fonceuse ». Depuis qu’elle a commencé à faire du bénévolat pour nous en 2013, Shannon a su s’imposer auprès de la communauté montréalaise de diverses façons, et elle continue de le faire, notamment en tant que fondatrice et présidente de Génération C.

Shannon a créé Génération C pour offrir aux jeunes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse une plateforme où s’exprimer, partager leurs idées et faire connaître leurs besoins. Bien que le groupe axe ses activités sur la sensibilisation et la collecte de fonds au moyen d’événements amusants, Génération C tient également lieu de groupe de soutien informel en offrant à ses membres qui traversent des périodes plus difficiles la possibilité de trouver du réconfort auprès de leurs pairs.

Tout en maintenant un contact constant avec nos bureaux régionaux et nationaux, Shannon dirige un comité composé de 30 bénévoles enthousiastes qui s’affaire à donner vie à des événements de financement visant à mobiliser d’autres jeunes adultes de la région de Montréal et des environs. Parmi les nombreux événements qui figurent au calendrier de Génération C, un se démarque en particulier; il s’agit du tournoi annuel de hockey-balle intitulé Slashing Crohn’s and Colitis (Mettre en échec la maladie de Crohn et la colite) qui s’étend sur deux jours.

La volonté de Shannon de faire une différence, son esprit d’entrepreneuriat et son énergie fantastique sont une réelle source d’inspiration pour les résidents de Montréal et d’ailleurs.

Pourquoi avez-vous créé Génération C?
« Lorsque j’ai commencé à faire du bénévolat auprès de Crohn et Colite Canada, les événements organisés dans la région de Montréal visaient surtout les personnes bien plus âgées ou bien plus jeunes que moi. Je trouvais qu’il y avait un manque à combler en ce qui concerne les événements spécialement destinés aux jeunes adultes et aux jeunes professionnels, j’ai donc créé Génération C afin de répondre à ce besoin. »

Quel est l’aspect que vous préférez du bénévolat auprès de Génération C?
« J’ADORE interagir avec les gens lors de nos événements, aussi bien les bénévoles que les participants. Au fil des ans, j’ai eu l’occasion de rencontrer tellement de personnes formidables! J’ai noué de véritables amitiés et j’ai élargi mon réseau professionnel, tout en contribuant à une cause très importante. »

À tous nos bénévoles—merci de votre travail acharné et de votre détermination! Et à tous nos lecteurs et lectrices—merci de nous accompagner pendant que nous vous introduirons à ces bénévoles. Pour en savoir davantage sur d’autres bénévoles épatants, cliquez ici.