Cette semaine, nous vous parlons de nos bénévoles! De la Colombie Britannique à Terre Neuve, ce sont les gens au cœur même de notre organisme qui nous permettent de faire progresser la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ainsi que la sensibilisation à l’égard de ces dernières. Dans le cadre de la Semaine d’appréciation des bénévoles de cette année, nous désirons veiller à ce que les bénévoles reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent en mettant en lumière le travail qu’ils accomplissent.
Marsha Pearlstein est devenue une figure familière au siège social de Crohn et Colite Canada en Ontario au cours des deux dernières années. Chaque lundi, elle arrive avec son attitude enthousiaste et déterminée en offrant d’alléger la tâche de quiconque en a besoin.
Lorsqu’elle a commencé à faire du bénévolat avec nous, Marsha a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de Toronto pour planifier et promouvoir les événements locaux de financement. Parfois, cela consistait à distribuer des brochures pour des événements comme la Marche Gutsy et la Soirée d’humour de Toronto; à d’autres moments, cela impliquait de contacter les entreprises pour leur demander de faire don de cartes cadeaux et de produits qui allaient ensuite être vendus dans le cadre d’encans ou mis dans des sacs d’objets divers à offrir.
Au fil du temps, son rôle a varié. Tout récemment, Marsha a fait une première incursion dans d’autres secteurs de l’organisation : par exemple, elle a apporté son aide au comptoir d’accueil et elle a appuyé le travail de notre équipe d’engagement des bénévoles. Genre de femme à tout faire, elle va là où l’on a besoin d’elle dans le bureau, pour aider quiconque est désireux de mettre ses aptitudes à profit. Comme elle le dit si bien elle-même : « Je suis ici et là et partout! »
Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à vous engager auprès de Crohn et Colite Canada?
Ma motivation vient de ma propre expérience personnelle avec la maladie de Crohn.
Cela fait six ans et demi que j’ai reçu mon diagnostic. Un peu plus de deux ans après mon diagnostic, j’ai subi une résection dans le cadre de laquelle on m’a enlevé une partie de mon intestin grêle. Ensuite, j’ai cherché pendant quelques années à trouver la bonne manière de gérer mes symptômes.
Après tout ce que j’ai traversé, j’ai ressenti le besoin d’aider l’organisme de toutes les manières possibles.
J’ai commencé à faire du bénévolat, car je sais ce que c’est que de vivre avec la maladie de Crohn, et je voulais apporter toute l’aide possible. Je ne connais que trop bien les différents aspects du traitement, les difficultés reliées à la nutrition et au régime alimentaire ainsi que le fait de composer avec la maladie au quotidien.
Qu’aimez-vous le plus dans votre rôle de bénévole à Crohn et Colite Canada?
Un moment particulièrement marquant me vient à l’esprit : j’aidais à la réception, quand nous avons reçu un appel d’un homme qui parlait d’un ton frénétique. Il se sentait incapable de se tourner vers quiconque pour obtenir des réponses à ses questions ainsi que de l’empathie par rapport à sa situation. J’ai parlé avec lui pendant un certain temps, en le faisant profiter de mon expérience de vie avec la maladie de Crohn. J’étais fière et joyeuse en partant du bureau ce jour-là. C’était gratifiant de pouvoir aider une personne qui traversait les épreuves par lesquelles j’étais moi même passée. J’étais vraiment heureuse de voir l’impact direct que mon travail pouvait avoir sur une personne de la communauté.
Ça me fait du bien de savoir que mes gestes, même les plus petits, nous aident à progresser davantage vers notre but commun : trouver les traitements curatifs nécessaires contre ces maladies chroniques. Faire du bénévolat à Crohn et Colite Canada est incroyablement gratifiant, et je serais ravie de continuer à apporter mon aide à l’organisme.
À tous nos bénévoles—merci de votre travail acharné et de votre détermination! Demeurez à l’affût d’autres articles sur nos bénévoles cette semaine. Pour en savoir davantage sur d’autres bénévoles épatants, cliquez ici.