Pour notre 50e anniversaire, 400 projets de recherche au total ont été financés

Un chercheur dans son laboratoire

Toronto, le 23 septembre 2024 — Avec l’annonce aujourd’hui de cinq nouveaux projets en 2024, ce sont maintenant un peu moins de 400 projets de recherche qui ont été financés depuis la fondation de Crohn et Colite Canada en 1974. 
 
Lori Radke, présidente et cheffe de la direction de Crohn et Colite Canada explique que « cet investissement dans la recherche vise à combler des lacunes dans nos connaissances. Le financement continu de la recherche est l’une des manières de remplir notre promesse visant à trouver des remèdes et de meilleurs traitements. »

« Nous sommes enchantés d’avoir encore plus de financement pour la recherche en 2024, à l’occasion de notre 50e anniversaire. Pendant ces 50 années, nous avons investi 150 millions de dollars dans des recherches canadiennes d’envergure mondiale. Nous finançons actuellement 41 projets de recherche en cours. »

Pour plus d’informations concernant notre 50e anniversaire et nos réalisations, rendez-vous à crohnetcolite.ca/About-Us/50th-Anniversary. Et, pour consulter les jalons que nous avons atteints en matière de recherche, rendez-vous à crohnetcolite.ca/About-Us/50th-Anniversary/research-impact

Pour comprendre comment nos subventions d’aide à la recherche (Grants in Aid of Research, ou GIA) et nos subventions Innovation dans les MII (INN) contribuent à l’écosystème de la recherche canadienne, lisez notre article.

Les bénéficiaires des subventions de 2024 sont les suivants :

 
 

Dre Christophe Altier

Dr Christophe Altier — Université de Calgary

Sujet de recherche : Plus d’un tiers des personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ressentent des douleurs, même après avoir reçu un traitement qui réduit efficacement l’inflammation intestinale. Ces recherches se penchent sur la persistance et l’amplification de la douleur en bloquant une molécule spécifique qui soulage la douleur dans des expériences menées sur des souris..

Espoir pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite : Cibler cette molécule ou réutiliser des médicaments anticancéreux qui la ciblent offre une voie potentielle pour développer de nouveaux traitements pour gérer la douleur chronique.

Apprenez-en plus sur cette recherche.
 
 

Dr Waliul Khan

Dr Waliul Khan — Université McMaster (Hamilton)

Sujet de recherche : La guérison des plaies intestinales qui entraîne des cicatrices est une complication fréquente de la maladie de Crohn et de la colite. Des études préliminaires ont montré que le métabolite d’un acide aminé spécifique réduit la gravité de la colite et des cicatrices. Cette étude se penche sur le rôle anti-inflammatoire et anti-cicatrisant de ce métabolite.

Espoir pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite : L’espoir est que ce métabolite puisse servir de base à de nouveaux médicaments pour traiter la maladie de Crohn et la colite.

Apprenez-en plus sur cette recherche.

 

Dre Kathy McCoy

Dre Kathy McCoy — Université de Calgary

Sujet de recherche : Certaines bactéries intestinales sont impliquées dans le développement de la maladie de Crohn et de la colite, mais les mécanismes ne sont pas bien compris. Cette équipe cherche à identifier les bactéries spécifiques responsables du déclenchement de l’inflammation en recueillant des échantillons de bactéries intestinales chez les patients avant et après le traitement. Les échantillons seront ensuite transplantés chez des souris pour étudier les mécanismes.
 
Espoir pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite : L’objectif consiste à découvrir des traitements plus ciblés en séparant l’effet des bactéries intestinales des autres facteurs, par exemple l’alimentation, le mode de vie, la génétique.

Apprenez-en plus sur cette recherche.

 

Dre Deanna Santer

Dre Deanna Santer — Université du Manitoba

Sujet de recherche : Cette équipe a récemment découvert que les cellules réceptrices d’une protéine de signalisation spécifique qui aide à contrôler l’inflammation sont nettement moins nombreuses chez les personnes atteintes de la colite. Cette recherche vise à quantifier la manière dont cette protéine altère l’intestin et sa guérison, ainsi que la manière dont ses activités anti-inflammatoires sont altérées dans la colite.

Espoir pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite : L’espoir est qu’une nouvelle thérapie ciblant cette protéine puisse être développée sans supprimer le système immunitaire.

Lisez davantage et regardez une vidéo sur cette recherche.

 

Dre Laura Sly

Dre Laura Sly — Université de la Colombie-Britannique

Sujet de recherche : Les traitements actuels contre la maladie de Crohn et la colite ont des effets secondaires importants, et cette équipe cherche à les atténuer en s’appuyant sur un mécanisme d’administration de médicaments innovant qui enrobe ces derniers dans une cage glycanique (du sucre). Des recherches menées sur les animaux ont montré que ce mécanisme produit les mêmes résultats à un niveau de dosage réduit de 90 %. Des expériences visent à valider davantage cette découverte chez des souris atteintes de colite..

Espoir pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite : L’objectif est de développer un système d’administration de médicaments permettant de réduire les doses de ces derniers, ce qui diminuera les effets secondaires et permettra d’avoir plus d’options médicamenteuses à disposition.

Lisez davantage et regardez une vidéo sur cette recherche.

Crohn et Colite Canada 

Nous nous engageons sans relâche pour transformer la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse en :

  • trouvant des remèdes contre ces maladies qui durent toute la vie; et en   
  • améliorant la qualité de vie de toutes les personnes touchées.   .   

Notre Stratégie d’impact 2023-2026 est une feuille de route pour notre parcours qui se concentre sur : 

  • l’accélération de l’impact de la recherche — combler les principales lacunes et les facteurs de réussite; raccourcir le délai entre la découverte et l’impact sur le patient  
  • élargir notre portée — aider plus de personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite et leurs proches aidants grâce à notre vaste gamme de programmes  
  • une meilleure sensibilisation et une meilleure compréhension — engager et motiver les Canadiens  
  • la stimulation du changement systémique — défendre et créer des partenariats pour influencer le changement 

Suivez-nous à crohnetcolite.ca, @ayezducrancanada, sur Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok, sur la chaîne YouTube de Crohn et Colite Canada et sur LinkedIn.

 

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt