Déborah a grandi dans la paisible ville de Hudson, au Québec, où elle a vécu une enfance heureuse et épanouissante. Sa vie a été une aventure parsemée de fréquents déménagements, dont un épisode mémorable au Mexique. Désormais à la retraite, elle s’est installée à New Hamburg et passe une partie de l’année dans une communauté caractérisée par son style de vie actif en Arizona. Pendant ses journées, elle s’adonne au tennis, au pickleball, au golf, à la danse en ligne et au bridge.
Son parcours avec les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) a commencé lorsqu’elle est tombée malade pendant sa troisième année d’université. À l’époque, les MII étaient des maladies rarement évoquées, et il n’existait pas d’organisme comme Crohn et Colite Canada vers qui elle pouvait se tourner pour trouver du soutien. Malgré les difficultés associées la vie en solitaire avec une grave maladie, elle est restée résiliente. Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’elle a reçu un diagnostic de maladie de Crohn.
« J’ai passé les 15 années suivantes à entrer et sortir de l’hôpital, se souvient Déborah. À 26 ans, mon appendice et mes intestins se sont perforés. J’ai me suis retrouvée en soins intensifs. Mon médecin m’a dit que j’avais beaucoup de chance d’être en vie. Je me sens vraiment chanceuse. » Depuis 30 ans, et grâce aux médicaments, sa santé s’est stabilisée, ce qui lui a permis de mener une vie épanouissante.
Vivre avec une MII a profondément façonné sa résilience; cela lui a enseigné à surmonter l’adversité et à s’adapter aux défis imprévisibles de la vie. « La maladie m’a appris à être forte, à relever chaque défi la tête froide, et à trouver de la gratitude même dans les moments les plus difficiles, explique-t-elle. Cette expérience m’a permis d’apprécier profondément la vie ainsi que la gentillesse et le soutien des autres. »
Ses expériences ont nourri sa passion pour l’engagement. Déborah espère que son soutien pourra épargner à d’autres les difficultés qu’elle a traversées et contribuer à trouver un remède pour les MII. « J’ai l’espoir que d’autres jeunes n’aient pas à traverser ce que j’ai dû traverser, et qu’on trouve un remède grâce au soutien des donateurs », dit-elle.
Deborah est une fière membre du Cercle des donateurs Gutsy : une communauté de donateurs dédiés qui se consacrent à faire avancer la recherche et à financer des programmes qui ont le pouvoir de changer la vie des personnes vivant avec une MII. Pour Deborah, faire partie de ce cercle représente bien plus que de faire des dons. Il s’agit d’appartenir à un groupe de personnes qui partagent sa vision d’un avenir sans maladie de Crohn ni colite ulcéreuse.
« Ensemble, nous pouvons avoir un impact plus important, explique Déborah. Le Cercle des donateurs Gutsy rassemble des personnes passionnées par le fait de faire une différence. En unissant nos efforts, nous pouvons soutenir le travail extraordinaire réalisé pour améliorer la vie des personnes vivant avec une MII et nous rapprocher un peu plus de la découverte d’un remède. »
Les programmes, comme le Camp Got2Go qui offre aux enfants vivant avec une MII la possibilité de vivre l’expérience d’un camp dans un environnement solidaire l’inspirent particulièrement; la série d’apprentissage Gutsy est aussi pour elle une grande source d’inspiration qui fournit des ressources précieuses aux patients et à leurs familles. Elle souligne enfin l’importance de sensibiliser le public. Lorsqu’elle a reçu son diagnostic, elle n’avait jamais entendu parler des MII et elle regrette de ne pas avoir eu accès à ce type de soutien et d’information qui sont aujourd’hui disponibles.
Pour Déborah, la philanthropie est un moyen d’alléger le fardeau des autres. « Si vous êtes en mesure d’aider quelqu’un, que ce soit en faisant don de votre temps, en faisant un don, en prêtant une oreille attentive ou en donnant en retour à votre communauté de n’importe quelle manière, vous devriez le faire, confie-t-elle. Nous devrions tous nous entraider, et j’espère qu’en vous livrant mon témoignage, je pourrai aider quelqu’un d’autre à se sentir moins isolé. »
Sa générosité et son engagement, particulièrement en tant que membre du Cercle des donateurs Gutsy, nous inspirent tous et toutes. Merci, Déborah, pour ton soutien indéfectible et pour avoir expliqué ton parcours aux membres de la communauté de Crohn et Colite Canada!
Contactez Gwendolyn Fox pour en apprendre plus sur le Cercle des donateurs Gutsy.