Récipiendaires passés des subventions de 2019
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des maladies chroniques, ce qui signifie que les patients continueront de vivre avec elles jusqu’à ce que la communauté scientifique découvre les traitements curatifs nécessaires. Afin de garantir le bien être des patients vivant avec une maladie chronique, il faut notamment faire évoluer et améliorer le secteur des soins aux patients.
Grâce au soutien de Crohn et Colite Canada, fourni sous forme de subventions, les chercheurs ci dessous travaillent de manière diligente à des projets de recherche qui visent la découverte et la mise en œuvre de nouvelles manières de garantir que les patients ont accès aux meilleurs soins possibles.
2019 Récipiendaire
Dr Jean-Francois Beaulieu | Université de Sherbrooke
Recherche : Une analyse de selles par spectrométrie de masse pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des MII
La Date : 2019-2020
Montant : 50,000 $
L’évaluation des maladies intestinales inflammatoires (MII) demeure difficile sur le plan clinique, car les symptômes sont parfois subtils et atypiques. Ces dernières années, on a commencé à employer des tests non invasifs afin d’évaluer l’inflammation gastro-intestinale en vue d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des MII. Bien que la calprotectine et la lactoferrine fécales fassent partie des biomarqueurs les mieux caractérisés pour évaluer cette inflammation, on continue de rechercher très activement des biomarqueurs plus spécifiques.
S’appuyant sur les réussites obtenues pour le dépistage du cancer colorectal, l’équipe propose une stratégie de découverte innovante utilisant la spectrométrie de masse afin d’analyser les selles de personnes atteintes de MII. Les chercheurs vont réaliser des essais sur des échantillons de selles dans le contexte du test clinique de la calprotectine fécale au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Ils analyseront ensuite les données obtenues à l’aide de leur technologie de spectrométrie de masse pour 50 échantillons provenant de patients ne présentant pas de MII, 50 provenant de patients atteints de la maladie de Crohn et 50 provenant de patients atteints de colite ulcéreuse. Ils cibleront les biomarqueurs les plus distinctifs et s’aideront d’une analyse bio-informatique en vue de déterminer les signatures protéomiques de ces maladies.
Récipiendaires passés des subventions
Pour en savoir plus sur les projets passé de subventions de 2018, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets passé de subventions de 2017, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets passé de subventions de 2016, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les projets passé de subventions de 2014, cliquez ici.