Yasmin Anderson – Université d’Ottawa (ON)
En 2021, Yasmin a reçu un diagnostic de maladie inflammatoire de l’intestin indéterminée (MII) dans les derniers mois de son baccalauréat en conservation architecturale et en génie de la durabilité. Grâce au soutien exceptionnel de l’Hôpital d’Ottawa, de Crohn et Colite Canada, de ses collègues, de ses amis et de sa famille, Yasmin a appris à gérer sa maladie tout en continuant à rêver en grand.
Au cours des quatre dernières années, elle a obtenu sa licence d’ingénieure professionnelle tout en travaillant sur la réhabilitation des édifices du Parlement canadien. Sa MII a influencé ses intérêts personnels et professionnels : organiser la Marche Gutsy d’Ottawa, développer des applications de bien-être pour les patients atteints d’une MII, défendre la participation des femmes et des jeunes atteints de maladies chroniques dans le domaine de l’ingénierie, et poursuivre sa formation continue sur l’impact des codes et des lignes directrices de construction pour les personnes stomisées.
Aujourd’hui étudiante en maîtrise d’administration des affaires à l’Université d’Ottawa, Yasmin rêve de réaliser des projets d’infrastructure à fort impact, où la durabilité et l’accessibilité sont au cœur des valeurs.
Mariana Batista - Collège Seneca (ON)
Mariana a récemment terminé son baccalauréat en sciences de la réadaptation et en psychologie à l’Université Western, et figure sur la liste d’honneur du doyen. Pendant sa scolarité, elle a été élue vice-présidente aux affaires universitaires du conseil étudiant de l’Université Western. Dans ce rôle, elle a représenté plus de 30 000 étudiants lors de discussion avec l’administration universitaire visant à défendre des politiques sur la santé mentale et le soutien à la sécurité alimentaire.
Inspirée par ses propres expériences de vie avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII), le plaidoyer pour les handicaps invisibles est au cœur de son engagement. Elle a également été active dans la communauté des personnes touchées par les MII en tant que coordinatrice du Crohn’s and Colitis Club de l’Université Western. Elle y a organisé des événements de sensibilisation et distribué des trousses de soins aux étudiants atteints d’une MII durant la période des examens.
Mariana poursuit maintenant un diplôme en conception de médias interactifs, où elle cherche à allier conception, technologie et narration numérique pour faire progresser la défense de la cause et la représentation inclusive au moyen de plateformes créatives.
Kayla Beaudoin – Université McMaster (ON)
Kayla a reçu un diagnostic de la maladie de Crohn il y a cinq ans : une expérience qui a façonné son identité et l’a inspirée à améliorer la vie des personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin (MII).
Elle achève actuellement sa maîtrise en sciences médicales à l’Université McMaster, où ses recherches portent sur le métabolisme des protéines microbiennes et son rôle dans la sévérité des MII. Elle est première auteure d’une étude sur la santé mentale chez les enfants atteints d’une MII et co-auteure de la section Treatment Landscape (Paysage thérapeutique) du
Rapport de 2023 sur l’impact des maladies inflammatoires de l’intestin au Canada. Aspirant à devenir gastro-entérologue, Kayla espère combiner son expérience vécue et son expertise en recherche pour mieux soutenir les patients de demain.
En dehors du milieu académique, Kayla est une défenseure passionnée de la cause. Elle a encadré des adolescents ayant récemment reçu un diagnostic à titre de bénévole pour le programme Entraide Gutsy; elle a aussi recueilli plus de 12 000 $ avec son équipe lors de la Marche Gutsy; enfin, elle prend la parole en public pour sensibiliser et recueillir des fonds pour la recherche, et elle s’engage à promouvoir les progrès visant à trouver de nouveaux traitements et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une MII.
Jessica Cromwell – Université de l’Alberta (AB)
Jessica est étudiante en troisième année de médecine à l’Université de l’Alberta. Ses expériences professionnelles et personnelles ont profondément façonné son parcours en médecine. Avant d’entrer en faculté de médecine, elle a travaillé pendant dix ans comme infirmière autorisée : des années pendant lesquelles elle a cultivé ses compétences en matière de soins centrés sur les patients. Ces compétences guident aujourd’hui son approche en tant que future médecin. Jessica vit avec la maladie de Crohn depuis seize ans, a subi une chirurgie et a été le témoin de la transformation de sa santé grâce à l’apparition des biothérapies. Cette expérience vécue inspire son engagement à renforcer l’empathie et la compréhension au sein de la communauté médicale.
En dehors de ses études, Jessica défend avec passion la communauté des personnes touchées par les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). À travers son rôle de coresponsable d’un conseil consultatif de patients local, elle travaille de concert avec ces personnes pour développer des moyens de gérer activement leur maladie. Elle trouve équilibre et ressourcement en plein air avec son mari, son fils adolescent et leurs quatre chiens, explorant souvent les montagnes de l’Alberta. Son histoire reflète la résilience, le plaidoyer et la volonté d’améliorer les soins pour les personnes vivant avec des maladies chroniques.
Lloyd Davis – Université de Victoria (BC) – récipiendaire de la bourse commémorative Clinton Shard
Lloyd poursuit actuellement un baccalauréat en beaux-arts avec une spécialisation en écriture dramatique à l’Université de Victoria, où il a été choisi pour la remise du prix Fine Arts Achievement 2024–2025.
Il a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse en 2013 et a passé plusieurs années à jongler entre les poussées difficiles et une carrière stressante. Tout cela a commencé à changer lorsqu’il a décidé de se tourner vers les arts. Depuis, il a travaillé dans le domaine de la technique théâtrale au Banff Center for Arts and Creativity et au siège montréalais du Cirque du Soleil. En reprenant ses études en écriture dramatique, Lloyd a trouvé dans l’humour, la créativité et la communauté une manière de traverser les défis liés à la vie avec une maladie chronique. Il fait du bénévolat dans le milieu théâtral de Victoria et est rédacteur en chef de la section consacrée au théâtre du magazine littéraire This Side of West de l’Université de Victoria. À l’avenir, il espère obtenir une maîtrise en écriture dramatique (MFA).
Colin Dickson – Université du Manitoba (MB)
Colin est né et a grandi à Winnipeg au sein d’une famille originaire du Royaume-Uni. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a rejoint les Forces armées canadiennes. À l’âge de 20 ans, il a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse sévère. Un an plus tard, son état de santé s’est aggravé quand son côlon entièrement ulcéré a perforé. Cet épisode a entraîné sa première intervention chirurgicale majeure : une colectomie subtotale avec iléostomie.
Colin a vécu avec une iléostomie pendant un an avant de subir une chirurgie pour la pose d’une poche en J. Bien que cette intervention ait été destinée à améliorer sa qualité de vie, il a continué à souffrir de douleurs sévères. Malgré ces défis de santé persistants, il a repris son travail de gestionnaire de cas pour les Services à l’enfance et à la famille et est même devenu parent d’accueil. Cependant, il avait le sentiment de survivre plutôt que de vivre vraiment sa vie.
À 30 ans, Colin a pris la décision difficile de faire retirer sa poche en J et d’opter pour une stomie permanente. On lui avait dit qu’il pourrait vivre sans douleur. Espérant trouver un soulagement, il a choisi de subir l’intervention. Malheureusement, la douleur a persisté — maintenant avec une stomie permanente. Il a accepté que la douleur chronique fasse partie de sa vie.
Colin poursuit ses études à l’Université du Manitoba. Son objectif est de faire en sorte que les générations futures n’aient pas à souffrir comme lui. Il prévoit de lancer un laboratoire et un groupe de réflexion, réunissant des chercheurs et des scientifiques de premier plan pour enfin découvrir les causes et les traitements des maladies inflammatoires de l’intestin (MII).
Lauren Dmytrow – Université de Windsor (ON)
Le parcours de Lauren avec la maladie de Crohn a commencé lorsqu’elle a reçu son diagnostic à huit ans; cet épisode a nourri sa passion de longue date pour la médecine et la science. Elle poursuit actuellement un baccalauréat en physique médicale à l’Université de Windsor, où elle figure sur la liste du doyen. En plus de cela, Lauren occupe un poste dans un laboratoire de recherche visant à développer une méthode rapide d’identification des bactéries pour le diagnostic des patients à l’aide de la spectroscopie de rupture induite par laser (LIBS).
Dévouée aux soins de santé, Lauren fait du bénévolat dans un cabinet de pédiatrie et à son hôpital local, où elle acquière de l’expérience et soutient les personnes vulnérables de sa communauté.
Lauren est membre enthousiaste de la section de Windsor de Crohn et Colite Canada depuis douze ans, où elle défend les patients vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) et sensibilise le public. Elle a été présidente d’honneur de la Marche Gutsy à deux reprises et a pris la parole en public à titre bénévole lors de plusieurs événements, dans l’espoir d’insuffler une bonne dose d’optimisme chez les autres.
Shane Hill – Collège Fanshawe (ON)
Shane poursuit actuellement un diplôme en génie électrique au Collège Fanshawe. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires avec mention et est resté déterminé dans ses objectifs académiques et personnels malgré des défis de taille. En 2021, Shane est tombé malade et, après une période difficile, il a officiellement reçu son diagnostic de maladie de Crohn en 2022.
Depuis son diagnostic, il défend activement la sensibilisation du public et la recherche sur la maladie de Crohn. Il a contribué à recueillir plus de 37 000 $ en participant à la Marche Gutsy de London et au moyen de diverses initiatives de collecte de fonds. Avec son frère et plusieurs membres de sa famille également touchés par la maladie de Crohn, cette cause lui est profondément personnelle; il reste engagé à soutenir la recherche d’un traitement.
En dehors de son engagement, Shane a participé à un large éventail d’activités parascolaires, notamment les arts martiaux, les Cadets de l’Aviation, la natation, ainsi que la direction du club de technologie et de l’équipe audiovisuelle de son école secondaire. Il a également fait du bénévolat pour l’Armée du Salut. Malgré les obstacles liés à la vie avec la maladie de Crohn, il s’efforce de mener une vie pleine et active, abordant chaque défi avec résilience et détermination.
Shiza Hirani – Université de Regina (SK)
Shiza est une défenseure des jeunes primée qui étudie à la Hill School of Business de l’Université de Regina. Ayant reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à l’école supérieure, elle a transformé son expérience vécue en résilience, en engagement et en leadership, en offrant aux jeunes des conseils professionnels, des compétences en littératie financière et des compétences relationnelles pour les aider à s’orienter dans la transition stressante vers les études postsecondaires et les processus d’admission. C’est à cette époque qu’elle a fondé le Youth MentorNet Café.
À ce jour, l’initiative de Shiza a touché plus de 5000 jeunes au Canada et à l’international grâce à ses plus de 30 ateliers gratuits sur la rédaction de CV et les techniques d’étude, à ses séances de mentorat virtuelles et en personne, ainsi qu’à plus de 100 ressources créatives d’apprentissage en accès libre.
En 2025, le Youth MentorNet Café de Shiza a reçu le prix Regional Centre of Expertise (RCE) Saskatchewan Education for Sustainable Development Recognition
[en français, le prix de reconnaissance du Centre régional d’expertise de la Saskatchewan pour l’éducation au développement durable], décerné par le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Son engagement, ses réussites académiques et son service communautaire lui ont valu plus de 25 distinctions. Shiza siège également à des conseils consultatifs pour la jeunesse aux niveaux national et international, où elle défend des solutions innovantes dirigées par des jeunes pour améliorer l’équité en éducation.
Trina McCarthy – Institut de la Justice de la Colombie-Britannique (BC)
Trina poursuit actuellement un diplôme d’associée en gestion des urgences et de la sécurité au Justice Institute de la Colombie-Britannique. Elle détient également un diplôme en gestion du tourisme et de l’hôtellerie ainsi qu’un certificat en gestion de réunions et de congrès. Forte de plus de vingt ans d’expérience dans la gestion hôtelière, Trina a effectué une transition volontaire vers le service public, où son rôle au sein de la GRC a éveillé sa passion pour la gestion des urgences et renforcé son engagement envers le leadership et la préparation.
Vivant avec la maladie de Crohn depuis plus de vingt ans, Trina est une défenseure dévouée de la sensibilisation et de l’éducation du public sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII). Elle contribue activement aux initiatives de Crohn et Colite Canada, notamment à la Série d’apprentissage Gutsy, la Marche Gutsy et aux activités de collecte de fonds connexes. Membre engagée de Ostomy Halifax, elle participe à des événements éducatifs et à des réunions mensuelles, et offre son soutien et ses encouragements dans les communautés en ligne centrées sur les personnes vivant avec une stomie.
Malgré les nombreux défis de santé et interventions chirurgicales qu’elle a subies au fil des ans, Trina demeure résiliente et optimiste. Elle travaille sans relâche pour briser la stigmatisation entourant les MII et pour donner du pouvoir aux autres grâce à son engagement.
Esteban (Thomas) Moorcroft – Collège Algonquin (ON)
La vie n’a jamais été simple pour Thomas, mais chaque défi lui a permis de découvrir ses forces. Ayant reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et d’autisme à un jeune âge, il s’est heurté à des difficultés à l’école et dans les situations sociales. Ces défis se sont intensifiés pendant l’isolement causé par la pandémie de COVID-19. Alors que les choses commençaient à s’améliorer, Thomas a reçu un diagnostic de colite ulcéreuse sévère, ce qui a entraîné de nombreuses hospitalisations et, finalement, l’ablation de son côlon. Vivre avec une poche d’iléostomie a été une épreuve, mais il s’y est adapté et est resté positif.
Sa passion pour les jeux vidéo a été un fil conducteur tout au long de son parcours. Il a créé des prototypes de jeux originaux et effectué un stage coopératif à la Coder Sport Academy. Cet automne, il commencera le programme de développement de jeux au Collège Algonquin, où il se réjouit d’acquérir une expérience pratique en conception, animation et programmation. Avec le soutien de sa famille et de ses amis, Thomas se réjouit déjà de traduire sa créativité et sa résilience en une carrière pleine de sens dans le domaine de la conception de jeux vidéo.
Shreya Narayanamoorthy – Université Western (ON)
Shreya Narayanamoorthy est étudiante en troisième année qui effectue une spécialisation en sciences de la santé à l’Université Western. Elle a reçu un diagnostic de maladie de Crohn à la mi-parcours de sa première année — une réponse à ce qui mettait un frein à sa résilience de manière inimaginable et qui l’a motivée à atteindre de nouveaux sommets.
En dehors de ses études, Shreya est la vice-présidente du Women’s Health Network et du Crohn’s and Colitis Club de l’Université Western — deux causes pour lesquelles elle se passionne profondément et qu’elle s’efforce de promouvoir et de faire connaître. Son engagement pour la défense de la cause et le service communautaire l’a également menée à faire du bénévolat à l’unité d’endoscopie de son hôpital local et auprès de Rêves d’enfants Canada.
Shreya trouve un sens à sa vie en transformant celle des autres du tout au tout. Son engagement visant à sensibiliser et à soutenir sa communauté lui a permis de développer son sens de l’empathie, son leadership et sa force. Plus important encore, il a alimenté son dévouement envers le plaidoyer et l’a inspirée à donner du pouvoir aux personnes vivant avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII) afin qu’elles poursuivent leurs rêves sans limites.
Abigail Redding – Université de Guelph (ON)
Abbie vit avec la maladie de Crohn depuis l’âge de 16 ans qui lui a été diagnostiquée à l’été 2022. Dès lors, elle a été confrontée au défi de savoir si elle pourrait suivre ses cours cette année-là. Elle a finalement obtenu son diplôme d’études secondaires avec mention et fréquente maintenant l’Université de Guelph, où elle s’est inscrite à un programme prémédical dans l’espoir d’entrer en faculté de médecine peu après. Elle a compris l’importance de faire entendre sa voix en tant que patiente, ce qui l’a inspirée à écrire son poème publié « Silence » — un poème qui décrit les réalités difficiles de la vie avec une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Depuis, elle a reçu des diagnostics de maladies rares et complexes, mais elle a toujours persévéré — cette persévérance lui a enseigné que le plaidoyer et la communauté constituaient les fondements du processus de guérison.
Elle est reconnaissante envers la communauté des personnes touchées par une MII qu’elle a bâtie pour Crohn et Colite Canada, ainsi que pour l’avenir qui l’attend dans le monde des maladies chroniques. Elle sait que le chemin n’est pas toujours une ligne droite, mais il lui tient à cœur de continuer à porter cette lumière positive pour les autres.
Bronwyn Taylor – Université Adler (BC)
Bronwyn est étudiante en maîtrise de psychologie du counseling et en art-thérapie à l’Université Adler de Vancouver. La santé mentale et l’utilisation de l’art comme outil de guérison holistique et d’expression émotionnelle sont ses deux passions. Son aspiration visant à devenir thérapeute est profondément ancrée dans son expérience thérapeutique personnelle pendant son parcours avec la maladie de Crohn.
Ayant reçu son diagnostic au début de 2024 après des années de symptômes inexpliqués, Bronwyn connaît depuis la stabilité grâce à une équipe de soins qui la soutient et à son traitement. Malgré une hospitalisation durant le premier mois de son programme de maîtrise, elle a conservé sa moyenne de 4,2 tout en apprenant à prioriser son rétablissement et son bien-être. Ses travaux cliniques à l’école comprenaient un emploi au sein d’un organisme axé sur les troubles alimentaires, la co-animation d’un groupe d’accompagnement pour le deuil et la perte pour les jeunes, ainsi que l’élaboration d’un programme d’art-thérapie en ligne pour les personnes vivant avec un handicap.
Bronwyn est également mentor à titre bénévole pour la communauté de Crohn et Colite Canada et elle participe activement à sa Marche Gutsy locale. Après l’obtention de son diplôme, elle espère accompagner des clients vivant avec des maladies chroniques en offrant un counseling compatissant et éclairé par une approche qui tient compte des traumatismes.
Chloé Vaccarino - Université de Montréal (QC)
Chloé est étudiante en deuxième année de médecine à l’Université de Montréal et espère mener sa carrière dans le domaine de la gastroentérologie ou de la pédiatrie. Ayant reçu son diagnostic de la maladie de Crohn à 15 ans, elle a appris très tôt la résilience et a été inspirée par les soins qu’elle a reçus pour se consacrer au soutien des personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (MII).
Depuis 2023, Chloé fait du bénévolat en tant qu’assistante de recherche dans un laboratoire de gastroentérologie pédiatrique axé sur les MII. Elle a également réalisé des stages dans l’industrie pharmaceutique pour mieux comprendre son rôle dans les soins aux patients. Elle siège au comité exécutif de la section locale « Drop the Vape » de son université, et contribue ainsi à organiser des ateliers pour les élèves du secondaire sur les risques pour la santé liés au vapotage.
En dehors de ses études, Chloé aime courir, cuisiner et jouer au soccer : des activités qui la gardent active et ancrée dans la réalité. La Marche Gutsy de Montréal, à la fois en tant que cheffe d’équipe et organisatrice, lui permet de contribuer à Crohn et Colite Canada; elle apporte aussi sa contribution pour le développement de l’application AllezIciMD pour rendre les toilettes plus accessibles aux personnes en ayant besoin.