Aperçu du sondage
Crohn et Colite Canada a interrogé des personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite qui avaient fait l'expérience d'un changement de traitement non médical en Colombie-Britannique et en Alberta, afin de mieux comprendre l'expérience des patients après le changement de traitement.
Ce sondage complète le rapport de Crohn et Colite Canada préparé avec l'ACG qui a identifié qu'un patient sur 11 aurait des résultats cliniques plus négatifs avec un changement non médical. Le sondage a porté sur les expériences des patients qui sont passés d'un médicament biologique innovateur à un médicament biosimilaire.
Participants au sondage
Les patients de la Colombie-Britannique et de l'Alberta atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse qui sont passés de Remicade® à ses biosimilaires (Inflectra® or Renflexis®) ou de Humira à ses biosimilaires (Hulio®, Idacio®, Hyrimoz®, Simlandi™, Hadlima™, Amgevita™).
- 266 répondants
- 150 des répondants ont vécu le changement d'un produit biologique à un biosimilaire et ont été inclus dans l'analyse.
Méthode d'étude
- Sondage en ligne
- Promotion par courriel
Résumé des résultats
Avant la substitution
9 répondants sur 10 étaient stables (en rémission) pendant au moins 2 ans.
Après la susbtitution
5 personnes sur 10 ont vu leur état de santé se dégrader immédiatement après le changement.
1 personne sur 10 a signalé des visites d'urgence ou une hospitalisation après le changement.
1 personne sur 10 a déclaré avoir dû subir de multiples examens et/ou visites de suivi chez le médecin.
1 à 2 ans après la substitution
8,5 personnes sur 10 ont déclaré qu'ils étaient toujours sous le même biosimilaire.
1,5 personnes sur 10 ont déclaré avoir dû changer de médicament et ne plus prendre le biosimilaire qui lui avait été prescrit..
Parmi les personnes ayant signalé une aggravation de leur état de santé, les symptômes comprenaient une augmentation de la fréquence des selles, des selles sanglantes, des douleurs abdominales, de la fatigue, de l'anémie, des crampes, des ballonnements, de la constipation et une perte de poids.
L'impact sur leurs activités quotidiennes comprenait des journées de travail ou d'école manquées, des visites supplémentaires chez le médecin, des visites aux urgences, des tests supplémentaires, des dépenses personnelles et des hospitalisations.