Quels sont les tests endoscopiques?
Après avoir fourni les antécédents médicaux, les symptômes, les analyses de sang et de selles, votre prestataire de soins de santé peut vous adresser à un gastroentérologue pour des examens complémentaires par endoscopie. Une endoscopie ou une coloscopie est nécessaire pour établir un diagnostic de Crohn ou de colite et est considérée comme la « norme d'or » en matière de dépistage des colite.
Les principaux types de tests endoscopiques comprennent l'endoscopie supérieure et la coloscopie. Le type d'endoscopie utilisé par votre médecin peut dépendre du fait que vous souffriez de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn.
La colite ulcéreuse touche le côlon (gros intestin), toujours au niveau du rectum et s'étend vers le haut à partir de celui-ci. Chaque patient est différent en ce qui concerne l'extension de la colite à travers le côlon.
La maladie de Crohn touche l'ensemble du tube digestif, y compris l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin, et/ou le rectum. Il peut y avoir des zones normales entrecoupées de zones affectées (enflammées). Certaines personnes sont atteintes d'une maladie qui touche la partie supérieure de l'intestin, c'est-à-dire l'œsophage, l'estomac et la première partie de l'intestin grêle.
retour au sommetEndoscopie supérieure (iléoscopie)
À quoi sert l'endoscopie supérieure?
Les gastro-entérologues utiliseront une endoscopie supérieure pour vérifier les signes d'inflammation dans le tractus gastro-intestinal supérieur. Il est utilisé pour établir un diagnostic de maladie de Crohn. Il permet aux spécialistes des MII d'observer directement la muqueuse gastrique du tractus intestinal (une membrane qui recouvre la surface des organes internes et produit une protéine qui aide les aliments à passer dans l'estomac, et constitue une couche protectrice sur la paroi de l'estomac).
L'endoscopie supérieure ne peut pas être utilisée pour vérifier les signes d'inflammation dans le côlon (gros intestin) car le tube ne peut pas dépasser la partie supérieure de l'intestin grêle. Les médecins doivent utiliser une coloscopie pour établir un diagnostic de colite.
Comment se déroule le test?
La procédure comprend un endoscope (tube flexible muni d'une petite caméra et d'une lumière à une extrémité) qui est introduit par la bouche dans la partie supérieure de l'intestin (œsophage, estomac) et dans l'intestin grêle.
Le gastro-entérologue surveille l'appareil photo sur un moniteur proche pendant qu'il se déplace dans le tractus gastro-intestinal supérieur, et prend des photos de toute zone à problème. La plupart des endoscopes disposent également d'un outil qui permet aux médecins de prélever des échantillons de liquide ou de tissu du tractus gastro-intestinal pour les envoyer à des tests de laboratoire.
L'endoscopie supérieure ne peut pas être utilisée pour vérifier les signes d'inflammation dans le côlon (gros intestin) car le tube ne peut pas dépasser la partie supérieure de l'intestin grêle. Les médecins doivent utiliser une coloscopie pour établir un diagnostic de colite. Cette situation est décrite plus en détail ci-après.
Se préparer pour le test
L'endoscopie est considérée comme un test invasif qui peut nécessiter que les patients soient sous sédation. Pour se préparer à ce test, les patients ne peuvent rien manger ni boire pendant les huit heures précédant le test. Votre spécialiste peut également vous demander d'éviter de prendre certains médicaments le jour du test.
Si vous avez reçu un sédatif ou une anesthésie, vous devrez organiser le transport de la clinique ou de l'hôpital jusqu'à votre domicile. Parlez à votre prestataire de soins de santé si vous avez des inquiétudes.
retour au sommetColoscopie
À quoi sert une coloscopie?
La coloscopie (également appelée sigmoïdoscopie) peut être utilisée pour remonter du rectum jusqu'à la dernière partie de l'intestin grêle en passant par le gros intestin.
La colite ulcéreuse peut être évaluée par coloscopie. La maladie de Crohn peut être difficile à évaluer par coloscopie, car l'intestin grêle mesure 3 mètres de long avec de nombreux plis.
Comment se déroule le test?
Une coloscopie est réalisée en insérant dans le côlon un tube flexible muni d'une petite caméra à une extrémité pour vérifier la présence de zones d'inflammation ou de lésions.
Le gastro-entérologue regarde la caméra sur un moniteur proche pendant qu'elle se déplace dans le rectum et le côlon ou le gros intestin. Ils prendront des photos de toutes les zones à problèmes et utiliseront un outil sur le tube pour prélever des échantillons de liquide ou de tissus à envoyer pour des tests en laboratoire.
Se préparer pour le test
Une coloscopie est considérée comme un test invasif et une préparation intestinale est nécessaire avant l'intervention. Différentes méthodes sont utilisées pour vider le contenu du côlon. Il s'agit principalement de modifier le régime alimentaire et de boire des liquides de nettoyage des intestins.
Dans les jours précédant l'intervention, essayez de suivre un régime alimentaire pauvre en fibres et sans gains, et de ne pas manger des noix, des graines, des fruits secs ou des fruits et légumes crus. Consultez votre prestataire de soins de santé pour plus d'informations sur le régime alimentaire avant une coloscopie.
Ne mangez pas d'aliments solides pendant les 24 heures précédant la procédure de coloscopie. Votre prestataire de soins de santé vous conseillera de ne consommer que des liquides clairs comme du bouillon clair, de la gelée, des sucettes glacées, du café noir ou du thé, du jus clair (de pomme) ou des boissons sportives claires.
L'après-midi ou le soir précédant la coloscopie, vous devrez boire un liquide médical prescrit par votre prestataire de soins de santé. Ce liquide déclenche l'évacuation du contenu de l'intestin et peut provoquer une diarrhée. Assurez-vous d'être à proximité d'une salle de bain et de porter des vêtements amples après avoir pris le liquide.
Buvez beaucoup de liquides clairs avant, pendant et après la préparation des intestins pour éviter la déshydratation due à la diarrhée. Ne mangez et ne buvez rien deux heures avant la procédure de coloscopie.
Si vous avez reçu un sédatif ou une anesthésie, vous devrez organiser le transport de la clinique ou de l'hôpital jusqu'à votre domicile. Pour plus d'informations, consultez votre prestataire de soins de santé.
retour au sommetEndoscopie par capsule
L'endoscopie par capsule consiste à avaler une pilule contenant un appareil photo, qui se déplace ensuite dans votre système digestif pour prendre des photos. Les médecins n'utilisent pas beaucoup l'endoscopie par capsule dans la maladie de Crohn car s'il y a des zones de rétrécissement le long du tube digestif, la caméra pourrait se bloquer. Cependant, pour certaines personnes, ce test peut être utile. Pour plus d'informations, adressez-vous à votre prestataire de soins de santé ou à votre spécialiste des MII.
retour au sommet