Connexion corps-esprit

Avantages de l'intimité physique

Le sexe a de nombreux avantages pour la santé. Les recherches sur le lien entre le corps et l'esprit montrent que ce que nous ressentons émotionnellement peut avoir un impact sur notre physique et vice-versa. Les émotions positives ressenties dans les relations sexuelles intimes pourraient nous aider à nous sentir bien physiquement aussi.

Outre les effets positifs de l'intimité dans le cadre d'une relation attentionnée, les recherches ont montré que les avantages des relations sexuelles régulières sont notamment les suivants:

  • Amélioration de l'humeur

  • Soulagement de la dépression

  • Mesures de stress

  • Augmentation de l'estime de soi et du sentiment de bien-être

  • Les niveaux plus élevés de l'oxytocine hormonale, qui sont liés à l'augmentation des sentiments de bonheur et à l'amélioration du sommeil

  • Augmentation des niveaux d'endorphines, qui contribuent à réduire les sensations générales de douleur


retour au sommet

L'impact de la MII sur l'intimité

Il est important de garder à l'esprit que de nombreuses personnes qui n'ont pas de problèmes de santé à vie voient leur niveau de désir et d'activité sexuelle changer naturellement au cours de leur vie. Ce que vous ressentez est naturel pour vous en ce moment. Pourtant, il est possible de gérer beaucoup de choses qui affectent votre niveau de désir - tout comme les effets sur l'estime de soi.

L'intimité physique pourrait être affectée par:

  • Combien de temps avez-vous vécu avec la maladie de Crohn ou la colite?

  • Le(s) traitement(s) que vous suivez

  • Que vous soyez en proie à une flambée ou à une maladie active

  • Symptômes spécifiques. Plus à ce sujet ci-dessous. 


retour au sommet

Symptômes et intimité des MII

Symptômes physiques

De nombreuses personnes connaissent les nausées, la diarrhée, les crampes abdominales et les vomissements qui font souvent partie de la vie avec la maladie de Crohn ou la colite. Les partenaires à long terme les connaîtront également.

Un autre symptôme physique de la maladie de Crohn ou de la colite sont les fistules, qui sont des « tunnels » d'infection qui peuvent se développer dans l'intestin et se frayer un chemin jusqu'à la peau ou un organe voisin. Si la fistule se trouve dans les zones vaginales ou anales, elle peut provoquer des douleurs lors des rapports sexuels en raison des déchirures. 

Selon vos symptômes physiques, il peut s'agir d'un problème que vous et votre partenaire - et votre médecin - pouvez gérer ensemble à court et/ou à long terme.

Parlez ouvertement et honnêtement avec votre prestataire de soins de santé lorsque vous le rencontrez, et prenez le temps de décrire en détail comment les symptômes affectent les actes intimes. Votre fournisseur peut avoir quelques suggestions.

Symptômes cognitifs et psychologiques 

Les symptômes physiques de la maladie de Crohn et de la colite peuvent avoir un impact sur votre état émotionnel, provoquant de la fatigue, de l'apathie et peut-être même une dépression. La dépression peut réduire le sentiment d'estime de soi ou de désir.

La bonne nouvelle est que certains de ces problèmes peuvent être traités, à la fois de manière indépendante et avec votre équipe de soins.


retour au sommet

Façons de faire face

À court terme, évaluez ce que vous pensez pouvoir faire et discutez-en avec lui. Vous pouvez penser que votre partenaire ou votre rendez-vous ne se contentera de rien d'autre que de rapports sexuels, mais votre partenaire peut être disposé à s'adapter à ce que vous pouvez faire à ce moment-là. Discutez ouvertement et honnêtement des activités sexuelles et invitez-le à partager ses pensées et ses désirs avec vous aussi. 

Ne renoncez pas non plus complètement à l'intimité; des activités telles que les baisers, les embrassades, les caresses et les massages corporels pourraient vous aider à vous sentir mieux physiquement. Il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire avec votre partenaire en dehors des rapports sexuels (sexe avec pénétration).

Le fait de vouloir explorer et s'engager dans d'autres types d'intimité physique pourrait accroître votre désir et améliorer votre estime de soi, vous rendant moins hésitant à être intime.

Faites attention à ce que vous vous dites sur votre diagnostic: êtes-vous gentil avec votre corps ou le critiquez-vous? Exigez-vous plus de vous-même que vous n'êtes physiquement capable de le faire? Tout comme vous le feriez pour un bon ami, célébrez ce que votre corps fait malgré la maladie de Crohn ou la colite. Si vous voyez votre corps de manière positive, vous vous sentirez bien dans votre corps, et cela créera des possibilités d'intimité.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII