Exercice sûr et efficace

Recommandations pour les personnes MII

L'exercice léger à modéré est considéré comme sans danger pour les personnes souffrant Crohn de colite. 

Chez les personnes atteintes d'une MII inactive ou légèrement active qui sont sédentaires, la marche modérée ou le yoga peuvent améliorer la qualité de vie et le niveau de stress, et n'aggravent généralement pas les symptômes de la MII.

Les experts recommandent 30 minutes d'exercice modéré à 60 % de la fréquence cardiaque maximale, trois à cinq jours par semaine. Ils recommandent également un entraînement de résistance 2 à 3 fois par semaine pour son impact sur la densité minérale osseuse. Certaines recherche suggèrent que ce niveau d'activité peut réduire le risque de maladie active.


retour au sommet

Exercices de flexibilité

Les exercices d'assouplissement aident à augmenter l'élasticité de vos muscles. Ils comprennent des étirements et des exercices d'amplitude de mouvement qui améliorent le mouvement de vos articulations. Les exemples incluent les étirements et le yoga.

Les résultats recherche études montrent que le yoga peut améliorer la qualité de vie et l'activité de la maladie (inflammation) chez les personnes atteintes de MII. Actuellement, il existe peu de données de recherche permettant de déterminer si le yoga améliore les symptômes associés à Crohn ou à la colite.


retour au sommet

Exercices de force

Les exercices de musculation aident à augmenter la capacité musculaire, afin qu'ils puissent apporter soutien et stabilité à vos articulations. Les exemples incluent soulever des poids ou utiliser votre poids corporel pour des exercices tels que des squats, des pompes et des craquements.

L'entraînement en force pendant les périodes de rémission (maladie inactive) minimise la perte de fonction musculaire chez les personnes atteintes de MII (en particulier dans les membres inférieurs).

Les exercices de Kegel (également appelés entraînement des muscles du plancher pelvien) renforcent les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent l'utérus, la vessie, l'intestin grêle et le rectum. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent affaiblir les muscles du plancher pelvien, comme la constipation sévère, le surpoids, la chirurgie, le vieillissement, la grossesse et l'accouchement.


retour au sommet

Exercices d'endurance (aérobie)

La marche est l'exercice d'intensité faible à modérée le plus courant. Dans une étude portant sur des patients atteints de MC inactive ou légèrement active, 42% des patients ont signalé une diminution des symptômes liés à la maladie et 58% ont signalé une amélioration de l'image corporelle et de la satisfaction à l'égard de la vie. Une étude ultérieure a révélé que le groupe d'exercice a signalé une réduction significative des symptômes par rapport au groupe témoin, qui avait une aggravation significative de l'activité de la maladie.

Il est démontré que l'entraînement sur tapis roulant a des effets anti-inflammatoires sur un colon enflammé. Une heure sur le tapis roulant a été bien tolérée chez les patients atteints de MII. Une autre étude a révélé que courir trois fois par semaine était bien toléré chez les patients atteints de MII légère à modérée.

Il a également été démontré que la natation aide à réduire l'inflammation et à soulager les douleurs articulaires.


retour au sommet

Les risques de l'exercice de haute intensité

Aucune complication à long terme n'a été associée à l'exercice chez les personnes atteintes de MII. Cependant, les risques des exercices de plus haute intensité chez les personnes atteintes de maladie de Crohn sévère ou de colite ne sont pas claires.

Certaines recherches suggèrent que des niveaux élevés d'exercice pourraient contribuer à l'inflammation intestinale. Dans une étude, l'exercice avec une consommation d'oxygène maximale de 60% n'a pas augmenté les symptômes gastro-intestinaux chez les patients atteints de la maladie de Crohn en rémission.

Une autre étude utilisant des modèles animaux a montré une augmentation de la diarrhée et des marqueurs inflammatoires avec la course forcée d'intensité modérée sur tapis roulant. Dans cette même étude sur la course à pied de faible intensité, l'exercice s'est révélé protecteur contre l'inflammation.

Une diminution du flux sanguin vers le système gastro-intestinal peut survenir lors d'exercices de haute intensité, ce qui peut augmenter la motilité intestinale chez les patients atteints de MII. La motilité intestinale est l'étirement et les contractions des muscles du tube digestif, et elle contrôle le mouvement des aliments dans tout le tube digestif.

Il existe peu de données suggérant si les sports d'endurance de haute intensité sont sûrs pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la colite. Une étude sur des patients participant à des triathlons, des marathons et des courses de vélo de longue distance n'a montré aucun changement dans leurs selles qui indiquerait une inflammation, ni aucun changement dans leurs symptômes ou leurs scores d'activité de la maladie. Les 20% de patients qui ont eu un changement dans leurs scores les ont fait revenir à la ligne de base dans la semaine.


retour au sommet

Considérations pratiques et conseils

Planifiez vos exercices en gardant à l'esprit des considérations pratiques, comme des cours en groupe courts qui permettent des pauses aux toilettes si nécessaire, ou des itinéraires de marche pré-planifiés dans votre quartier pour ne pas être trop loin de la maison d'un ami ou d'un membre de la famille si vous avez besoin de faire une pause ou d'utiliser la salle de bain (contrairement à faire une randonnée dans la nature).

Téléchargez notre application GoHere pour trouver des toilettes accessibles près de chez vous et planifier votre voyage.


retour au sommet

Faire de l'exercice pendant une poussée

C’est une bonne idée d’apprendre ce dont votre corps est capable à différents stades de la MII: en rémission, en cas de symptômes de niveau faible à moyen et en pleine poussée, de cette façon, vous savez ce qui est «normal» pour vous.

Les personnes en rémission ou souffrant d'une maladie légère peuvent effectuer en toute sécurité des exercices d'intensité faible à modérée. Profitez de ces horaires pour améliorer votre condition physique et essayer une nouvelle activité. Les améliorations que vous apportez pendant ces bons moments vous aideront lors d'une poussée ou en période de stress élevé.

Si vous présentez une maladie modérée à sévère, vous pouvez arrêter de faire de l’exercice si vous ressentez une gêne. Dans une poussée, vous pouvez vous concentrer sur des activités à faible impact comme la marche ou le yoga léger. Concentrez-vous sur un groupe musculaire à la fois pour développer votre force. Reposez-vous quand vous en avez besoin et n'oubliez pas d'écouter votre corps quand il vous dit d'arrêter.

Les personnes qui se remettent d'une chirurgie devraient parler à votre fournisseur de soins de santé pour discuter de vos besoins en matière de forme physique et élaborer un plan pour développer progressivement votre force.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII