Établissement d'objectifs et plans d'exercices

L'établissement d'objectifs PLUS INTELLIGENT est une approche de l'établissement d'objectifs qui consiste à diviser un objectif général en étapes plus petites afin que vous soyez plus susceptible de l'atteindre. Chaque lettre du mot «SMARTER» représente une directive spécifique à suivre.

  • Spécifique: Soyez précis sur ce que vous voulez accomplir. Si vous avez un objectif général, décomposez-le en étapes plus petites. Décrivez comment vous saurez quand vous avez atteint chaque objectif. Par exemple, décidez que vous voulez faire 60 minutes d'activité physique chaque semaine.

  • Mesurable: votre objectif doit être mesurable en termes concrets. Par exemple, vous prévoyez de faire 20 minutes de marche, trois fois par semaine.

  • Atteignable: votre objectif doit être réaliste et possible compte tenu de votre situation (par exemple, votre état de santé). Considérez tous les problèmes potentiels et comment vous pourriez les atténuer. Par exemple, il peut convenir à votre emploi du temps de garder une paire de chaussures de course au travail et de faire une promenade rapide pendant votre pause déjeuner.

  • Pertinente: vos objectifs doivent être importants pour vous. Ils ne doivent être décidés ou influencés par personne d’autre. La situation de chacun est unique.

  • Limité dans le temps: votre objectif doit avoir une date de début et de fin spécifique. Par exemple, vous commencerez vos 60 minutes d'activité physique la semaine prochaine, et après deux mois, vous les augmenterez à 90 minutes.

  • Évaluer: rendre votre objectif mesurable vous permettra d’évaluer vos progrès et d’apporter les modifications nécessaires. Par exemple, vous pouvez utiliser un calendrier pour marquer les jours de marche et noter combien de temps. Vous constaterez peut-être que vous marchez plus longtemps que prévu et que vous souhaiterez peut-être augmenter votre objectif plus tôt. Vous réalisez peut-être que le travail devient trop chargé, alors vous changez votre horaire de marche d'une pause déjeuner à une promenade dans le quartier après le travail.

  • Récompense: planifiez quelque chose pour célébrer votre succès à différents intervalles. Par exemple, la première semaine ou le mois suivant votre objectif, offrez-vous une soirée entre amis ou une nouvelle paire de chaussures de course.

N'oubliez pas de partager votre objectif avec les personnes qui se soucient de vous, comme votre professionnel de la santé, vos amis et votre famille, afin qu'ils puissent vous soutenir et vous aider à augmenter votre motivation.

L'Association canadienne de physiothérapie a un site Web public qui vous permet de trouver un physiothérapeute dans votre province. Vous pouvez également parler à votre fournisseur de soins de santé pour obtenir une référence à un physiothérapeute.



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