L'allaitement maternel et les MII

Décider d'allaiter

Les femmes atteintes d'une MII peuvent allaiter, et c'est une expérience merveilleuse qui présente de nombreux avantages pour le bébé. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de partager des moments intimes peau à peau. Bien entendu, certaines femmes peuvent prendre la décision éclairée d'allaiter leur bébé au lait maternisé pour des raisons sans lien avec la MII, et elles aussi auront beaucoup d'occasions de câliner leur enfant.
 
Si vous choisissez d'allaiter, votre infirmière vous montrera comment présenter le sein au bébé et aider ce dernier à le prendre pendant votre séjour à l'hôpital. Votre hôpital peut également disposer de conseillères en allaitement pour répondre à vos questions concernant l'allaitement maternel.
 
N'oubliez pas de bien vous hydrater. Buvez fréquemment et essayez d’atteindre huit verres d'eau par jour si vous le pouvez. Il se peut aussi que vous deviez manger un peu plus que d'habitude pour conserver votre énergie. L’important est de maintenir une alimentation équilibrée.


retour au sommet

Médicaments pendant l'allaitement

Si vous prenez des médicaments pour traiter une MII, parlez-en à votre gastroentérologue. N'arrêtez pas de prendre vos médicaments par vous-même, ce qui augmenterait vos risques de poussée.
 
N'oubliez pas que l'allaitement transfère le lait maternel dans l'intestin de votre bébé, et non dans la circulation sanguine.

Mis à part le méthotrexate et le tofacitinib, la majorité des médicaments contre les MII sont considérés comme inoffensifs pendant l'allaitement.


retour au sommet

Endoscopie lors de l'allaitement

Si vous devez subir une endoscopie pendant l'allaitement, n’ayez crainte, car elle ne présente aucun danger. Il se peut que vous ayez besoin de tirer un peu de lait maternel pour le donner à votre bébé pendant que le sédatif est encore dans votre système.
 
La déshydratation causée par la préparation de l'intestin est l’un des problèmes de l'endoscopie pendant l'allaitement. Elle peut causer de la diarrhée, qui peut affecter votre production de lait, alors continuez à boire beaucoup d’eau pendant que vous allaitez.


retour au sommet

Choisir de ne pas allaiter

Vous pouvez aussi choisir de donner du lait maternisé au lieu d'allaiter. Quel que soit leur choix, toutes les femmes devraient être soutenues pour assurer l’alimentation saine de leur enfant.

retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII