La préconception chez les femmes atteintes d’une MII

Comprendre votre maladie

Si vous envisagez de fonder une famille, vous devez tout d’abord bien comprendre votre MII et ses complications. Il est important de consulter votre fournisseur de soins pour déterminer l'activité de votre MII. Celui-ci peut vous demander de subir des tests ou des procédures afin de vérifier si votre tube digestif présente une inflammation.
 
En plus de l'inflammation intestinale, certaines complications des MII peuvent avoir une influence sur la méthode d'accouchement :

  • Maladie périanale : complication touchant le rectum ou l'anus;

  • Abcès : poche de pus le long de l'intestin causée par une infection;

  • Fistule : plaie profonde dans le tractus intestinal qui peut creuser des tunnels vers d'autres parties de l'intestin ou des tissus environnants de la vessie, du vagin ou de la peau.

Certaines femmes subissent également des interventions chirurgicales ou des procédures de création d’un réservoir iléo-anal, ce qui peut affecter leur fertilité ou leur capacité à accoucher par voie vaginale. Le réservoir iléo-anal, ou réservoir en J, est l’abréviation utilisée pour désigner l’opération d'anastomose iléo-anale avec réservoir. Ce type d’opération est parfois pratiqué lorsqu'une personne subit une ablation complète du côlon (colectomie). 

Dans cette vidéo, une patiente et bénévole de Crohn et Colite Canada parle du diagnostic de la maladie de Crohn, de ses craintes quant aux conséquences de la maladie sur sa fertilité et de l'importance de trouver des médicaments efficaces pour l'aider à rester en bonne santé en tant que future mère. Cette vidéo est en anglais et les sous-titres français seront bientôt disponsibles.


retour au sommet

Vos médicaments contre la MII

De nombreuses femmes atteintes d'une MII qui envisagent une grossesse pensent que leurs médicaments vont nuire au bébé. Pourtant, à quelques exceptions près, ce n'est PAS le cas. Une maladie non maîtrisée est plus susceptible d’entraîner des problèmes que ne le feraient les médicaments. 

Vous trouverez d’autres renseignements à ce sujet dans notre section sur la grossesse et les médicaments contre les MII.

Autres médicaments

Si vous prenez d'autres médicaments, vous vous demandez peut-être s’ils sont nocifs pour votre fœtus :

  • Médicaments contre la douleur : acétaminophène (« Tylenol »), anticonvulsifs (p. ex., gabapentine), antispasmodiques, opiacés;

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens : ibuprofène (« Advil »), naproxène (« Aleve »), aspirine;

  • Antidépresseurs ou médicaments contre l'anxiété;

  • Médicaments pour fécondation in vitro : en général, si votre MII est contrôlée, les risques associés aux médicaments pour FIV sont minimes lorsqu'ils sont utilisés sous la surveillance d'un spécialiste de la fertilité.

  • Cannabis médical. Remarque : le cannabis présente des risques pendant la grossesse et devrait donc être évité pendant cette période. 

Demandez à votre fournisseur de soins quels sont les risques et les avantages de ces médicaments pendant la grossesse.


retour au sommet

Votre santé sexuelle et intimité

Les MII peuvent entraîner des selles plus fréquentes, une incontinence et d'autres problèmes qui peuvent diminuer la confiance en soi et le désir. Les interventions chirurgicales peuvent entraîner des problèmes d'image corporelle, surtout en cas de stomie. Les symptômes systémiques comme la douleur chronique, la fatigue ou les douleurs articulaires, ainsi que les problèmes de santé mentale comme la dépression, peuvent affecter votre libido et votre plaisir. 

Les femmes atteintes d'une MII présentent un risque plus élevé d'infections vaginales et de lubrification insuffisante, ce qui peut causer des douleurs vaginales pendant les rapports sexuels. 

 Les MII sont associées à des douleurs pelviennes chroniques, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement sexuel ou des difficultés d'activité sexuelle. 

Les troubles du système digestif (environ 38 %) sont les causes les plus fréquentes de douleurs pelviennes. Les causes liées aux MII comprennent le fait d'avoir un réservoir iléal ou une pochite, les infections et certains types de fistules ou d'abcès. La douleur pelvienne peut avoir une incidence majeure sur la qualité de vie. 
Si vous éprouvez une douleur pelvienne chronique ou d'autres problèmes de santé sexuelle, parlez-en à votre gastroentérologue et votre obstétricien-gynécologue avant de concevoir.

Pour en savoir davantage, consultez notre page Web sur les relations et l'intimité avec une MII


retour au sommet

Qu'en est-il de la contraception?

Après avoir examiné toutes les possibilités, vous pourriez décider que finalement, ce n'est pas le bon moment pour vous de faire un enfant, par exemple si vous devez d’abord maîtriser votre maladie. Quelle qu'en soit la raison, il se peut que vous ayez besoin de contraceptifs.
 
Les femmes atteintes d'une MII peuvent utiliser n'importe quelle forme de contraception recommandée par leur fournisseur de soins. Posez-lui des questions sur la contraception dans le cas d’une MII et demandez-lui s’il peut y avoir des interactions avec les autres médicaments que vous prenez.
 
Demandez-lui de quelle manière interrompre votre contraception en toute sécurité lorsque le moment sera venu pour vous d'envisager une grossesse.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII