Constipation

Qu'est-ce que la constipation?

La constipation est l'incapacité à évacuer régulièrement les selles ou à vider complètement les intestins. Souvent, les selles sont sèches, dures ou grumeleuses. Il peut être très douloureux de passer des selles dures dans une zone d'inflammation du côlon. La constipation peut s'accompagner de ballonnements et de nausées.


retour au sommet

Causes de la constipation dans les MII

Il y a plusieurs raisons différentes pour lesquelles vous pourriez souffrir de constipation. L'une d’elles est la proctite, à savoir une inflammation du rectum. Il se peut que vous absorbiez l'eau naturellement au cours de votre processus digestif, mais si votre rectum est enflammé, vos selles auront de la difficulté à passer dans votre tube digestif et vous pourriez inconsciemment éviter d'aller à la selle. 

Les autres causes possibles incluent une alimentation pauvre en fibres, une faible consommation d'eau, certains médicaments, des muscles anaux endommagés à la suite d'un accouchement ou d'une chirurgie, et une sténose (rétrécissement d'une partie de l'intestin).


retour au sommet

Prise en charge de la constipation

Si votre constipation est due à une inflammation, un meilleur contrôle de l'inflammation à l’aide de médicaments anti-inflammatoires aide parfois à atténuer le problème. Si vous prenez actuellement des médicaments contre la maladie de Crohn ou la colite, mais que vous souffrez de constipation persistante, il se peut que votre fournisseur de soins doive faire des tests pour évaluer l’inflammation et envisager d'autres options thérapeutiques.

En plus des médicaments contre la maladie de Crohn ou la colite, voici quelques conseils généraux pour vous aider à gérer votre constipation : 

  • Buvez plus d'eau.

  • Faites plus d'exercice.

  • Augmentez la quantité de fibres que vous consommez. Si vous suivez un régime à faible teneur en fibres ou si vous avez une sténose, parlez-en à votre diététiste ou à votre gastroentérologue avant de modifier votre apport en fibres. 

  • Essayez un agent gonflant comme le psyllium (Metamucil) ou un laxatif comme le lactulose, mais parlez-en d'abord à un membre de votre équipe des MII. 

  • Essayez de ne pas retenir vos selles et ne forcez pas lorsque vous êtes aux toilettes.

S'il y a une cause mécanique qui freine l’évacuation de vos selles, comme une sténose, vous devrez peut-être recourir à une intervention chirurgicale ou endoscopique pour élargir le passage. Vous trouverez d’autres renseignements dans notre section sur les complications des MII. 


retour au sommet

Fissures anales et hémorroïdes

Les personnes souffrant de constipation développent parfois des fissures anales ou des hémorroïdes. Les fissures anales sont de petites déchirures ou plaies douloureuses dans la paroi de l'anus. Les hémorroïdes sont des gonflements autour de l'anus qui contiennent des vaisseaux sanguins hypertrophiés.

Vous trouverez d’autres renseignements dans notre section Fissures anales et hémorroïdes.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII