Gaz et ballonnements

Émissions de gaz

De nombreuses personnes atteintes de la maladie de Crohn et de la colite souffrent de flatulences et de ballonnements. Le ballonnement correspond à la sensation de gonflement du ventre après les repas. Flatulences et ballonnements semblent aller de pair. 

Nous avons tous du gaz dans nos intestins. En réalité, la digestion nous fait produire plusieurs litres de gaz par jour. Nous en expirons une partie, une autre est réabsorbée dans la circulation sanguine et une autre est expulsée sous forme de flatulence. La majorité des gens émettent des gaz 15 fois par jour. 

Certaines personnes absorbent trop de gaz parce qu’elles avalent beaucoup d'air en mangeant, en buvant ou même en parlant. De plus, les boissons gazeuses et certains aliments peuvent causer une accumulation de gaz. 

Les aliments qui contiennent des glucides complexes, comme les haricots, le chou et les choux de Bruxelles, sont difficiles à digérer, raison pour laquelle notre corps les décompose en utilisant des bactéries, mais ce processus produit du gaz.

Dans les cas de maladie de Crohn, les aliments sont parfois mal absorbés par l'intestin grêle, ce qui signifie qu’une plus grande quantité d’aliments non digérés atteint le côlon. Les bactéries présentes dans le côlon peuvent les digérer, mais elles produisent à leur tour plus de gaz. 

De plus, certaines personnes atteintes de la maladie de Crohn sont plus susceptibles d'être intolérantes au lactose, ce qui signifie qu'elles digèrent mal le lactose, un sucre présent dans le lait. Lorsque ces personnes consomment un aliment qui contient du lactose, celui-ci est décomposé par les bactéries du côlon, ce qui produit du gaz. 

 


retour au sommet

Causes des ballonnements

Du gaz peut s'accumuler dans l'estomac et les intestins, ce qui entraîne des ballonnements. Ceux-ci peuvent ensuite provoquer des flatulences.

La constipation, des tissus cicatriciels (adhérences) à la suite d’une chirurgie et le fait de manger beaucoup d'aliments gras peuvent causer des ballonnements.


retour au sommet

Prise en charge des flatulences et des ballonnements

Si les flatulences et les ballonnements vous préoccupent, parlez-en à votre fournisseur de soins et à votre spécialiste des MII.

Voici quelques conseils pour réduire les flatulences, ce qui devrait vous aider à réduire vos ballonnements :

  • Mangez de petits repas et réguliers. Un intestin vide gronde et produit plus de gaz.

  • Prenez votre dîner plus tôt dans la journée. Certaines personnes ne se sentent pas bien lorsqu’elles prennent un gros dîner tard le soir.

  • Évitez d’engloutir votre nourriture trop rapidement. Mangez lentement et mâchez bien vos aliments.

  • Évitez certains aliments qui peuvent produire des gaz, comme les haricots, les oignons, le chou-fleur, les céréales complètes, les œufs, les aliments riches en gras, les aliments sucrés ou raffinés, les aliments épicés, les aliments riches en fibres et les légumes crus.

  • Faites cuire les légumes pour en décomposer les fibres, ce qui favorise leur digestion et réduit les ballonnements et les flatulences. 

  • Consultez votre fournisseur de soins pour vérifier si vous souffrez d'intolérance au lactose.

  • Notez les aliments que vous consommez à l'aide d'une application mobile ou d'un carnet pour voir si certains aliments pourraient causer vos ballonnements et flatulences. Notez tout ce que vous mangez et buvez pendant une semaine et comment vous vous sentez après les avoir consommés.

  • Essayez d’arrêter certains aliments pendant quatre à six semaines et voyez s'il y a une différence dans vos symptômes. Lorsque vous faites ces essais, veillez à maintenir une alimentation équilibrée. Discutez avec votre diététiste si vous souhaitez exclure certains aliments pour savoir comment remplacer les éventuels nutriments perdus.

  • Buvez 2 L d'eau par jour et évitez la caféine. 

  • Évitez les boissons gazeuses et l'alcool.

  • Évitez de rester assis pendant de longues périodes. 

  • Faites régulièrement de l'exercice pour garder les aliments dans votre système digestif en mouvement.

  • Renseignez-vous auprès de votre équipe des MII sur les exercices du sphincter anal, qui peuvent vous aider à contrôler les flatulences.

  • Évitez les vêtements serrés qui exercent une pression sur l'abdomen, ce qui peut entraver le passage normal des gaz dans le système digestif.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII