La transplantation de matières fécales (également appelée « transplantation de selles » et « thérapie par microbiote fécal ») est une procédure expérimentale consistant à insérer les selles d'un donneur sain dans un receveur afin de rétablir le microbiome normal (les micro-organismes qui vivent dans notre corps) dans le gros intestin du receveur.
Le microbiome est un ensemble d'organismes qui vivent dans votre intestin et qui contribuent à stimuler certains processus physiologiques comme la digestion. Ils aident à contrôler le processus immunitaire de l'intestin.
Le microbiome produit des vitamines, décompose les aliments pour en extraire les nutriments, maintient votre système immunitaire et constitue votre défense de première ligne contre les agents pathogènes; chacun a un microbiome unique. Le microbiome peut être altéré par une maladie ou un traitement comme les antibiotiques.
Nous utilisons déjà la transplantation de matières fécales pour traiter les infections à Clostridium difficile. En ce qui concerne les MII, certaines études ont montré que la transplantation de matières fécales peut induire une rémission, mais dans l'ensemble, les données sur son utilisation sont contradictoires.
La procédure commence à être prometteuse pour le traitement de la colite ulcéreuse dans le cadre d'essais cliniques contrôlés, financés par Crohn et Colite Canada. Des recherches sont en cours dans ce domaine. Il existe des risques potentiels, connus et inconnus, associés à un traitement expérimental de cette nature.