Bernadette Woodman - Université Saint-Francis-Xavier
Après de longs séjours à l’hôpital ainsi que d’innombrables tests et procédures, Bernadette a finalement reçu un diagnostic de colite ulcéreuse à l’âge de onze ans. La plupart des enfants de son âge souhaiteraient simplement ne plus avoir à entrer dans un hôpital de leur vie, mais pas Bernadette. Elle aimait l’environnement de l’Hôpital IWK à Halifax, en N. É. : les membres de l’équipe de santé qui allaient et venaient, toute cette activité autour d’elle et le fait que les gens à cet endroit sauvaient des vies. Cette expérience a finalement fait en sorte que son désir d’aider les autres a grandi.
Alors que Bernadette se prépare à entamer son prochain périple à l’Université Saint Francis Xavier, où elle compte étudier en soins infirmiers, elle continue de s’accrocher aux sentiments de courage que son équipe de santé lui a inspirés lorsqu’elle était petite. Son nouvel objectif est d’insuffler de ce courage aux autres personnes qui vivent une situation semblable à la sienne.
L’expérience qu’a vécue Bernadette plus jeune l’a également incitée à redonner à sa communauté. Elle a ainsi pu faire connaître aux gens son histoire durant l’IWK Telethon, événement télévisé destiné à recueillir des fonds pour l’hôpital pour enfants à Halifax, en N. É., pour ensuite aller faire du bénévolat au IWK durant l’été. Bernadette a également participé à la randonnée Gutsy en marche de Crohn et Colite Canada, dans le cadre de laquelle elle s’est illustrée en tant que Meilleure cueilleuse de dons en recueillant plus de 4 600 $.
Gabriel Tobias - Université de Colombie-Britannique
Au moment où il a reçu son diagnostic de maladie de Crohn, Gabriel était pompier forestier à l’emploi du gouvernement de la C. B. et entraîneur national. La nouvelle lui a donc causé un choc. En tant que pompier, il était souvent appelé à passer jusqu’à 21 jours de suite dans des lieux éloignés où il est difficile de trouver des installations médicales. Compte tenu du diagnostic qu’il venait d’avoir, Gabriel savait qu’il devait se réorienter. Après être retourné sur les bancs d’école pour décrocher des crédits prérequis supplémentaires qu’il a ajoutés à son diplôme de premier cycle en sciences de l’activité physique, Gabriel a décidé qu’il mettait le cap sur la médecine.
À ce jour, le cheminement de Gabriel n’a pas été sans complications. Après s’être déchiré le ligament croisé antérieur en jouant au rugby à l’université, il a dû subir de nombreuses interventions chirurgicales pour que le problème soit corrigé. C’est durant cette période de récupération que lui est venue initialement l’idée d’aider les personnes aux prises avec des limitations physiques. Il a amorcé le programme AccessABILITY, dans le cadre duquel il fournit des abonnements au gymnase et des services d’entraînement personnel gratuits aux étudiants handicapés de son école, l’UBC Okanagan.
Alors qu’il se prépare à devenir médecin, Gabriel espère demeurer une source d’inspiration pour les gens autour de lui. Il maintient un mode de vie sain et il apporte son aide aux autres, notamment dans le cadre d’AccessABILITY, mais aussi d’autres manières.
Jordan Faier - Université McGill
Jordan est sur le point de vivre sa prochaine grande aventure. D’ici quelques mois, Jordan fera ses bagages pour se rendre à Melbourne, en Australie, afin de participer à un programme d’échanges internationaux. Bien qu’il ait vécu de nombreuses complications au cours des 15 dernières années après avoir reçu un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de six ans, un avenir brillant se dessine désormais devant lui.
Dès un jeune âge, Jordan a consacré son temps et ses efforts à redonner à sa communauté. Il a recueilli plus de 1 500 $ pour Crohn et Colite Canada et il espère continuer de sensibiliser davantage les gens à ces maladies tant dans sa ville natale, Montréal, qu’en Australie.
Jordan a reçu son diagnostic très tôt dans sa vie; c’est ce qui l’a incité à entamer des études en sciences de la santé à l’Université McGill. Par la suite, il désire étudier l’optométrie à l’Université de Montréal. Grâce à ses études, Jordan souhaite continuer à aider les autres.
Maintenant qu’il est sur le point de mettre le cap sur l’Australie, Jordan est inspiré à sensibiliser un plus vaste public à la gravité de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse et au fait que rien ne peut vous empêcher de réaliser vos rêves!
Joseph D’Addario - Université York
L’inspiration peut se présenter sous différentes formes et envergures. C’est ce qu’a appris Joseph après sa visite à L’Arche, organisme international qui a pour mission d’aider les personnes aux prises avec des déficiences intellectuelles.
L’inspiration peut également être mise à l’épreuve durant des périodes particulièrement difficiles. Joseph en a aussi fait l’expérience lorsqu’on lui a annoncé qu’il souffrait de la maladie de Crohn, alors qu’il étudiait en vue d’obtenir un grade de premier cycle. Plus tôt cette année là, il avait reçu un diagnostic de leucémie myéloblastique aiguë (LMA).
Bien que Joseph ait eu à faire face à deux problèmes de santé graves, il a persévéré en continuant son chemin. En tant qu’enseignant et étudiant à la maîtrise ès arts en histoire du handicap, Joseph espère mettre à profit l’expérience personnelle qu’il a de la maladie de Crohn et de la LMA dans le cadre du curriculum ainsi que contribuer à promouvoir l’accès aux toilettes et à éliminer la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de MII.
Joseph a eu la possibilité d’être une source d’inspiration pour les autres lorsqu’il s’est rendu au Kenya pour participer à la construction d’une école à l’intention des enfants d’une zone défavorisée et enseigner à ces derniers. Il a également contribué à sensibiliser davantage les gens à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse en recueillant des fonds dans le cadre de la randonnée Gutsy en marche avec son équipe, Game of Crohn’s. Il a d’ailleurs mérité le titre convoité de Meilleur cueilleur de dons à cette occasion. De plus, il a participé à la campagne Brunch à la maison à Toronto.
Keara Maguire - Université Thompson-Rivers
À l’âge de 17 ans, Keara avait un objectif en tête : les Jeux Olympiques. Alors qu’elle s’entraînait au sein de l’équipe nationale de patinage de vitesse, Keara a appris à s’armer de motivation pour réaliser ses rêves. À l’âge de 20 ans, elle a reçu un diagnostic de colite, ce qui remettait en question son rêve de se rendre aux Jeux Olympiques. Bien qu’elle ait poursuivi le patinage malgré ses symptômes et qu’elle ait été sélectionnée pour faire partie de l’Équipe Talent 2014, Keara a dû mettre tout cela de côté pour se concentrer sur sa santé.
Keara a entrepris des études en soins de santé. Elle espère représenter une source d’inspiration pour les autres personnes qui sont aux prises avec des difficultés semblables. Son objectif, en étudiant l’inhalothérapie, est de devenir perfusionniste cardio-vasculaire.
Bien que sa progression ait été à plusieurs reprises entravée par la maladie, Keara est déterminée à persévérer. Pour bien continuer, elle gère adéquatement son alimentation ainsi que sa santé mentale et elle demeure active sur le plan physique.
Keara a été chef d’équipe à l’occasion de la Journée du barbecue de bienfaisance Les aliments M&M, elle a participé à la randonnée Gutsy en marche annuelle de Crohn et Colite Canada et elle est cofondatrice de l’événement de financement Canoeing for Crohn’s and Colitis. En tout et partout, elle a contribué à recueillir plus de 8 000 $ pour appuyer la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. Keara est également active au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite; elle prend la parole en public pour parler de la cause et elle recherche toujours de nouvelles manières de toucher la collectivité.
Pénélope Houle - Université du Québec à Montréal
Après que sa maladie de Crohn lui ait fait manquer une année d’école, Pénélope s’est dit que plus jamais elle ne sacrifierait ses études en raison de sa maladie.
Pénélope est déterminée à obtenir son diplôme en suivant ses cours à la maison. Bien que la maladie de Crohn ait ralenti le processus, elle est plus que jamais déterminée à atteindre son objectif. Après avoir obtenu son diplôme, Pénélope compte enseigner le français et l’anglais à l’étranger.
Le rêve de Pénélope a commencé à se concrétiser rapidement lorsqu’elle a planifié d’aller en Asie enseigner aux enfants. Elle espère que le fait de transmettre son savoir aux enfants l’aidera à élargir ses horizons. Pénélope a consacré beaucoup de temps et d’efforts à planifier des activités pour les enfants et elle a contribué à recueillir des fonds pour l’école avant de partir. Bien qu’elle ait eu à interrompre rapidement son voyage en raison de sa maladie, elle a continué à apporter son aide après son retour au Canada. Par exemple, Pénélope a organisé des appels Skype avec les enfants pour les aider à pratiquer leur français.
Le désir de Pénélope d’aider les autres est également connu à l’échelle locale. Elle a aidé à recueillir des fonds pour la randonnée Gutsy en marche annuelle de Crohn et Colite Canada et elle est toujours disposée à partager son histoire avec les autres. L’espoir de Pénélope est qu’en parlant plus ouvertement à propos de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse, on réussisse à faire en sorte que disparaisse la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes de ces maladies.
Rebecca Marsh - Université de l'Alberta
« Maman, c’est juste une maladie, et je vais m’en occuper. » Ce sont les propos qu’a tenus Rebecca lorsqu’elle a appris qu’elle souffrait de la maladie de Crohn. Certes, cela a été difficile par moments. Toutefois, ces mots ont servi plus tard à rappeler à Rebecca la force et la persévérance dont elle devait faire preuve dans ces passages éprouvants.
Comme Rebecca pratiquait le patinage artistique de compétition, elle voyait comme une entrave à sa carrière d’athlète le fait de recevoir un diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de 15 ans seulement. Rebecca a cependant continué malgré le fait qu’elle devait vivre avec une maladie chronique. Maintenant qu’elle vient d’obtenir un baccalauréat en éducation physique de l’Université de l’Alberta, elle poursuivra ses études à l’automne en commençant le programme de maîtrise en activité physique adaptée.
L’athlétisme de Rebecca et sa passion pour l’activité physique se manifestent non seulement dans ses études, mais également dans sa participation aux activités de sa communauté. Elle donne des classes d’exercices de groupe, elle fait du bénévolat dans le cadre des Jeux Olympiques spéciaux et au Steadward Centre, et elle effectue du travail de relève auprès des enfants souffrant du syndrome de Down. Par son travail de bénévolat et ses futures études, Rebecca espère représenter une source d’inspiration pour les autres, les outiller et les appuyer dans le cadre d’une démarche visant à les inciter à devenir plus actifs sur le plan physique et à les aider à faire tomber les barrières auxquelles se butent les personnes aux prises avec la maladie.
Rebecca est également membre active de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite. Avec son équipe, The Royal Flush, Rebecca a recueilli des fonds dans le cadre de la randonnée Gutsy en marche de Crohn et Colite Canada et elle assiste à des événements informatifs et éducatifs dans sa communauté.
Richelle Wagner - Université de l'Alberta
Richelle connaît le sens du travail acharné. En tant que membre de l’équipe de basketball féminin Augustana de l’Université de l’Alberta, elle a constamment été appelée à s’armer de motivation, plus particulièrement lorsque se manifestaient les symptômes de la colite ulcéreuse.
Richelle a reçu son diagnostic lorsqu’elle était plus jeune. Elle gère ses symptômes grâce à une bonne santé physique, à de saines habitudes alimentaires et à un plus grand nombre d’heures de sommeil. Cela peut représenter un réel défi pour elle, car elle est prise entre, d’une part, un horaire scolaire chargé et, d’autre part, tout le temps qu’elle consacre chaque semaine au basketball, soit plus de 25 heures.
La passion de Richelle transparaît également à l’extérieur du terrain de basketball; en effet, elle fait du bénévolat au refuge pour femmes battues, où elle aide à l’organisation de jeux pour les enfants. Elle consacre également du temps de bénévolat dans le cadre du camp de basketball s’adressant aux jeunes de sa localité, lequel a lieu à son école, où elle a l’occasion de transmettre son savoir aux enfants et de les encadrer. Richelle est également active au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite. Elle a notamment participé à la randonnée Gutsy en marche de Crohn et Colite Canada ainsi qu’à la Journée du barbecue de bienfaisance Les aliments M&M.
Alors que Richelle s’apprête à terminer son diplôme en psychologie clinique, elle se prépare à poursuivre ses études au degré maîtrise et, éventuellement, au doctorat.
Ryan Nesbitt - Université Ryerson
Ryan a reçu son diagnostic de maladie de Crohn à l’âge de quatre ans. Ainsi, il a de la difficulté à se rappeler une période de sa vie où il ne souffrait pas de la maladie. Bien qu’il ait été atteint de la maladie de Crohn pendant presque toute sa vie, il a persévéré pour atteindre ses objectifs.
Depuis plusieurs années maintenant, Ryan est actif au sein de la communauté de Crohn et Colite Canada. Il a participé à la randonnée Gutsy en marche annuelle et a rempli le rôle de porte parole de la randonnée de la région de Peel au cours de sa dernière année de secondaire. De plus, il a été ambassadeur de la randonnée Gutsy en marche l’année suivante. La participation de Ryan à ces événements lui a permis de devenir davantage à l’aise de parler de sa maladie et il a été en mesure d’encourager d’autres personnes à partager leur expérience.
Sa détermination à faire connaître son histoire a suivi Ryan à l’université. Comme il fait une majeure en études cinématographiques à l’Université Ryerson, il a l’occasion d’explorer la maladie de Crohn par le film. Ryan a créé un court documentaire ayant comme sujet la maladie de Crohn chez les jeunes. Il espère que ce film incitera d’autres personnes à se renseigner sur cette maladie et qu’il servira de ressource aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic.
Outre ses cours et ses projets de film, Ryan demeure actif sur le campus. Il joue le rôle de coordonnateur de la production au sein de la Ryerson Communications and Design Society et travaille à la fois à Image Arts Cage et au Ryerson Image Centre. Ryan souhaite continuer d’œuvrer au sein de la communauté de la maladie de Crohn et de la colite et de sensibiliser davantage le public par son travail.
Sarah Bouchard - Université Queen's
Alors que Sarah terminait sa dernière année de secondaire, une nouvelle importante concernant sa santé lui est arrivée. Après des mois de douleur et de fatigue, Sarah a reçu un diagnostic de maladie de Crohn quelques mois à peine avant d’obtenir son diplôme.
Bien que Sarah soit parvenue à reprendre les rênes de sa santé, elle a eu à faire face à certaines difficultés. Après avoir obtenu son baccalauréat en éducation et un diplôme d’enseignement supérieur, elle a décroché un emploi d’enseignante. Après quatre années d’enseignement, Sarah a réalisé rapidement les défis que présentaient une maladie au caractère imprévisible et le fait de ne pas pouvoir accéder facilement à des toilettes lorsque cela était nécessaire.
Sarah s’est ainsi trouvé un nouvel objectif de carrière : travailler avec les étudiants dans un rôle autre que celui d’enseignante. Elle amorce maintenant la maîtrise professionnelle du programme d’éducation de l’Université Queen’s et elle espère que ce changement de carrière lui permettra de consacrer davantage de temps au bénévolat.
En tant que bénévole active au sein de la section de Sudbury de Crohn et Colite Canada, Sarah a été en mesure d’aider d’autres membres dans les médias sociaux, elle a participé à de nombreuses randonnées Gutsy en marche de Crohn et Colite Canada et elle a contribué à l’organisation d’un événement éducatif local.