Types de douleur

Il existe plusieurs types de douleur que les personnes atteintes d'une MII peuvent ressentir, qui sont classés selon l'origine, la nature et la localisation de la douleur. Les prestataires de soins de santé utilisent ces informations pour prendre des décisions sur la gestion de la douleur. 

Douleur intra-abdominale vs douleur extra-abdominale

Il est important de déterminer si votre douleur provient de votre abdomen (intra-abdominale) ou de l'extérieur de celui-ci (extra-abdominale).
 
La douleur qui survient à l'intérieur de l'abdomen est généralement causée par l'activité de la maladie (inflammation de votre tractus gastro-intestinal). Si vous ressentez des douleurs abdominales, votre prestataire de soins peut effectuer certains tests pour déterminer si votre maladie est active.
 
Les douleurs extra-abdominales peuvent inclure des douleurs oculaires (douleurs dans les yeux), des douleurs musculo-squelettiques (douleurs dans les muscles et/ou les articulations) ou des douleurs dermatologiques (douleurs liées à des affections touchant la peau).
 
Pour connaître d'autres causes de douleurs à l'intérieur ou à l'extérieur de l'abdomen, consultez la page suivante sur les Sources de Douleur dans les MII.

retour au sommet

Douleur inflammatoire vs non inflammatoire

Il est également important pour les prestataires de soins de santé d'identifier si votre douleur est due à une inflammation ou non, afin de prendre les bonnes décisions dans leur approche du traitement de la douleur. 
 
Les douleurs inflammatoires de l'abdomen sont généralement dues à une maladie active ou à une poussée de votre MII. L'inflammation est un processus par lequel les globules blancs de votre corps vous protègent contre les infections. L'inflammation due à une MII peut être déterminée par les prestataires de soins de santé à l'aide d'une combinaison de tests et de procédures.
 
Une douleur inflammatoire ailleurs dans votre corps peut être causée par des complications de votre MII. Par exemple, les douleurs articulaires peuvent être causées par une inflammation associée à l'arthrite, qui peut être mise en évidence par certains tests sanguins.
 
La douleur non inflammatoire n'est pas causée par l'inflammation. Elle peut survenir indépendamment de l'activité de la maladie. Parmi les exemples de douleurs non inflammatoires, on peut citer un blocage dans les intestins, des adhérences (tissu cicatriciel) résultant d'une intervention chirurgicale ou des douleurs articulaires non associées à l'arthrite.
 
La douleur fonctionnelle est un autre exemple de douleur non inflammatoire associée aux mouvements intestinaux, notamment la diarrhée et la constipation. On parle parfois de douleurs semblables à celles du syndrome du côlon irritable (SCI).
 
Les types de douleur inflammatoire et non inflammatoire peuvent survenir en même temps.
 

retour au sommet

Douleur viscérale vs douleur somatique

La douleur viscérale est une douleur provenant des organes internes (poitrine, abdomen ou bassin). La douleur viscérale est vague et non localisée et peut être causée par une inflammation de la paroi du tractus intestinal.

La douleur somatique est localisée dans la peau, les muscles, les os ou les articulations.


retour au sommet

Douleur aiguë vs douleur chronique

La douleur aiguë est définie comme une douleur qui dure moins de trois mois. En général, une poussée d'inflammation due à une MII est un stimulus nocif qui provoque une douleur aiguë dans l'abdomen. Les fistules et les abcès, l'occlusion intestinale et les fissures sont d'autres causes de douleurs aiguës associées aux MII. 
 
La douleur chronique persiste après la disparition de la poussée, et se définit comme une douleur qui dure plus de trois mois. La cause de la douleur chronique dans les MII est complexe et peut être influencée par une combinaison de facteurs physiques, psychologiques, et sociaux.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII