Douleur chez les personnes âgées

Autres conditions douloureuses

Il est fréquent que les personnes âgées atteintes de MII présentent également des comorbidités douloureuses ou des complications des MII, qui doivent être prises en compte lors de l'examen de l'impact de la douleur des MII.

Des affections telles que l'inflammation des articulations ou l'arthrite, la spondylarthrite, l'ostéoporose, et le cancer sont généralement plus répandues chez les personnes âgées que chez les personnes plus jeunes atteintes d'une MII. Toutes ces affections sont connues pour provoquer des douleurs à l'extérieur de l'abdomen et doivent être prises en compte lors de la création d'un plan de prise en charge de votre douleur et des MII.

retour au sommet

Médicaments et polypharmacie

Il est également fréquent que les personnes âgées prennent plusieurs médicaments pour gérer leur santé, en plus de leur traitement contre les MII. Les personnes qui prennent de nombreux médicaments peuvent avoir des problèmes avec les interactions entre les médicaments, et leurs options pour les médicaments contre la douleur peuvent être limitées. Assurez-vous de consigner tous les médicaments que vous prenez et de communiquer régulièrement avec vos fournisseurs de soins de santé au sujet de tout changement, car cela pourrait avoir une incidence sur vos traitements contre la douleur.


retour au sommet

Déficience cognitive

Les personnes âgées peuvent également souffrir de troubles cognitifs ou de périodes d'oubli. Cela peut entraîner des difficultés à décrire ou à signaler leur douleur aux prestataires de soins de santé. Elles peuvent également avoir des difficultés à prendre leurs médicaments ou à respecter le traitement.

Il peut être utile pour vous ou votre soignant de faire le suivi de votre douleur sur un téléphone, ou de tenir un journal dans lequel vous notez vos expériences de la douleur (intensité, fréquence, durée) qui peut être partagé avec un fournisseur de soins de santé lors d'un rendez-vous. 

retour au sommet

Ressources supplémentaires

Regardez la vidéo ci-dessous pour apprendre d'un expert comment vivre avec une MII à un âge avancé. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment le vieillissement peut avoir un impact sur le traitement, la nutrition, les complications des MII, la douleur et la gestion des symptômes. Cette vidéo est en anglais et les sous-titres français seront bientôt disponsibles.


Conférencière :

La Dre Noelle Rohatinsky (RN, PhD) est professeure agrégée et infirmière autorisée à l'Université de la Saskatchewan. Noelle a reçu le «Crohn's and Colitis Canada Ross McMaster National Unsung Hero Award», et une subvention de démarrage 2018 des Instituts de recherche en santé du Canada de l'Université de la Saskatchewan pour étudier la qualité de vie des personnes âgées vivant avec une maladie inflammatoire de l'intestin. 

Pour en savoir plus sur l'impact des MII chez les personnes âgées, consultez notre rapport 2018 sur l'impact des maladies inflammatoires de l'intestin au Canada.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII