Obstacles à l'exercice
Certains patients atteints de MII ont des limites quant à la quantité et à l'intensité des exercices que leur corps peut supporter. Les personnes atteintes d'une MII peuvent hésiter à faire de l'exercice en raison de problèmes pratiques comme l'accès aux toilettes. D'autres peuvent craindre l'apparition de symptômes tels qu'une urgence accrue, une inflammation, une diminution du flux sanguin et une poussée de la maladie.
Dans une étude, 44 % des patients ont déclaré que la fatigue, les douleurs articulaires, la faiblesse et la gêne étaient quelques-unes des façons dont les MII limitaient leur exercice. L'anémie liée aux MII peut également jouer un rôle dans la capacité d'exercice.
L'arthrite et l'ostéoporose, deux comorbidités spécifiques aux MII, constituent deux obstacles spécifiques à l'exercice physique. Cependant, il est prouvé que l'exercice physique est une thérapie bénéfique pour ces maladies, et qu'il est le plus accessible et le plus rentable.
Les patients atteints de MII présentent des taux plus élevés d'arthrite, en particulier de spondylarthrite ankylosante, un type d'arthrite inflammatoire qui affecte la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques.
Les patients atteints de MII présentent également des taux d'ostéoporose plus élevés que dans la population générale. Cela est probablement dû à une combinaison d'inflammation, de malabsorption et de types de médicaments qu'ils prennent.
L'exercice augmente la flexibilité, la force, la densité minérale osseuse et la réduction de la douleur dans les articulations, ce qui peut aider à lutter contre ces affections secondaires.