Modulateurs de récepteurs S1P

Que sont les modulateurs de récepteurs S1P?

Certains médicaments utilisés dans le traitement du MII peuvent être classés comme modulateurs de récepteurs. Les modulateurs de récepteurs sont des substances chimiques qui se lient à des récepteurs spécifiques (structures à base de protéines) présents à la surface ou à l'intérieur des cellules afin de réguler leur activité et d'obtenir ainsi une réponse souhaitée. 

Un exemple de modulateur de récepteurs de la sphingosine 1-phosphate (S1P) disponible sur le marché est l'ozanimod (Zeposia®).


retour au sommet

Pour qui les modulateurs de récepteurs S1P sont-ils utilisés?

Ozanimod: Capsules orales

L'ozanimod (nom de marque: Zeposia®) est utilisé dans le traitement des adultes atteints de colite ulcéreuse active, modérée à sévère, qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance au traitement conventionnel ou à un médicament biologique.

Il est également utilisé pour traiter les personnes atteintes de sclérose en plaques rémittente et récurrente (SEP-RR) afin de diminuer la fréquence des complications cliniques.

Santé Canada n'a pas autorisé l'utilisation de Zeposia® chez les personnes âgées de moins de 18 ans. 

Quant aux personnes atteintes de colite âgées de 65 ans ou plus, un nombre limité d'entre elles ont participé aux essais cliniques de ce médicament. Dans le groupe qui y a participé, Zeposia® s'est avéré efficace uniquement pour induire une rémission. Par conséquent, Santé Canada n'a pas autorisé Zeposia® pour le traitement d'entretien des personnes âgées de 65 ans ou plus qui souffrent de colite.

Etrasimod : Comprimé oral

Etrasimod (nom de marque : Velsipity™) est utilisé dans le traitement des personnes âgées de 18 ans ou plus atteintes de colite ulcéreuse active modérée à sévère qui ont eu une réponse inadéquate, ont perdu la réponse ou ont été intolérantes soit au traitement conventionnel, soit à un traitement avancé tel que les produits biologiques.


retour au sommet

Comment fonctionnent les modulateurs de récepteurs S1P?

Ozanimod

Ces médicaments se lient à deux sous-types de récepteurs, ou protéines, appelés sphingosine 1-phosphate (S1P). Les récepteurs S1P se trouvent sur les membranes de surface des cellules immunitaires, les cellules T et les cellules B. 

L'action de liaison de l'ozanimod empêche ces cellules immunitaires d'être relâchées dans le sang. Cette action réduit à son tour le niveau d'inflammation chez les personnes atteintes de colite.


retour au sommet

Quelle est l'efficacité des modulateurs de récepteurs S1P?

L’ozanimod peut être utilisé pour induire une rémission chez les adultes atteints d'une colite ulcéreuse modérément à sévèrement active.

Veuillez consulter votre prestataire de soins ou votre spécialiste des MII pour plus d'informations.


retour au sommet

Effets secondaires et risques d'utilisation

Avertissement Général

Il peut être conseillé aux personnes atteintes de MII de faire une analyse de sang pour surveiller leur numération sanguine avant de prendre ces médicaments. En effet, les propriétés immunosuppressives des modulateurs du récepteur S1P peuvent diminuer votre taux de globules blancs (cellules faisant partie du système immunitaire) et, par conséquent, augmenter votre risque de développer des infections.  Votre médecin examinera vos antécédents médicaux et vous informera si vous avez besoin de tests supplémentaires.

Ozanimod

Les effets secondaires de Zeposia® peuvent inclure des niveaux plus élevés de l'enzyme hépatique «alanine aminotransférase» (indiquant une inflammation ou des dommages aux cellules du foie), une rhinopharyngite (inflammation des voies nasales et de la gorge) et des maux de tête. Ces effets secondaires ne sont pas fréquents et Zeposia® est donc considéré comme un médicament bien toléré.

Etrasimod

Les effets secondaires de Velsipity™ peuvent inclure des taux plus élevés d'enzymes hépatiques, un ralentissement du cœur et des battements cardiaques irréguliers, une augmentation des infections, une augmentation de la pression artérielle, une vision floue causée par une accumulation de liquide dans la macula de l'œil (œdème maculaire), et un risque accru d'infection par l'herpès. Ces effets secondaires ont été observés chez une petite minorité de participants aux essais cliniques, à l'exception des infections. Jusqu'à 24,9 % des participants aux essais cliniques ont souffert d'infections. Cependant, presque le même nombre de participants (22,2 %) dans le groupe de contrôle (qui ont reçu des comprimés sans le médicament) ont également souffert d'infections. L'infection la plus fréquente était l'infection des voies urinaires.


retour au sommet

Précédente

Inhibiteurs de JAK

Prochain

Chirurgie


Dans cette section

Retour à Parcours avec une MII