Anémie

Qu'est-ce que l'anémie?

L'anémie est une carence en globules rouges ou en hémoglobine dans le sang. La fatigue est l’un des symptômes majeurs de l'anémie. D'autres symptômes comprennent une apparence pâle et une diminution de la capacité de faire de l'exercice physique.

Environ 14 % à 19 % des personnes atteintes d'une MII souffrent d'anémie et 20 % à 54 % présentent une carence en fer. 


retour au sommet

Les causes de l'anémie

Une carence en fer est à l’origine de la plupart des cas d'anémie dans les MII. L'inflammation, la perte de sang dans les intestins, la réduction de l'absorption du fer et la modification du métabolisme du fer peuvent contribuer à l'anémie. La carence en vitamine B12 est une autre cause possible. 


retour au sommet

Dépistage de l'anémie

Votre fournisseur de soins peut vérifier si vous souffrez d'anémie à l'aide de tests sanguins qui mesurent l'hémoglobine et la ferritine sérique (une mesure de vos réserves de fer). D'autres tests sont parfois nécessaires. Chez les patients atteints de MII, le dépistage de l'anémie est recommandé tous les trois mois en cas de maladie active et tous les six à douze mois en période de rémission.


retour au sommet

Prise en charge de l'anémie

Le traitement de l'anémie dépend de la cause de cette dernière. Si l'anémie est due à une carence en fer, des suppléments peuvent aider. Les aliments riches en fer comprennent les épinards, le foie, la viande rouge et les légumineuses.

Certaines personnes ont besoin d’une administration de fer par voie intraveineuse.

Si vous souffrez d'inflammation, il se peut que vous ayez besoin de modifier vos médicaments contre la MII. 

Si vous avez développé une anémie à la suite d'une perte de sang, vous devrez peut-être prendre un supplément de fer, d'acide folique ou de vitamine B12, selon les conseils de votre fournisseur de soins. Dans les cas graves de perte de sang, une transfusion sanguine peut être nécessaire.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII