Obstruction

Qu'est-ce qu'une obstruction?

Une obstruction, c’est-à-dire un blocage dans l'intestin, est une complication grave des MII et une urgence potentielle. L'obstruction peut nécessiter une chirurgie urgente.

Elle touche généralement le côlon (gros intestin) ou l'intestin grêle, surtout s'il y a des sténoses ou des adhérences préexistantes. 

Les symptômes de l'obstruction peuvent comprendre des ballonnements, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

L'obstruction peut être diagnostiquée à l'aide de radiographies ordinaires, d’une tomodensitométrie ou d'une IRM. 


retour au sommet

Prise en charge des obstructions

Les patients qui présentent une obstruction intestinale aiguë doivent être hospitalisés. Certains cas d'obstruction se résolvent d’eux-mêmes, c’est pourquoi les médecins ont tendance à attendre plutôt que de se précipiter en chirurgie. Cependant, si l’obstruction s'aggrave ou ne se règle pas, une opération d'urgence est nécessaire.

Si la situation n'est pas urgente, votre fournisseur de soins peut d'abord essayer de vous réhydrater par voie intraveineuse et de remédier aux éventuelles anomalies électrolytiques. Il peut décider d’arrêter certains médicaments et de traiter d'autres maladies si elles contribuent à l'obstruction.

Les interventions chirurgicales pour les obstructions peuvent consister à libérer une adhérence, élargir les sections rétrécies (stricturoplastie), ou couper une partie malade de l'intestin.


retour au sommet


Dans cette section

Retour à Parcours de la MII